Nous suivre

Gymnastique

Gymnastique artistique JO 2024 : Alice D’Amato en or à la poutre après de nombreuses chutes

Alice Camus

Publié le

Gymnastique artistique JO 2024 : Alice D'Amato en or à la poutre après de nombreuses chutes
Photo Icon Sport

GYMNASTIQUE JO 2024 – Alice D’Amato remporte l’or olympique à la poutre, après la chute de Simone Biles, qui termine hors du podium. Zhou Yaqin et Manila Esposito complètent le podium

Zhou Yaqin est la première à s’élancer. Celle qui a terminé deuxième derrière une grande Kaylia Nemour aux barres asymétriques hier,avait à cœur de faire encore mieux aujourd’hui. Malheureusement, un déséquilibre, en début de routine, lui fait baisser sa note. Elle évite tout de même la chute et réussit sa sortie dans la zone d’atterrissage. Score : 14.100.

Déjà double médaillée sur ces Jeux, Sunisa Lee était ici pour conquérir l’or individuel. Malheureusement, elle chute lourdement lors de son enchaînement, laissant filer tout espoir de médaille. L’Américaine se relève pour finir sa prestation, et récolte un 13.100.

C’est ensuite au tour de Julia Soares, la Brésilienne. Son début de passage est très stable, mais comme sa précédente concurrente, elle tombe. Au vu de ses difficultés, elle n’était pas en mesure de se battre pour la gagne. Score : 12.333



Pour l’Italie, Manila Esposito évite une grosse faute. Seul un déséquilibre a perturbé la championne d’Europe en titre du sol et du saut. Comme pour Soares, son score de difficulté n’est pas la plus le plus élevé (5.800), et se place donc dernière la Chinoise.



Malédiction

Maneca-Voinea Sabrina commence la deuxième partie de la compétition. Comme une malédiction, la gymnaste tombe aussi sur deux fois sur son passage. À 17 ans, la Roumaine n’a plus aucun espoir de remporter une médaille sur cet agrès : 11.733 points.

La deuxième Italienne de la compétition, Alice D’Amato réalise un passage presque parfait. Du moins, elle n’est pas tombée, n’a pas été déséquilibrée, et a réussi sa sortie ! Avec un 14.366, elle se place en tête du concours et obtiendra une médaille, à minima en bronze.

Biles vs Andrade, encore

Simone Biles est la prochaine sur la poutre. Sur un agrès où elle n’a jamais remporté l’or, la championne Américaine veut gagner. Son passage est technique, et ne réalise que très peu de fautes. Mais comme une majorité de celles qui sont passées avant elle, Biles tombe ! L’attente pour sa note est très longue, et finalement, un 13.100, qui la place hors du podium.

Rebeca Andrade a la pression sur les épaules. Elle a l’occasion de battre Simone Biles pour la première fois de la compétition, et de prendre la première place par la même occasion. Quelques erreurs, mais aucune chute ! Cela lui aura fait défaut, puisqu’elle reçoit la note de 13.933, et termine au pied du podium.

 

Le titre reste donc dans les mains d’Alice D’Amato. Zhou Yaqin et Manila Esposito sont respectivement deuxièmes et troisièmes.

Rédactrice depuis 2023 - Tombée amoureuse du sport auto après avoir déménagé aux Pays-Bas, (l'effet Verstappen, dit-on) mais fidèle à Alpine depuis les premiers jours. (Ex-)Nageuse et skieuse à mes heures perdues, mon rythme de vie est bien calé : LDC le mardi, Top14 le samedi, et Grand Prix le dimanche. Sans oublier le XV en février, Roland en juin, et le biathlon à Noël. Ma désillusion de jeunesse: une certaine finale de coupe du monde perdue 7-8 un matin de septembre.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *