Nous suivre

Handball

Handball – Mondial 2021 (H) : la France dans le groupe de la Norvège et de l’Autriche

Avatar

Publié

le

Le tirage au sort du Mondial 2021 de handball en Égypte a eu lieu ce samedi soir. La France affrontera notamment la Norvège et l’Autriche.

C’est avec les pyramides de Gizeh pour décor que le tirage au sort a eu lieu. La France était placée dans le pot 3, notamment à cause de sa 14e place lors de l’Euro 2020.

Ses adversaires sont donc la Norvège, double vice-championne du monde en 2017 et 2019, l’Autriche et un représentant nord-américain. Le Championnat d’Amérique du Nord et Caraïbes 2020 n’a pas pu se tenir à Mexico en mars dernier et est pour l’instant prévu du 1er au 8 novembre.

Le Mondial se déroulera avec 32 équipes contre 24 précédemment, ce qui modifie la formule en ajoutant un tour préliminaire. Si les Bleus devraient passer ce tour préliminaire (3 équipes qualifiées), ils devront engranger le maximum de point pour le tour principal. Il y aura quatre groupes de six équipes et les deux meilleures seront qualifiées pour les quarts de finale.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Handball

La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus

Julien Correia

Publié

le

La grave blessure de Nikola Karabatic, un défi pour lui-même, mais aussi pour les Bleus
ELYXANDRO CEGARRA / NurPhoto

HANDBALL – Suite à sa rupture du ligament croisé du genou, Nikola Karabatic se dit prêt à relever le défi qui se présente à lui. Des défis que les Bleus devront relever sans lui.

Comme nous vous l’annoncions hier, Nikola Karabatic sera tenu éloigné des terrains pendant plus de 6 mois. Il se verra donc rater des événements majeurs en club comme en sélection. Le Final Four de la Ligue des Champions, le Mondial et le TQO se joueront sans lui. Le joueur espère un retour pour les JO de Tokyo, ce qui est envisageable. Pour ce faire, les hommes de Guillaume Gille devront passer l’obstacle du tournoi qualificatif donc, où se dresseront face à eux les Croates, en plus du Portugal et de la Tunisie. Et le sélectionneur est bien conscient du grand vide que va laisser le numéro 13 de l’équipe de France.

Un immense vide à combler

Guillaume Gille le sait, le défi est immense. « C’est toujours un moment douloureux d’apprendre ce genre de nouvelles pour un joueur, quel qu’il soit, et un peu plus quand il s’agit de Niko, car on connaît tous son importance dans le groupe France et sur le terrain. », a-t-il déclaré à l’AFP. On ne pourra qu’aller dans son sens. Depuis janvier 2004, le demi-centre et arrière gauche n’avait jamais manqué un rendez-vous majeur avec les Bleus. À son actif ? 21 tournois consécutifs et 9 titres majeurs. Une lapalissade donc de dire que le 2ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus va manquer.

Ce qu’affirme également sans contestation Jérôme Fernandez, le numéro 1 de ce même classement. Lui qui a notamment côtoyé Nikola Karabatic sous la tunique bleue de 2002 à 2015 a affirmé sur Eurosport que « la France sans Karabatic au TQO cela sera très difficile ». On ne pourra donc que donner raison à deux anciens rouages essentiels de la mécanique bleue. Mais quoi qu’il en soit, les coéquipiers du capitaine Cédric Sorhaindo devront trouver les ressources nécessaires pour répondre présents dans ces grands événements qui se dresseront face à eux. Et avec pourquoi pas, le retour de leur joueur star pour le tournoi majeur de l’année 2021. Lui n’attend que cela.

Les JO en ligne de mire

Suite à une interview accordée au Parisien, Nikola Karabatic n’a bien entendu pas caché sa frustration : « Je suis déçu, bien sûr. Je suis aussi triste de ne plus pouvoir aider mon équipe dans cette saison longue et difficile. Mais cela fait partie de la vie du sportif. Mon objectif est de revenir le plus tôt possible, en forme, et sans prendre de risques. » Il avoue « ne pas se projeter plus loin » et qu’il s’agira « d’un défi personnel à relever ». Le joueur qui fêtera ses 37 ans en avril a cependant un objectif en tête. Il est bien entendu question des JO qui se dérouleront à partir du 23 juillet à Tokyo. Un délai raisonnable sous conditions de qualification des Bleus donc.

Pour rappel, on lui donnait que peu de chances de participer au Mondial 2019 suite à son opération d’un hallux valgus. Quelques mois plus tard, il se montrait décisif face à l’Allemagne pour arracher le bronze lors du Mondial 2019. Nul doute donc que le joueur se montrera déterminé afin de prendre part à la compétition.

Julien Correia

 


Lire la suite

Handball

Nikola Karabatic gravement blessé

Nico

Publié

le

Par

PSG Handball

Sorti blessé lors du match de championnat de France face à Ivry, Nikola Karabatic va manquer plusieurs mois de compétition.

L’international français souffre d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit et va devoir se faire opérer. Si la durée de son indisponibilité n’a pour le moment pas été communiquée, il manquera plusieurs mois de compétition. C’est un vrai coup dur pour le PSG qui perd un joueur clé et si sa participation aux Jeux Olympiques reste tout à fait possible, il est forfait pour le championnat du monde 2021.

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Ligue des Champions de Handball : Nantes défait, le PSG doit rebondir

Julien Correia

Publié

le

Ligue des Champions de Handball - Nantes défait, le PSG doit rebondir
Sébastien SALOM-GOMIS / SIPA

LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Le HBC Nantes s’inclinait lourdement hier soir en terres danoises face au club d’Aalborg (32-24) pour le compte de la 4e journée de la Ligue des Champions. Le PSG devra quant à lui obtenir sa première victoire face à Elverum pour tenter de se rapprocher des deux premières places de sa poule.

« Perdre un match comme ça, c’est dur pour tout le monde, en premier pour les joueurs. ». Ces quelques mots sortis de la bouche de l’entraîneur Alberto Enterrios témoignent du fossé entre l’équipe d’Aalborg et celle de Nantes. Le HBC a été lourdement défait sur le score de 32 à 24. Rapidement détachés dans ce match pour être menés de 5 buts dès la 8ème minute de jeu (6-1), les Nantais étaient parvenus à revenir dans la partie au quart d’heure de jeu (7-6). Avant de s’effondrer littéralement (14-7 à la 26ème et 21-12 à la 41ème) pour s’incliner donc de 8 buts au coup de sifflet final.

À la décharge des Nantais, le club se présentait décimé. Avec les blessures de cinq arrières face au champion du Danemark en titre, la tâche s’annonçait délicate sur le papier. Aalborg restait quant à lui sur trois victoires en autant de matchs lors de cette phase de poule. Le coach nantais pressentait ainsi avant la rencontre « qu’une certaine fatigue pouvait apparaître ». Il y a sans doute de cela, mais certainement que la jeune pousse emmenée par Thibaut Briet (20 ans, 4/9 au tir) et Lucas de la Bretèche (18 ans, 1/4) faisait soudain son âge. Et ce même si ses aînés n’ont guère été plus en réussite.

Sans remettre en cause le bon début de saison du club qui occupe la seconde place du championnat et auteur pour rappel d’une victoire de prestige à Kiel (35/27) pour son 100ème match européen, les Nantais, sous l’impulsion de leur capitaine Rock Feliho, tenteront de retrouver une dynamique positive face à Tremblay, avant-dernier du championnat ce dimanche, à 17h.

Paris doit enclencher la première

De dynamique positive, il en sera également question pour le PSG qui reçoit de son côté les Norvégiens d’Elverum. Les hommes de Raul Gonzalez Gutierrez sont irréprochables sur la scène nationale avec 4 victoires en autant de rencontres disputées. Il en est cependant tout autre sur la scène européenne pour le moment, avec un bilan de deux défaites face à Flensburg (28-29) et contre le Meskhov Brest (32-31).

Le PSG Handball de Nikola Karabatic va devoir enclencher la première - Icon Sport

Le PSG Handball de Nikola Karabatic va devoir enclencher la première – Icon Sport

Cette rencontre sera également synonyme de retrouvailles pour les joueurs de la capitale emmenés par Mikkel Hansen. En effet, un certain Luc Abalo, qui a porté la tunique rouge et bleue 8 années durant, sera aujourd’hui dans le camp adverse. Les Parisiens ne devront donc pas faire de sentiments pour retrouver un certain standing dans cette compétition. Eux qui pour rappel sont toujours qualifiés pour le Final Four de l’édition 2019/2020 qui aura lieu les 28 et 29 décembre prochain. Cela sera l’occasion pour les Parisiens de tenter de soulever pour la première fois le trophée tant convoité. Ces derniers s’étaient inclinés en finale en 2017.

Julien Correia


Lire la suite

Handball

Handball : David Tebib est le nouveau président de la LNH

Avatar

Publié

le

Par

Handball : David Tebib est le nouveau président de la LNH
Getty Images

HANDBALL – Ce mardi, la Ligue Nationale de Handball a annoncé que David Tebib était le nouveau président de la LNH, succédant à Olivier Girault, candidat à la présidence de la FFHB.

Après la démission d’Olivier Girault, la LNH a un nouveau président par intérim. Président de Nîmes et de l’UCPH (Union des Clubs Professionnels de Handball), David Tebib a été élu à la tête de la LNH. Dans un communiqué, cette dernière indique que « Le comité directeur de la Ligue a désigné en son sein David Tebib pour occuper le poste de président jusqu’au terme du mandat actuel, début 2021. » Pour rappel, les deux championnats de handball gérés par LNH, la Starligue et la Proligue, ont dû être interrompus au mois d’avril, en raison de l’épidémie de coronavirus.

La réaction de David Tebib

Je mesure la difficulté des défis qui nous attendent dans un contexte inédit et périlleux. Je suis totalement convaincu de notre capacité à les relever ensemble. L’énergie, les compétences ainsi que la bienveillance de tous les acteurs, mis au service de l’intérêt collectif seront très certainement nos meilleurs leviers pour gérer le quotidien tout en préparant l’avenir.

Dicodusport


Lire la suite

Handball

Handball : L’Euro féminin 2020 en danger ?

Nico

Publié

le

Par

Facebook / Équipes de France de handball

HANDBALL – Le Danemark et la Norvège vont-ils confirmer l’organisation de l’Euro féminin 2020 ? Le doute est permis après une déclaration du président de la fédération danoise.

Per Bertelsen, homme fort du handball danois, s’est expliqué au quotidien danois BT. Une déclaration qui a le don de semer le doute.

Nous sommes toujours prêts à organiser cet Euro, mais nous ne souhaitons pas mettre plusieurs millions en jeu pour cela. Cela doit avoir du sens pour nous. Sinon, certains pays, dans lesquels les coûts sont moindres, voudront certainement prendre le relais. – Propos rapportés par L’Équipe

Pour faire simple, les organisateurs ont peur de faire face à des contraintes sanitaires drastiques dans les salles. Par conséquent, la billetterie ne permettrait pas de couvrir les frais engagés. Autrement dit, la Norvège et le Danemark veulent bien organiser la compétition, mais à condition d’avoir les garanties de la part des gouvernements de remplir les salles.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape Tour d'Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 10 heures

Tour d’Espagne 2020 : le profil de la 3ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - Découvrez le profil de la 3ème étape de la Vuelta 2020, qui se dispute ce jeudi...

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Celtic Glasgow - Milan AC Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Celtic Glasgow - Milan AC
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Celtic Glasgow – Milan AC

LIGUE EUROPA - Le Celtic Glasgow affronte le Milan AC pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre...

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Sparta Prague - Lille Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Sparta Prague - Lille
FootballIl y a 11 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Sparta Prague – Lille

LIGUE EUROPA - Le Sparta Prague affronte Lille pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour...

Tour d'Italie 2020 - Nos favoris pour la 18ème étape Tour d'Italie 2020 - Nos favoris pour la 18ème étape
PronosticsIl y a 12 heures

Tour d’Italie 2020 : nos favoris pour la 18ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ITALIE 2020 - Après une journée pour les baroudeurs, la 18ème étape jusqu'au Laghi Di Cancano, via le...

Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 3ème étape Tour d'Espagne 2020 - Nos favoris pour la 3ème étape
PronosticsIl y a 12 heures

Tour d’Espagne 2020 : nos favoris pour la 3ème étape

PRONOSTICS TOUR D'ESPAGNE 2020 - Après le numéro en solo de Marc Soler, le peloton aborde la 3ème étape sur...

NBAIl y a 12 heures

La valse des coachs continue en NBA : Stan Van Gundy rejoint les Pelicans

La valse des coachs continue en NBA. Après les Nets, c'est un autre candidat au titre qui a trouvé son...

Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Bayer Leverkusen - Nice Football - Ligue Europa - notre pronostic pour Bayer Leverkusen - Nice
FootballIl y a 13 heures

Football – Ligue Europa : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Nice

LIGUE EUROPA - Le Bayern Leverkusen affronte Nice pour la 1ère journée de la Ligue Europa 2020-2021. Notre pronostic pour...

Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent
TennisIl y a 13 heures

Gilles Simon souhaite que les records de Federer tombent

TENNIS - « Ce sport qui rend fou », tel est le titre du livre de Gilles Simon qui sortira...

Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge Tour d'Espagne 2020 - Le classement général - Maillot rouge
Tour d'Espagne 2020Il y a 14 heures

Tour d’Espagne 2020 : le classement général – Maillot rouge

TOUR D'ITALIE 2020 - MAILLOT ROUGE - Découvrez le classement général de la Vuelta 2020 (maillot rouge), qui se déroule...

Cyclisme - Tour d'Espagne 2020 - Marc Soler triomphe sur la 2ème étape Cyclisme - Tour d'Espagne 2020 - Marc Soler triomphe sur la 2ème étape
Tour d'Espagne 2020Il y a 15 heures

Tour d’Espagne 2020 : Marc Soler (Movistar) triomphe sur la 2ème étape

TOUR D'ESPAGNE 2020 - En filou, Marc Soler (Movistar) a remporté ce mercredi la 2ème étape de la Vuelta 2020,...

Advertisement

Tour d’Italie 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés