Nous suivre

Handball

Handball Ligue des Champions (H) : Nantes décroche son premier succès contre Kielce

Etienne Goursaud

Publié le

Handball Ligue des Champions (H) : Nantes décroche son premier succès contre Kielce
Photo Icon Sport

HANDBALL LIGUE DES CHAMPIONS – Porté par un Ignacio Biosca de gala dans les cages, Nantes décroche son premier succès contre Kielce (23-20). Rien ne fut simple pour les Nantais. Qui ont souffert offensivement. Et raté leur fin de chacune des deux mi-temps. Mais qui ont su rester solides en défense et ont géré un début de second acte raté.

Nantes a dressé le rideau de fer dans le premier acte

La défense du « H » a été très solide dans ce premier acte. Même si la fin de premier acte a été un peu moins bonne. C’est clairement ce qui leur permet d’être devant à la pause (13-10). Une défense de fer, d’entrée de jeu. Preuve en est seulement six tirs concédés dans les 13 premières minutes et 20 % d’efficacité en attaque pour Kielce. Et seulement 17 tirs concédés dans l’ensemble du premier acte. Et à cela s’ajoute un Ignacio Biosca plutôt en réussite dans les cages (5/15 à 33,3 % de réussite). Les Nantais, aidés aussi par le manque d’inspiration des Polonais, qui ont perdu des ballons (7) et raté des tirs. Résultat, le « H » a fait la course en tête tout du long (4-2, 8e/ 6-3, 14e/ 10-5, 20e). Mais aurait pu (dû) faire mieux.

Car les Nantais ont été plus que moyens offensivement. Sept ballons perdus pour eux et un vrai manque d’inspiration offensive. Preuve en est seulement 18 tirs tentés. Ce qui les sauve ? Leur réussite. À l’image de celle de l’emblématique Valero Rivera et son 6/6, dont cinq penalties, tirés différemment, mais incroyablement précis. Et Nantes peut remercier également Kauldi Odriozola, avec son 4/4. Deux joueurs qui ont marqué 10 des 13 buts Nantais dans le premier acte. Mais quelque peu un cache-misère offensif. Heureusement, la précision a été du côté des Nantais dans ce premier acte.

Une mauvaise passe bien gérée

Et après huit minutes dans le second acte, c’est même un miracle que le « H » soit encore devant (14-13, 39e). Un petit but marqué en neuf minutes. Heureusement, les Nantais sont sauvés par des adversaires en manque, eux aussi, de précision (4/9 dans le second acte) et des échecs répétés sur jet de sept mètres. Le souci, c’est que Nantes s’est encore plus écroulé offensivement (2/8 après dix minutes de jeu). Et c’est aussi ce qu’on pouvait craindre. Nantes a eu une réussite presque miraculeuse dans le premier acte. Et il suffisait que celle-ci s’écroule, pour que ce match devienne réellement crispant. Ignacio Biosca est remonté à 9/22 dans les cages nantaises après 42 minutes. Et sera même à un moment à 7/11 dans le second acte. Immense. Et le H reprend de l’air sur quelques fulgurances (17-14, 44e, puis 20-15, 48e).

Et si, en 17 minutes, Nantes a concédé autant de tirs que dans le premier acte, ils ont finalement gardé leurs standards en buts encaissés, alors que les Polonais stagnent à 26 % d’efficacité au tir. Surtout, les Nantais ont su relever la tête après dix minutes proche de l’enfer dans ce second acte. Mais à l’image du premier acte, les cinq dernières minutes du match ont été encore une fois brouillonne, avec un 4-0 encaissé. Cette fois-ci sans conséquence si ce n’est une différence de but moins belle et qui peut peser au retour. Néanmoins, après la fessée reçue à Aalborg, Nantes a décroché sa première victoire en Ligue des Champions. Dans une compétition qui a offert de belles surprises ce soir. Notamment dans une poule peut être plus ouverte que prévu. Du moins pour les places de 3e à 6e.



 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *