Handball
Handball JO 2024 : Le Danemark pulvérise l’Allemagne et reprend sa couronne
HANDBALL JO 2024 – En surclassant l’Allemagne (39-26), les Danois récupèrent leur titre de champions olympiques chez les hommes. Il n’y a jamais eu match face à une équipe d’Allemagne qui a rapidement explosé en vol.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024
Le Danemark a mis KO l’Allemagne dans le premier acte
Une déferlante danoise s’est abattue sur l’Allemagne. Pas une vague qu’aurait dompté sans souci Kauli Vaast. Mais un vrai tsunami viking. Sous forme de véritable correction. Vingt-et-un buts, un score fleuve de 21-12. La punition est totale dans ce premier acte. Ce fut du réel délire pendant 25 minutes. Avec des Danois sur une autre planète. Des solutions absolument partout, faciles. Pivot, aile, tout le monde s’est bien régalé et cinq joueurs ont marqué trois buts ou plus, sans qu’aucun ne dépasse les quatre. Une précision absolument indécente de 21/24 (21/27 à la mi-temps). Et un rythme endiablé à chaque action.
#Paris2024 | 🇩🇪 – 🇩🇰 C’est parti pour la finale du tournoi olympique de handball entre l’Allemagne et le Danemark !
📺 Suivez le direct : https://t.co/5Vdovhg1ty pic.twitter.com/X4KHCQD6wo
— francetvsport (@francetvsport) August 11, 2024
Qu’ont voulu tenir les Allemands, avec un début de match haletant, avec sept buts en moins de cinq minutes. Et deux équipes qui font preuve d’efficacité. Mais les Danois vont réussir à fermer la boutique. Et l’Allemagne commence à perdre quelques ballons et rater quelques tirs. La sanction sera terrible, avec un 7-1 (12-5, 15e). Heureusement pour les Allemands, Juri Knorr enquille trois buts coup sur coup. Et heureusement pour les Allemands, qui prennent le bouillon, que la fin de mi-temps danoise sera un peu moins bonne. Mais à -9, face à la meilleure équipe du monde, comment espérer quelque chose ?
- À voir aussi – Calendrier et résultats Handball hommes JO 2024
Deuxième mi-temps anecdotique et regrets éternels pour la France
Et si les Allemands avaient des velléités de révolte, elles ont été étouffées dans l’œuf par des Danois qui retrouvent leur efficacité, avec cinq buts en quatre minutes (26-14, 35e). Cela tourne à l’humiliation, car chaque ballon perdu se traduit par un but encaissé. Preuve de la déroute, Alfred Gislason est obligé de prendre son dernier temps mort à plus de 20 minutes du terme, alors que son équipe est déjà proche des 30 buts encaissés. C’est très rare, ce qu’on voit, dans un match de handball. La défense allemande fait naufrage, le Danemark a perdu son premier ballon après 38 minutes de jeu. Lunaire. On notera le chaud Mathias Gidsel en seconde période, avec 7 de ses 11 buts marqués et une efficacité monumentale, avec un deux échecs au tir.
Le dernier quart d’heure d’une finale sans suspense sera anecdotique (32, 19, 46e). Mais ne permettra même pas au Danemark de passer la barre des 40 buts. Destitué par la France à Tokyo, le Danemark s’affirme encore une fois comme la plus grande nation de handball actuelle. Toujours en finale des grandes compétitions depuis ces fameux JO 2020. Et seuls les Français, que ce soit aux Jeux ou lors du dernier Euro, ont réussi à les battre. Ce qui laisse des regrets aux Bleus, battus dans un quart de finale qu’ils n’auraient absolument jamais dû perdre, contre ces Allemands. On ne réécrira pas l’histoire, mais jamais la France, même au fond du trou, n’a pris une telle fessée dans un match à élimination directe.
𝐑𝐄𝐋𝐄𝐍𝐓𝐋𝐄𝐒𝐒, 𝐔𝐍𝐒𝐓𝐎𝐏𝐏𝐀𝐁𝐋𝐄, 𝐈𝐍𝐕𝐈𝐍𝐂𝐈𝐁𝐋𝐄. 🇩🇰 Denmark win the gold medal at the #Paris2024 #Olympics 🔥#handball pic.twitter.com/OZq4vnVs5M
— International Handball Federation (@ihfhandball) August 11, 2024