Handball Ligue des Champions féminine : Énorme désillusion pour Metz battu par Bietigheim en demi-finale
LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Metz Handball a joué avec le feu et s’est brûlé les ailes face au SG BBM Bietigheim (29-36) en demi-finale.
Après la qualification de Györ d’un petit but face à Team Esbjerg, Metz affrontait Bietigheim. C’est la première fois qu’une équipe allemande se qualifie pour le Final Four depuis l’instauration de ce format et qu’elle atteint les demi-finales depuis 29 ans. Tout en finissant 6e de la phase de groupes ! L’équipe à la moyenne d’âge la plus élevée (BBM) : 28.6 ans face à la plus basse (Metz) : 23.1 ans.
L’atout n°1 du BBM : Gabriela Moreschi, la gardienne qui a effectué le plus d’arrêts : 194 à 32% d’efficacité, juste devant Hatadou Sako (190 arrêts). Elle a également arrêté le plus de jets de 7 m : 17. En face, la deuxième meilleure attaque de la phase de groupes, menée par Sarah Bouktit, meilleure marqueuse de Metz et parmi les demi-finalistes avec 97 buts.
Lors de leurs affrontements précédents, Metz s’est toujours imposé (4 fois) avec 4 à 9 buts d’avance.
Début de match tendu et accroché
La bonne défense messine aperçue dès la première action a mené à la première interception et contre-attaque mais Lucie Granier a vu son tir être arrêté par Gabriela Moreschi. Alors que les joueuses allemandes touchaient les montants par deux fois, du côté messin c’est la gardienne brésilienne qui s’est illustrée avec 2 arrêts sur 3. Deux échecs pour Sarah Bouktit et les deux équipes étaient à 2-2 après 6 minutes de jeu. Moreschi a vraiment perturbé les joueuses messines en ce début de rencontre. Tirs à côté, Kristina Jörgensen qui rate son jet de 7 m, Chloé Valentini qui bute sur elle à l’aile et la marque peine à décoller. Heureusement en face, les Allemandes ne sont pas non plus en réussite. Le début de match de Bouktit est à oublier avec 2 minutes écopées. Si le BBM gaspille une première occasion de marquer dans un but vide, ce ne sera pas le cas sur la seconde occasion (4-4, 13′).
Deux contre-attaques conclues par Valentini et Chambertin permettent à Metz de mener 7-5 alors que Kaba Gassama (2 buts), connaît son premier échec. Les deux équipes commettent beaucoup d’erreurs techniques et aucune ne parvient à prendre le large. Pour la première fois depuis le début du match, le BBM prend les devants après 21 minutes (8-9). Les deux équipes se répondent coup pour coup. Le BBM trouve des solutions grâce à sa base arrière tandis que la vitesse de Metz et l’inévitable Louise Burgaard font la différence côté Metz. Hatadou Sako empêche le +2 du BBM avec son 3e arrêt (12-13). À la pause, Metz mène 15-14.
La surprise de la saison Bietigheim continue d’impressionner et a tenu tête aux Messines tout au long de cette mi-temps. Les deux équipes sont au même niveau et ont des statistiques semblables. Avec une différence de 10% au niveau des arrêts en faveur du BBM.
Lucie Granier’s wrist is 𝐨𝐮𝐭 𝐨𝐟 𝐭𝐡𝐢𝐬 𝐰𝐨𝐫𝐥𝐝 👽 #ehfcl #clw #ehffinal4 @MetzHandball pic.twitter.com/YN7mqUt56J
— EHF Champions League (@ehfcl) June 1, 2024
Bietigheim fait couler Metz
Contrairement à la première mi-temps, les buts pleuvent en ce début de seconde période. Plus les minutes passent, et plus la pression monte pour Metz qui n’a pas saisi son opportunité d’aggraver l’écart en supériorité numérique. Et Bietigheim qui s’accroche reprend les devants après 10 minutes (20-21). Ce qui pousse Emmanuel Mayonnade à poser un temps mort et hausser le ton. Mais c’est une faute offensive pour Louise Burgaard. Kelly Dulfer elle ne se trompe pas (20-22). Sur jet de 7 m Jörgensen réduit la marque. Mais sur une contre-attaque peut-être pas jouée à fond, Chloé Valentini bute sur Moreschi (21-22). Sur jet de 7 m, Bietigheim passe à +3 avec un quart d’heure à jouer alors que Metz est en double infériorité numérique et qu’Emmanuel Mayonnade a écopé d’un carton jaune. Burgaard se précipite en attaque, nouvel arrêt de Moreschi. Nouveau jet de 7 m concédé par Metz qui voit sa machine s’enrayer.
Camille Depuiset entrée dans les cages ne parvient pas à mettre la main sur la balle et Metz voit son rêve s’envoler (21-26). Dernier temps mort pour Metz, la révolte viendra peut-être de Sarah Bouktit, bien défendue jusqu’à présent et qui inscrit son deuxième but. Mais la réponse allemande est cinglante sur contre-attaque. Metz retrouve de l’efficacité au tir mais Bietigheim ne rate plus rien (26-30, 22′). Bietigheim n’a cessé d’y croire et n’a pas craqué en fin de match, faisant même passer son écart à +6. Coup sur coup, Moreschi et son grand sourire puis un bras de Bietigheim bloquent les tirs messins. Sonnant la fin d’un espoir de remontée (27-32) avec 3 minutes à jouer. Finalement, Bietigheim s’impose 36-29.
𝗙𝗜𝗡 𝗗𝗨 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛 | 29-36
Difficile soirée pour Metz. Au terme d’une seconde période compliquée, les Dragonnes voient leur espoir de finale s’envoler.
Il faudra se remobiliser pour décrocher la médaille de bronze demain à 15H.
Merci à tous nos supporters💛
#EHFFINAL4 pic.twitter.com/S7WWXPrWIF
— Metz Handball (@MetzHandball) June 1, 2024
En seconde période, Gabriela Moreschi a poursuivi son récital, réalisant 8 arrêts supplémentaires (16 au total), pour finir à 36% ! Hatadou Sako a elle vu son pourcentage baisser de 24% à 21%. Camille Depuiset n’a rien pu faire sur 8 tirs. Metz a multiplié les fautes techniques et s’est peu à peu délité.
3e demi-finale jouée par Metz, 3e demi-finale perdue. Il n’y aura donc pas de médaille d’or, mais une médaille de bronze à aller chercher demain, comme en 2022. Ce sera face à Team Esbjerg. Cette saison, les deux équipes se sont affrontées en phase de groupes. Avec à la clé une victoire à domicile pour chaque équipe.


