Nous suivre
JO Paris 2024

Handball JO 2024 : Les Bleus corrigés par le Danemark

Théo Alleaume

Publié le

Handball JO 2024 Les Bleus corrigés par le Danemark
Photo Icon Sport

HANDBALL JO 2024 – Les Bleus n’entament pas ces Jeux de la meilleure des manières. Le Danemark, emmené par une excellente base arrière, aura infligé une correction aux champions d’Europe en titre (37-29).

L’ambiance des grands soirs était présente à Porte de la Chapelle, elle qui a déjà été témoin, à distance, du sacre du rugby masculin. Place désormais au handball, entre les deux favoris de la compétition, la France et le Danemark.

Les Bleus coulent tout doucement

Pas de round d’observation entre les deux formations avec une rencontre qui démarre déjà au quart de tour. Les Bleus débutent idéalement, avec un 100% en attaque. Cependant, les engagements rapides danois forcent un repli rapide des tricolores, consommant déjà pas mal d’énergie (6-3, 7’). Les Danois font parler la poudre avec leur base arrière 5 étoiles : HansenPytlickGidsel. Le trio trouve facilement le fond des filets, mais la défense tricolore leur fait perdre de nombreux ballons.

De l’autre côté, Emil Nielsen ne répond pas au rendez-vous, lui qui avait failli être la bête noire des tricolores lors de la finale de l’euro (15 arrêts), tandis que Vincent Gérard harangue la foule après un nouvel arrêt. Serait-ce l’effet « Paris 2024 » qui fait pousser des ailes aux champions d’Europe ? Nikolas Jakobsen prend son premier temps mort et en profite pour changer son gardien, faisant rentrer son porte-drapeau Nikklas Landin, avec effet immédiat. Bousculés sur leur défense à plat, les Scandinaves passent sur une défense presque tout-terrain, obligeant les ailiers à venir rentrer dans le secteur central pour forcer la défense à se replier, créant ainsi des décalages sur les extérieurs.

Offensivement, les Bleus réussissent leurs attaques, c’est en défense que les choses sont plus compliquées. Les arrières danois sont très friands de 1 contre 1, parvenant à souvent prendre le meilleur sur leur vis-à-vis. Six minutes avant la mi-temps, les Danois prennent les commandes, bien aidés par les parades de leur gardien. Les Français tentent des tirs de loin, mais rien de suffisant pour tromper la vigilance du meilleur joueur du monde 2021 (17-18, 30’).

La base arrière danoise fait le show

Les deux coachs font quelques rotations, avec notamment les entrées respectives de Rémi Desbonnet pour la France et de Rasmus Lauge Schmidt pour le Danemark. Immédiatement, les champions d’Europe vont être réduits à cinq, Valentin Porte ayant réalisé une superbe cravate sur l’arrière droit danois. Le début de seconde période est très compliqué, les Bleus perdant deux ballons coup sur coup, permettant aux Danois de prendre 4 buts d’avance (17-21, 33’).





Nikola Karabatic ouvre enfin son compteur, réduisant l’écart à trois buts entre les deux nations. L’attaque bleue n’est plus aussi performante qu’en première période, les tricolores tricotent énormément, perdent des ballons et prennent des buts sur contre-attaque. Heureusement pour les Français, Hugo Descat est dans une forme « olympique » et réalise un 100% pour le moment, remettant les siens à un but d’écart (25-26, 46’). On remet Vincent Gérard dans les buts bleus et ce dernier s’interpose immédiatement, empêchant le but du +4 d’être inscrit.

Que c’est dur en attaque où l’on ne retrouve pas la fluidité que l’on a pu voir sur les dernières rencontres. Les individualités peinent à prendre le dessus sur leurs vis-à-vis et quand ils le font, ils se heurtent à la muraille Landin.

La fin de partie tourne à la correction. Les triples champions du monde en titre virent largement en tête, passant désormais à six buts d’écart. La messe est dorénavant dite, d’autant plus avec le premier échec d’Hugo Descat, suivi d’un deux minutes à son égard. La base arrière danoise aura été impériale ce soir et se sera jouée de trop nombreuses fois de la défense tricolore (29-37, score final).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *