Handball – Ligue des Champions (H) : le PSG dans le rythme, Montpellier n’y arrive pas


Un champion en titre en difficulté

Entré tristement dans l’histoire avec ses deux défaites inaugurales dans la compétition, Montpellier est embourbé dans une spirale négative sur la scène européenne. 5 matchs, 5 défaites, le bilan est lourd. Défaite face au Vardar, Meshkov Brest, Kielce, Barça et face à Veszprém. Cette dernière défaite à domicile samedi dernier est terrible pour le club qui aurait pu prétendre à mieux. Les Montpelliérains ont imposé leur rythme tout au long de la première mi-temps (16-14) et en début de seconde mi-temps. Mais les Hongrois ont recollé au score et ont fait basculer le match à 10 minutes de la fin en prenant 3 buts d’avance. Pourtant Montpellier est parvenu à égaliser mais Mackovsek a marqué le 30e but de son équipe. En face, Mamdouh a buté face au gardien adverse. Score final : 29-30. Si la première place du groupe est inenvisageable, Montpellier doit maintenant finir le plus haut possible entre la deuxième et la sixième place pour avoir un huitième de finale abordable. Pour cela, le club dont le jeu commence à être rodé, pourra compter sur les retours des blessés. Quatrièmes en championnat avec 2 points de retard sur Nantes et Chambéry, les Montpelliérains ont maintenant les yeux tournés vers le Super Globe à Doha qui réunit les meilleurs clubs de chaque continent.

Nantes redresse la barre

Battu lors de ses deux premiers matchs face à Flensburg et Szeged, le HBC Nantes a par la suite enregistré deux victoires et une défaite. Victoire d’abord face à Skjern Handbold à domicile avant de s’incliner 34-35 à Paris. Ce choc entre deux cadors du championnat de France opposait deux demi-finalistes de la Ligue des Champions de la saison précédente. Et si Nantes avait éliminé le PSG, les Parisiens ont cette fois pris leur revanche même si les hommes de Thierry Anti ne sont pas passés loin du hold-up parfait en fin de rencontre. Dimanche face à Celje, les Nantais ont imposé leur rythme sur leur parquet. La deuxième mi-temps a permis aux coéquipiers de Cyril Dumoulin de s’envoler et ils se sont finalement imposés 38-27.

Pas de problème pour le PSG

Du côté parisien, 5/5 face au Motor Zaporozhye, Celje, Zagreb, Nantes et Skjern Handbold. A domicile, le PSG est invaincu depuis… 30 matchs en Ligue des Champions ! Il faut remonter à novembre 2014 pour trouver leur dernière défaite face à Kiel. Dimanche, les Rouge et Bleu se déplaçaient au nord du Danemark. Après un début de match fermé, Paris a commencé à imprimer son rythme mais les locaux n’ont pas laissé les visiteurs s’envoler (10-12 à la mi-temps). Le second acte a été très serré mais ce sont finalement les Parisiens qui se sont imposés 26-24.

Pause européenne de deux semaines. Les clubs vont jouer une journée de Starligue (Nantes et le PSG) pendant que Montpellier jouera la « Coupe du monde des clubs » à Doha jusqu’à vendredi et une rencontre de Coupe de la ligue ce week-end (Montpellier jouera son huitième de finale le 31 octobre).

Arlette

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des