Nous suivre

Football

[Histoire] Et Bordeaux renversa le grand Milan AC

Publié

le

Il y a des soirées européennes qui ne s’expliquent pas, durant lesquelles la magie prend le dessus sur le rationnel, et ce 19 mars 1996 en fait partie. 

L’équation est simple. Bordeaux s’est incliné 2 à 0 sur la pelouse du Milan AC lors du match aller du quart de finale de la Coupe UEFA et doit gagner par trois buts d’écart au retour pour rejoindre les demi-finales. Les Italiens ont une armada à faire pâlir toute l’Europe, ils ont remporté la Ligue des Champions en 1994 et remporteront quelques mois plus tard un nouveau Scudetto. Impossible pour les Girondins ? Normalement oui, mais l’Europe est toujours une compétition à part et ces derniers mois nous l’ont un peu plus rappelé : tout peut toujours arriver.

Paolo Maldini, George Weah, Roberto Donadoni, Marcel Desailly, Patrick Vieira ou encore Roberto Baggio, autant de grands noms qui font face au Bordeaux de Gernot Rohr et Zinédine Zidane. Les Milanais se sont-ils vus trop beaux ? Sûrement. Les Girondins vont ouvrir le score par Didier Tholot sur une passe décisive de Bixente Lizarazu dès la 14ème minute de jeu, 1 à 0 à la mi-temps.

Dans le second acte, la relation entre Zinédine Zidane et Christophe Dugarry va faire la différence. D’abord, sur un coup franc contré par l’arbitre du maître à jouer girondin, Dugarry pivote et frappe du gauche pour permettre aux siens de mener 2 à 0. À 20 minutes du terme, sur un nouveau déboulé de Zizou, l’attaquant bordelais frappe sous la barre transversale pour permettre à son équipe de passer devant. La fin de la rencontre va être insoutenable, Gaëtan Huard enchaîne les parades et Bordeaux s’impose finalement 3 à 0 pour se qualifier en demi-finale. La magie a opéré.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une