Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2023

Heptathlon Mondiaux d’athlétisme 2023 : Katarina Johnson-Thompson de retour au sommet !

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Quel final ! Katarina Johnson-Thompson est championne du monde de l’heptathlon pour la seconde fois malgré le 800 m de folie d’Anna Hall !

Anna Hall bousculée

Les positions ont changé avec la longueur. KJT a fait un bon concours avec 6.54 m pour prendre la tête de l’hepta. Dans le même temps, Anna Hall a dû se contenter de 6.19 m pour reculer à la 2e place. Catastrophe pour Taliyah Brooks ! Après une bonne première journée, l’Américaine a fait un 0 à la longueur et abandonné tout rêve de médaille. Cruel. Chari Hawkins est restée en bonne position avec ses 6.16 m, talonnée de près par Noor Vidts.

Au javelot, c’est Anouk Vetter qui a frappé un grand coup pour se replacer sur la 2e place du podium. Dans le groupe B, après avoir lancé à 57.45 pour débuter, elle a fini avec le record des championnats à l’heptathlon : 59.57 m ! Proche de son record personnel (59.81 m).

KJT a elle battu son record de quasiment 2 m en lançant à 46.14 m à son 2e essai. Et avec un peu plus de vitesse ça aurait même pu aller plus loin.



De son côté, Anna Hall a failli connaitre une grosse désillusion en ratant son premier essai et faisant ensuite 37.92 m. Heureusement pour elle, elle s’est améliorée à son dernier essai : 44.88 m pour rester en première position. Strappée au genou gauche suite à la hauteur hier, l’Américaine restait maitresse de son destin avec seulement 43 points de retard sur KJT mais un meilleur temps que les deux premières au 800 m.



Katarina Johnson-Thompson championne avec 20 points d’avance !

Anna Hall a d’entrée de 800 m mis un rythme de folie. KJT était derrière de quelques mètres mais allait-elle tenir sur la longueur ? L’écart n’a cessé de grimper et à 300 m l’issue de la course était certaine. Celle de l’hepta un peu moins. Dans un stade bouillant, Anna Hall s’impose en2:04.09 : record des championnats pour l’heptathlon ! Oui mais Katarina Johnson-Thompson n’a pas lâché. Elle a mis 1 seconde 20 à son record qui datait de son premier titre à Doha en 2019 pour prendre la deuxième place en 2:05.63. Elle marque 1030 points contre 1053 pour Anna Hall. Katarina Johnson-Thompson est championne du monde de l’heptathlon ! Elle totalise 6740 points, son meilleur total depuis 5 ans, et Anna Hall 6720. Après l’argent l’année dernière, Anouk Vetter remporte la médaille de bronze avec 6501 points pour son seul heptathlon de l’année.

Voir Katarina Johnson-Thompson si performante n’est finalement pas si incongru que ça. En effet, la Britannique qui avait dû abandonner lors des JO 2021, blessée lors du 200 m, est en progression. Depuis sa désillusion, elle retrouve peu à peu sa forme d’antan. 2e à Götzis derrière Hall cette année, elle avait réalisé 6556 pts, son meilleur total depuis 4 ans. Sur la piste après son 800 m, malgré les résultats finaux, la Britannique n’y croyait pas. Elle a également consolé Anna Hall à qui le titre était promis en l’absence de Nafi Thiam.

Les Françaises terminent bien

Dans la première des deux séries, le tempo a été imposé par Rita Nemes, soutenue à domicile par tout un stade. Les 3 Françaises étaient juste derrière. Le rythme était trop rapide pour Cambours, qui est restée focus dans sa course. Les deux autres Françaises sont restées accrochées avec Vanessa Grimm. Turpin a même pris la tête à 200 m à la lutte avec Nemes mais dans la ligne droite, la Hongroise l’a dépassée pour s’imposer en 2:10.65. Peu importe, c’est un record personnel pour Esther Condé-Turpin : 2:11.23, soit environ 1 seconde 50 de mieux que son record qui datait de 2018 ! Une très belle manière de conclure son heptathlon malgré son 0 à la longueur.

De son côté, Auriana Lazraq-Khlass termine 5e en 2:14.25 et bat donc son record de l’heptathlon pour la 3e fois cette année avec un total de 6179 points et un 12e rang final. Enfin, Léonie Cambours termine en 2:19.34 pour un total de 5939 points et une 15e place.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *