Nous suivre

Cyclisme

Guillaume Martin : « Rien ne m’empêche d’atteindre le niveau de Pogacar »

Publié

le

Photo Icon Sport

CYCLISME – Dans un long entretien accordé à Ouest-France en marge de la sortie de son livre, « La société du peloton », Guillaume Martin est revenu son son refus d’abandonner une course et a évoqué Tadej Pogacar.

Pour Guillaume Martin (Cofidis), abandonner une course n’est pas vraiment concevable, et ce même s’il reconnait que cela pourrait lui permettre d’être plus performant à d’autres moments.

Je cours beaucoup, j’ai un côté hyperactif, accro à la compétition. J’accorde tellement de valeur au vélo, une valeur presque philosophique que pour moi, abandonner cela a une vraie importance, métaphysique, existentielle. Parfois, d’accord, on n’a pas le choix, quand on est malade… Mais moi, je suis tellement concentré en course que je ne considère pas l’abandon comme une option. Je n’y ai même pas pensé par exemple cette année sur la Vuelta, après ma chute.

Je ne dis pas que c’est bien… Peut-être que pour être meilleur cycliste, il faudrait d’ailleurs que j’apprenne à abandonner un peu plus, courir un peu moins, cibler un peu plus mes courses, ou alors laisser filer si je ne suis pas en mesure de jouer quelque chose. Mais j’ai du mal à le concevoir, ce n’est pas ma nature. Et je n’ai pas envie de lutter contre ma nature.

Guillaume Martin a aussi évoqué le double vainqueur du Tour de France, Tadej Pogacar.

Il n’y a pas un monde d’écart entre Pogacar et nous. On n’aura jamais la même densité de coureurs qu’UAE. Mais moi, individuellement, rien ne m’empêche d’atteindre le niveau de Pogacar. Je l’ai fait l’an dernier sur le Dauphiné, je l’ai battu à la régulière.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une