Nous suivre

Handball

Handball : Timothey N’Guessan dit stop avec l’équipe de France

Sophie Clapier

Publié le

Handball Timothey N'Guessan dit stop avec l'équipe de France
Photo Icon Sport

HANDBALL – Alors que les Bleus s’apprêtent à faire leur rentrée pour l’EHF Euro Cup, Timothey N’Guessan a fait part à son sélectionneur son souhait de ne plus continuer avec la sélection nationale. Une décision réfléchie pour l’arrière qui était sous le maillot tricolore depuis 2013.

L’annonce est tombée ce lundi dans un communiqué de presse de la Fédération Française de Handball, Timothey N’Guessan a annoncé à Guillaume Gille son envie de ne plus figurer parmi les prétendants à la sélection nationale. En Bleu depuis 2013, l’arrière aura soufflé le chaud et le froid dans sa carrière avec l’équipe de France. Parfois absent du groupe, il n’avait notamment pas été sacré champion d’Europe 2014 ou encore champion du monde 2015.

Mais après avoir goûté à l’argent olympique l’année suivante, c’est l’or qui s’offrait à lui à Tokyo. Son avenir resterait cependant de plus en plus incertain en raison des blessures répétitives. Il n’avait pas été sélectionné pour les Jeux, ce qui a un peu plus acté sa décision. Il en termine ainsi sur un sacre continental acquis en janvier dernier et aura trusté toutes les premières places internationales avec les Bleus. N’Guessan préfère aujourd’hui se consacrer à son club, le FC Barcelone, avec qui il est sous contrat jusqu’en 2027.

J’ai eu la chance de pouvoir remporter les championnats d’Europe en Allemagne. Même si je n’ai pas eu un rôle très important dans l’équipe car j’ai seulement joué 3-4 matchs, c’était magnifique. Le plaisir passe bien la frustration de moins jouer : j’étais très content de cette superbe. J’ai ensuite essayé de faire les J.O. et cela ne l’a pas fait. Cela fait partie du jeu et du sport. C’est comme ça. Pendant mes vacances, j’ai réfléchi. Je me suis dit que c’était le moment d’arrêter pour moi. Après en avoir parlé avec ma femme et mes proches, j’ai appelé Gino (Guillaume Gille).

Pour lancer la reconquête des Bleus après la désillusion des Jeux Olympiques, le sélectionneur tricolore annoncera ce mercredi les joueurs appelés pour le rassemblement prévu du 4 au 10 novembre. L’équipe de France aura deux gros chocs avec une rencontre initiale contre la Suède à domicile avant de se déplacer en Norvège.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *