Nous suivre

Handball

Handball JO 2024 : Les Bleues dans le dernier carré, après leur victoire contre l’Allemagne

Etienne Goursaud

Publié le

Handball JO 2024 : Les Bleues dans le dernier carré, après leur victoire contre l'Allemagne
Photo Icon Sport

HANDBALL JO PARIS 2024 – Les Françaises sont dans le dernier carré, après leur victoire contre l’Allemagne (26-23). Rien ne fut simple pour les Françaises, qui ont souffert dans le second acte, face à une très belle équipe allemande, qui n’aura pas à rougir de sa prestation.

Le handball est un sport compliqué. Et chaque adversaire se doit d’être respecté. Et briller en poules ne vous offre pas l’assurance de rouler sur le reste du tournoi. Et il ne fallait pas croire que ce quart de finale des Bleues, contre l’Allemagne, allait être facile. Il ne l’a pas été, loin de là. Malgré tout, au plus fort de la tempête, on a senti une certaine maîtrise française.

Notamment quand l’Allemagne a gommé un écart de cinq buts au cœur du premier acte. Il y avait de quoi vaciller. Mais le bâteau France a tenu bon. Et les voilà en demi-finales pour la sixième fois consécutive dans un tournoi majeur. Et pour la 9e fois en 10 tournois. Une régularité exceptionnelle, pour les championnes olympiques en titre, qui conservent leurs chances de garder leur couronne.



Des Bleues sur courant alternatif dans le premier acte

Le début de partie est très brouillon de la part des deux équipes. Avec un seul but en sept minutes. Les Allemandes butent sur une Laura Glauser en verve, qui commence son match par quatre arrêts (et 7/13 après 20 minutes de jeu), tandis que les Bleues enchaînent les pertes de balle en attaque. Avant de se régler et d’enchaîner les buts. Avec une Tamara Horacek encore une fois en grande forme, avec trois buts et une interception (5-2, 12e). Les Françaises insistent dans un jeu à deux pivots, avec une Chloé Valentini qui vient apporter le surnombre dans l’axe. Une tactique efficace en ce début de match. Et la défense française est efficace, elle ne prend que trois buts dans le premier quart d’heure et le score gonfle petit à petit (9-3, 16e).



Mais les Allemandes enchaînent trois buts de rang. Surtout, les Françaises sont plus brouillonnes, perdent davantage de ballons, face à une défense qui s’est réajustée. Et ratent énormément de shoots. On n’est alors pas mécontents que les Bleues aient pris un peu d’avance dans cette partie. Heureusement, la défense française (et le repli) tient le choc et les Allemandes ratent des tirs. Cela aurait pu être pire, alors que les Bleues ont passé dix minutes sans marquer (10-7, 26e). La fin de mi-temps sera plus emballée par les deux équipes. Et l’écart reste relativement serré dans ce premier acte, avec une équipe de France parfois brillante et parfois franchement moyenne, qui mène de trois buts à la pause (13-10). L’Allemagne n’est qu’à 43 % au tir dans ce premier acte.

Rien n’aura été simple dans ce match

Laura Flippes enchaîne deux buts coup sur coup pour redonner cinq buts d’avance aux Françaises (15-10, 33e). Mais les Françaises retombent tout de suite dans leurs travers. Les Bleues enchaînent les échecs au tir, à l’image d’une Chloé Valentini qui est en difficulté. Et voilà les Allemandes de retour en infligeant un 5-0 aux Françaises qui sont retombées à 55 % d’efficacité, dont à peine 20 % dans ce début de second acte (15-15, 41e). La situation se complique. Et heureusement que Tamara Horacek remet les Bleues sur les bons rails. La demi-centre fait encore une partie fantastique (7 buts). Et Laura Glauser remonte en puissance en enchaînant trois parades de rang (13/36 finalement) . Les Françaises reprennent de l’air (18-15, 44e).

Les attaques placées, point fort des Bleues, ne sont pas aussi efficaces depuis le début de la rencontre. Les Françaises peinent à trouver Pauletta Foppa, au poste de pivot (un but en 48 minutes). Mais la défense continue de tenir le choc, obligeant les Allemandes à prendre beaucoup de temps pour marquer un but. Et l’écart reste stabilisé à trois buts (21-18, 52e). Et Estelle Nze-Minko redonne même quatre buts d’avance aux siennes. L’arrière fait un gros match et une très belle partie. Mais le match est loin d’être fini, car les Allemandes reviennent de nouveau à deux buts (23-21, 56e). Le chant du signe, car elles se font crucifier en trente secondes, avec deux buts coup sur coup. Les Allemandes tenteront un jet à sept, qui perturbera les Françaises. Mais c’était trop tard. Les Bleues sont en demi-finales.

 

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *