Nous suivre
Handball

Handball Ligue des Champions 2025/2026 (H) : Nantes piégé à domicile par Aalborg

Etienne Goursaud

Publié le

Handball Ligue des Champions 2025/2026 (H) : Nantes piégé à domicile contre Aalborg
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Nantes concède sa deuxième défaite de la saison, battu à domicile face aux Danois d’Aalborg (27-28). Il n’aura pas manqué grand-chose aux Nantais. Tandis que deux décisions arbitrales en leur défaveur ont fait basculer la rencontre au cœur du second acte. Aalborg double Nantes, qui glisse à la 4ème place.

Il y aura sans doute beaucoup de frustration pour le HBC Nantes ce mercredi soir, qui voit sa série de victoires stoppée par une très belle équipe d’Aalborg, au terme d’une sacrée partie de Ligue des champions. Une deuxième défaite en cinq rencontres qui fait glisser les Nantais au quatrième rang de la poule. Leur adversaire les double, tout comme le Sporting Portugal, vainqueur également dans la poule du H. Entre l’enfer et le paradis, il n’y a parfois pas grand-chose. Ce soir, il n’y a eu qu’un seul but, celui qui sanctionne les quelques manquements des Nantais, trop en difficulté en début et fin de match, malgré de sacrés temps forts entre les deux.

Nantes a su se remettre d’un début de match manqué

Le premier acte a permis de tester les nerfs des Nantais. Des nerfs solides ! Car les dix premières minutes ont été plus que compliquées pour le H. Le tout début de match donne le ton : Aalborg touche peu le ballon, mais marque deux fois (0-2, 4e). Nantes, de son côté, multiplie les attaques à rallonge, qui se traduisent par des pertes de balle ou des échecs au tir. Cette lourdeur offensive et cette inefficacité seront le fil rouge pendant près d’un quart d’heure. Avec seulement 17 % de réussite offensive et 33 % de réussite au tir, Nantes patine et se fait crucifier par le jeu rapide des Danois (2-6, 9e). Un écart traîné comme un boulet, malgré des tentatives de retour (6-8, 16e ; 6-10, 17e).

Et d’un coup, la rédemption. Venue de son gardien Ignacio Biosca. Le portier nantais effectue quatre arrêts consécutifs, dont un pour éviter le +5 d’Aalborg, ce qui lui permet de monter en chauffe jusqu’à cette parade hallucinante à 30 secondes du terme du premier acte, où il écœure une contre-attaque adverse. Dans la foulée de son gardien, les Nantais se réveillent, portés par leurs deux Espagnols Ian Tarrafeta et Kauldi Odriozola, tous deux auteurs de quatre buts dans le premier acte. Le demi-centre trouve des solutions de loin, mais c’est l’ailier qui remet le premier son équipe à flot avec de magnifiques flèches, dont un but fantastique sur angle fermé. Nantes revient dans la partie et prend la main (13-12, 25e). L’écart sera le même à la pause (15-14).

Mais craque dans le money time

Les deux équipes vont se rendre coup pour coup en début de seconde période. Mais ce sont deux décisions arbitrales qui vont faire basculer le match. D’abord, Matej Gaber écope d’un carton rouge direct pour une main au visage, alors que son adversaire avait manifestement glissé. Le rouge pouvait malgré tout se justifier (38e). Dans la foulée, Kauldi Odriozola écope d’une exclusion temporaire pour avoir touché le visage de Niklas Landin. Problème : l’ailier espagnol avait été déséquilibré avant son tir par Thomas Arnoldsen. Il est interdit de toucher un ailier en position de tir, et le joueur d’Aalborg aurait dû écoper d’un 2 minutes. Au lieu de cela, c’est le Nantais qui est allé s’asseoir (40e). Cela le déstabilisera pour la fin du match, avec quelques échecs au tir.

Des faits de jeu qui tournent, dans un premier temps, en faveur des visiteurs, lesquels renversent la rencontre (19-21, 42e). Mais cette équipe de Nantes a du cœur. Comme dans le premier acte, elle revient encore fort pour effectuer un beau dernier quart d’heure. Cela part d’un 4-0 en six minutes (22-21, 48e). Malheureusement, la fin de match sera plus compliquée. Nantes ne marquera que cinq buts dans les 13 dernières minutes, accumulant les échecs à l’aile, au centre et de loin. Aalborg retrouve alors des couleurs et reprend deux buts d’avance (25-27, 58e). Malgré tout, les Nantais auront le ballon de l’égalisation, mais la dernière attaque sera cafouillée. Les Nantais auront manqué de constance dans ce gros match européen et peuvent nourrir de la frustration ce mercredi soir.





 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *