Nous suivre

Gymnastique

Gymnastique : Morgane Osyssek et Léo Saladino décrochent une victoire historique à la Swiss Cup

Maxime Cazenave

Publié le

Gymnastique : Morgane Osyssek et Léo Saladino décrochent une victoire historique à la Swiss Cup
Photo Icon Sport

GYMNASTIQUE – Morgane Osyssek et Léo Saladino ont dépoussiéré l’histoire ce samedi. À l’occasion de la 41e Swiss Cup de Zürich, le duo a permis à la France d’obtenir sa toute première victoire dans la compétition.

Une page de l’histoire de la gymnastique française s’est écrite ce samedi. En quatre décennies, jamais l’Équipe de France n’est parvenue à rafler la victoire lors de la Swiss Cup, ou Mémorial Arthur Gander. Pire, il fallait remonter à 2005 pour trouver une dernière médaille en bronze, obtenue alors par Émilie Le Pennec et Yann Cucherat.

Une première en plus de quarante ans d’histoire

Mais la 41e édition du tournoi suisse a mis fin à cet interminable disette. Associés pour représenter le clan tricolore, Morgane Osyssek et Léo Saladino se sont sublimés pour réaliser l’impensable. Au lendemain d’une compétition individuelle sans coup d’éclat (Osyssek 7e, Saladino 9e), la paire a franchi les obstacles un à un dans cette compétition à élimination.

Sortis vainqueurs de justesse, d’un duel serré en demi-finales face à Karina Schönmaier et Mario Macchiati, ils ont ensuite pris le dessus sur la médaillée d’or olympique algérienne Kaylia Nemour, et le Suisse Christian Baumann. Une performance magistrale qui leur permet de succéder aux Américains Jade Carey et Yul Moldaer, titrés en 2023. Et de marquer l’histoire de la gymnastique française.



Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *