Nous suivre

Handball

Handball Ligue des Champions (F) : Metz tient sa première victoire contre Bistrita

Sophie Clapier

Publié le

Handball Ligue des Champions (F) Metz tient sa première victoire contre Bistrita
Photo Icon Sport

HANDBALL LIGUE DES CHAMPIONS (F) – Metz a dû faire preuve de patience dans ce duel l’opposant au Gloria Bistrita avant de prendre un peu d’air en seconde période grâce à sa capitaine, Chloé Valentini. L’ailière compile 8 buts dans cette victoire précieuse 28-26. Les Messines tiennent leur première victoire dans la compétition.

Après avoir affronté le vainqueur de la dernière European League, les Messines enchaînaient avec le second finaliste de cette compétition, le Gloria Bistrita, très en forme en ce début de saison. Les Roumaines ont notamment éteint leurs rivales du CSM Bucarest lors de la première journée de Ligue des Champions avant de s’offrir le Rapid Bucarest il y a quelques jours en championnat. Les Dragonnes, depuis leur match nul inaugural, ont quant à elles entamé de la meilleure des manières la Ligue Butagaz Énergie en s’imposant largement contre Toulon.

Coup pour coup

Il a fallu faire preuve de patience pour la formation d’Emmanuel Mayonnade car la défense roumaine était parfaitement en place. Omniprésente sur les lignes de passes, elle gênait la construction des Messines qui ne trouvaient que peu leur pivot. Si ce n’est un jet de 7 m provoqué dans les premières minutes – et converti par Allison Pineau Sarah Bouktit était verrouillée. Ça circulait un peu mieux sur les ailes, Chloé Valentini trouvant in extremis l’ouverture dans un angle très fermé, 3-3.

Malgré quelques pertes de balle évitables, Metz rendait les coups au Gloria Bistrita et surtout à Danila So Delgado. Puissante, l’arrière roumaine martyrisait les buts de Szemerey, donnant un temps l’avantage aux siennes avant que celui-ci ne change de camp. Le chassé-croisé se poursuivait jusqu’à la pause, avec un tout petit but d’avance pour les hôtes (15-14).

Valentini au four et au moulin

Sonia Seraficeanu remettait vite les compteurs à égalité. L’ailière prenait le relais de So Delgado pour maintenir Bistrita dans le match mais Sarah Bouktit, d’abord, parvenait à se défaire plus aisément de ses oppresseuses et était bien inspirée de transformer les jets de 7m après le premier échec dans cet exercice de Pineau (3/4). Le mini break fait par la pivot (19-17) était aussitôt effacé par les Roumaines. Ce qui ne plaisait guère à la capitaine qui prenait alors les choses en main.



Chloé Valentini profitait des nombreuses parades de Camille Depuiset (8/20) pour partir en contre-attaque. À la finition sur les longues relances de sa gardienne, l’ailière multipliait aussi les deux minutes d’exclusions temporaires adverses. Laissant ainsi davantage d’espaces mais aussi des buts vides dans lesquels s’engouffrait Lucie Granier pour donner une nouvelle fois deux buts d’avance à Metz (24-22). Valentini reprenait ensuite son travail de sape. Inarrêtable, l’internationale tricolore compilera 8 réalisations dans le match.



Grâce à ce coup d’accélérateur, les Dragonnes reposaient sur un matelas confortable de +4 à dix minutes du terme. Sans se précipiter, elles ont ensuite géré les derniers instants pour tenir cette première victoire précieuse dans la compétition cette année, 28-26.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *