Nous suivre

Handball

Handball Ligue des Champions : Montpellier surclasse Porto et file en quarts de finale

Sébastien Gente

Publié le

Handball Ligue des Champions Montpellier surclasse Porto et file en quarts de finale
Photo Icon Sport

LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Sans trembler, les Montpelliérains se sont facilement imposés contre Porto lors de ce match retour (35-27). Le MHB se qualifie ainsi pour les quarts de finale, où il croisera la route des Polonais de Kielce.

Après un bon nul 29-29 au Portugal jeudi dernier, Montpellier avançait légèrement favori pour ce 8ème de finale retour. Les Montpelliérains avaient l’avantage de l’expérience, en tant que doubles vainqueurs de la compétition, ainsi que celui de l’appui du public. Mais Porto, champion en titre du Portugal, n’était clairement pas un adversaire à prendre à la légère, étant toujours invaincu contre les Héraultais en trois confrontations. La victoire était bien entendu indispensable, ou à défaut, un nul avec moins de 29 buts inscrits.

Montpellier fait déjouer Porto

Les deux équipes entament cette partie sur un rythme élevé. L’expérimenté Valentin Porte notamment se met en évidence. Dans les buts, Kevin Bonnefoi réalise immédiatement quelques parades bien senties. Mais les Portugais sont accrocheurs et ne laissent pas les joueurs de l’inusable Patrice Canayer s’envoler au score. Jusqu’à un doublé d’Hugo Descat et un penalty arrêté par le gardien du MHB qui permet aux locaux de creuser un premier écart de 3 buts au quart d’heure de jeu (8-5).

Sûrs de leur force, les Montpelliérains appuient là où ça fait mal, menés par un Diego Simonet bien lancé. L’écart continue d’enfler (13-7, 20ème), car les Portugais déjouent complètement. Les pertes de balle se multiplient côté Porto, et Hugo Descat se régale en contre-attaque. Avec un Kévin Bonnefoi en mode muraille (9 arrêts en première mi-temps) et un Karl Wallinius inspiré en attaque, Montpellier rentre aux vestiaires nanti d’un avantage de 8 buts (19-11), et met un pied en quart de finale.

Montpellier en démonstration

La tension redescend quelque peu en début de seconde période, les Montpelliérains étant moins efficaces au tir. Porto en profite pour infliger un 3-0 avant que Kyllian Villeminot n’arrête l’hémorragie. Mais ce sera le seul réel moment de trouble pour le MHB, car les Portugais n’arrivent pas à emballer le match, condition sine qua none pour réaliser une remontée fantastique. Daymaro Amador est le seul visiteur à être efficace, et Porto perd toujours autant de ballons. Montpellier, de son côté, s’appuie sur un Valentin Porte toujours fringant pour conserver 8 buts d’avance à l’orée du dernier quart d’heure (27-19).

Porto joue alors son va-tout, sortant son gardien pour attaquer à 7. Mais c’est peine perdue pour les Portugais, et la fin de match tourne à la démonstration, dans une salle René Bougnol enchantée du scénario. La majorité des offensives portugaises se brisent sur l’exceptionnel Kevin Bonnefoi. Les Héraultais déroulent leur handball et récitent leurs gammes, faisant tourner leur effectif. Le match se conclut finalement sur le score de 35-27, offrant une qualification bien méritée en quart de finale pour le MHB !

L’expérience a parlé, et les Montpelliérains, habitués des grands rendez-vous, ont réalisé le match qu’il fallait au moment où il le fallait. C’est la neuvième fois que le MHB se qualifie pour les quarts de finale de la compétition reine, et l’affaire s’y corsera singulièrement. Les Polonais de Kielce, vainqueurs de cette compétition en 2016, seront un adversaire de choix, mais les fans de longue date du MHB savent bien qu’impossible n’est pas montpelliérain.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une