Handball
Handball Ligue des Champions (F) : Metz réalise une démonstration à Krim
HANDBALL LIGUE DES CHAMPIONS (F) – Metz a frappé un grand coup sur le parquet de Krim, avec une très nette victoire (25-34).
Metz Handball est la seule équipe invaincue en Ligue des Champions. Si certains pouvaient relativiser cette magnifique statistique en évoquant un tableau favorable sur les six premiers matchs, bien mauvaise foi celui qui relativiserait cette invincibilité, à l’issue du nouveau succès messin sur le parquet de Krim (34-25). Car les Messines passaient un test sérieux, face aux Slovènes portées par des joueuses exceptionnelles comme Grace Zaadi, Ana Gros, Jovanka Radicevic. Et qui sont des candidates au Final Four à la fin de la saison. Et ce test, non seulement s’est conclu par une victoire, mais par une victoire nette et sans bavure. Jamais les Messines n’ont été derrière cette équipe pourtant taillée pour jouer les premiers rôles en Ligue des Champions. La montée en puissance se poursuit.
Deux buts d’avance pour Metz à la pause
Metz a montré les muscles dans ce premier acte chez les Slovènes. Une première mi-temps divisée en deux actes, mais globalement dominée par les Messines. Un premier acte marqué par une défense de fer des joueuses d’Emmanuel Mayonnade. Un but encaissé dans les huit premières minutes et quatre en 18 minutes. Souvent louée, la saison passée en Ligue des Champions, la défense des Messines commence, petit à petit, à trouver ses marques. Avec des moments clés bien gérés, dont une double infériorité. Krim et notamment sa base arrière, est privée de solution. Ana Gros et Tamara Horacek ne trouvent pas le chemin des filets sur les 20 premières minutes. Et les Messines font déjà le trou (4-8, 18e) malgré des difficultés offensives (32 % d’efficacité offensive, après 15 minutes).
Mais le temps mort de Ziga Novak sera bénéfique pour son équipe. Krim se réveille, porté par une Betchaidelle Ngombele qui décoche quatre flèches de loin. Cette jeune arrière congolaise de 20 ans va être à suivre dans le présent et le futur. Le retour des Slovènes est palpable (7-9, 21e puis 10-12, 25e), mais bien contenu par des Messines. Qui ont su varier les plaisirs offensivement. Avec pas moins de dix joueuses qui ont marqué. Et malgré les 15 buts marqués à la pause (15-13), aucune joueuse ne dépasse les deux buts. Ce qui était déjà vrai les saisons précédentes, se retrouve encore, avec un Metz qui ne se repose pas sur l’efficacité d’une ou deux joueuses. Mais on peut saluer l’activité offensive de Sarah Bouktit et celle défensive de Chloé Valentini, jamais prise à défaut sur son aile.
⏰Mi temps⏰
🇸🇮 RK Krim 13 – 15 Metz 🇫🇷
Un léger avantage à la pause pour Metz qui a compté jusqu’à 4 buts d’avance.
Rester concentré pour maintenir l’écart, à l’image de ce supporter messin : imperturbable et déterminé✊😶#ehfcl pic.twitter.com/cvJMsUSO53— Intervalle Handball (@HandIntervalle) November 10, 2024
Un quart d’heure de feu pour tuer le match
Portées par une Petra Vamos dont la trêve internationale et les deux matchs contre les Bleues a fait le plus grand bien, les Messines font une entame parfaite. Avec des solutions claires. Et reprennent quatre buts d’avance (15-19 puis 16-20, 37e). Et chaque but inscrit par Krim est sanctionné d’un but encaissé sur un engagement rapide de Metz. Qui va enchainer une phase de folie, avec une réussite exceptionnelle avec des buts exceptionnels. Chloé Valentini se régale au tir (8/8 aujourd’hui, meilleure buteuse de la partie), Laura Flippes se régale à la distribution. Et Metz compte neuf buts d’avance (17-29, 42e). Un 10-4 en à peine douze minutes de jeu. Et Ziga Novak est obligé de prendre deux temps mort en moins de cinq minutes. Son équipe est alors totalement perdue sur le terrain.
Et quand les Slovènes ferment un côté, c’est Tyra Axner qui sort de sa boite, avec trois buts consécutifs. La barre des 30 buts est atteinte dès 46 minutes de jeu (20-30, 47e). On peut regretter une fin de match un peu plus compliquée. Avec six minutes sans marquer, après le 30e but. Qui ont permis à Krim de sauver un peu l’honneur (23-30, 53e). Mais une petite panne qui est due aussi à la grosse débauche d’énergie des Messines, pour faire le trou dans ce second acte. Après avoir déjà fourni beaucoup ce mercredi en championnat contre Besançon. Cette fin de match n’occultera pas le bilan global plus que positif. 25 buts encaissés à l’extérieur, c’est une vraie performance. Et certaines joueuses, dont les ailières Zaliata Mlamali et Manon Errard (deux buts et un but), ont pu avoir du temps de jeu en Ligue des Champions.