Handball – Ligue des Champions (F) : Metz finit en beauté, Brest battu


Le tour préliminaire de la Ligue des Champions féminine vient de se terminer. Metz Handball et Brest Bretaghe Handball sont qualifiés pour le tour principal.

Metz : la force de l’expérience

Pour son 100e match en Ligue des Champions, Metz s’est offert la plus large victoire de son histoire dans la compétition : 41-26 face à Odense. Souvent à +10 dans la première mi-temps, les joueuses d’Emmanuel Mayonnade ont multiplié les contre-attaques et étouffé leur adversaire en défense. Les deux équipes déjà qualifiées pour le tour principal, l’objectif était de prendre des points et Metz n’a laissé aucune chance à l’équipe danoise qui participe à sa première Ligue des Champions.

Metz finit donc ce tour avec 4 victoires, 1 nul et 1 défaite face à Podgorica. L’équipe possède la meilleure défense : 21,4 buts encaissés en moyenne.
Lors du tour principal, les Messines évolueront dans le groupe 1 où elles retrouveront Odense et Podgorica. Elles partent donc avec 5 points (1 victoire face à ces deux équipes et 1 nul face à Odense).

Grand habitué de la compétition, Metz progresse année après année. L’année dernière, le club avait été éliminé pour la seconde fois en quarts de finale, par le futur vainqueur de la compétition, Györ. L’objectif est d’atteindre le Final Four tant convoité. Cela passe par un bon résultat dès le premier match face à Rostov, invaincu dans la compétition.

Brest : grande première

Brest était déjà qualifié pour le tour principal et s’est incliné dans son dernier match face à Rostov. Les Brestoises avaient arraché le nul à domicile mais n’ont rien pu faire en Russie face aux favorites du groupe B. Grâce à sa victoire face à Sävehof, Kobenhavn a ravi la deuxième place au club français.

Brest finit le tour avec 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Lors du tour principale, le club partira avec 2 points au compteur

Eliminé l’année dernière au même stade, Brest s’est qualifié pour le tour principal lors de sa deuxième participation à la compétition. Après un premier point dans la compétition décroché mi-octobre lors de son match nul face à Rostov-Don, Brest a connu sa première victoire la semaine suivante face à Sävehof.

Tous les résultats

Metz Handball 31-20 Larvik HK
Odense HC 19-19 Metz Handball
Metz Handball 25-24 Buducnost
Buducnost 23-19 Metz Handball
Larvik HK 21-31 Metz Handball
Metz Handball 41-26 Odense HC
Kobenhavn Handball 32-28 BBH
BBH 29-29 Rostov-Don
IK Sävehof 27-39 BBH
BBH 34-26 IK Sävehof
BBH 28-28 Kobenhavn Handball
Rostov-Don 30-24 BBH

Les deux représentants français seront donc de la partie au mois de janvier après l’Euro qui aura lieu en France. Ils seront d’ailleurs dans le même groupe 1. Les résultats acquis face aux adversaires placés dans le même groupe sont conservés.

Groupe 1

Rostov-Don (7 points)
Budućnost Podgorica (6 points)
Metz Handball  (5 points)
Copenhague Handball (3 points)
Brest Bretagne Handball (2 points)
Odense Håndbold (1 point)

Groupe 2

Györi ETO KC (8 points)
CSM Bucarest (6 points)
Vipers Kristiansand (4 points)
RK Krim (3 points)
FTC Budapest (2 points)
Thüringer HC (1 point)

Györ est l’équipe de tous les records. Meilleure attaque avec 210 buts marqués, l’équipe hongroise a battu son record de 2014/2015 lorsqu’elle avait remporté ses 6 matchs et fini avec une différence de buts de +56. Cette fois-ci, sa différence de buts est +70 ! Et tout cela sous la houlette d’un nouveau coach après 6 saisons fructueuses avec Ambros Martín (4 Ligues des Champions, 4 Championnats hongrois et 4 Coupes de Hongrie). En effet c’est son ancien assistant Gabor Danyi qui a pris le relais.

Le tour principal débutera le week-end du 25-27 janvier et se finira début mars. Les quatre premières équipes de chaque groupe se qualifient pour les quarts de finale qui seront déterminés par le classement.

Arlette

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des