Nous suivre

Football

[Histoire] Et Bordeaux renversa le grand Milan AC

Nico

Publié

le

Il y a des soirées européennes qui ne s’expliquent pas, durant lesquelles la magie prend le dessus sur le rationnel, et ce 19 mars 1996 en fait partie. 

L’équation est simple. Bordeaux s’est incliné 2 à 0 sur la pelouse du Milan AC lors du match aller du quart de finale de la Coupe UEFA et doit gagner par trois buts d’écart au retour pour rejoindre les demi-finales. Les Italiens ont une armada à faire pâlir toute l’Europe, ils ont remporté la Ligue des Champions en 1994 et remporteront quelques mois plus tard un nouveau Scudetto. Impossible pour les Girondins ? Normalement oui, mais l’Europe est toujours une compétition à part et ces derniers mois nous l’ont un peu plus rappelé : tout peut toujours arriver.

Paolo Maldini, George Weah, Roberto Donadoni, Marcel Desailly, Patrick Vieira ou encore Roberto Baggio, autant de grands noms qui font face au Bordeaux de Gernot Rohr et Zinédine Zidane. Les Milanais se sont-ils vus trop beaux ? Sûrement. Les Girondins vont ouvrir le score par Didier Tholot sur une passe décisive de Bixente Lizarazu dès la 14ème minute de jeu, 1 à 0 à la mi-temps.

Dans le second acte, la relation entre Zinédine Zidane et Christophe Dugarry va faire la différence. D’abord, sur un coup franc contré par l’arbitre du maître à jouer girondin, Dugarry pivote et frappe du gauche pour permettre aux siens de mener 2 à 0. À 20 minutes du terme, sur un nouveau déboulé de Zizou, l’attaquant bordelais frappe sous la barre transversale pour permettre à son équipe de passer devant. La fin de la rencontre va être insoutenable, Gaëtan Huard enchaîne les parades et Bordeaux s’impose finalement 3 à 0 pour se qualifier en demi-finale. La magie a opéré.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Rudi Garcia à l’Olympique Lyonnais, à double ou double !

Nico

Publié

le

Par

AFP

Le duo Juninho/Jean-Michel Aulas a décidé de faire confiance à Rudi Garcia pour prendre les commandes de l’Olympique Lyonnais.

La mise à l’écart de Sylvinho a commandé une situation d’urgence et Jean-Michel Aulas, assisté de son nouvel homme de confiance Juninho, pourrait bien avoir réalisé un nouveau coup de maître. Ce n’est un secret pour personne, le président lyonnais a souvent eu un coup d’avance et c’est ce qui lui a permis de hisser son club où il est aujourd’hui. Malgré un passé compliqué avec Rudi Garcia et notamment lors de son passage à l’Olympique de Marseille, Jean-Michel Aulas n’a pas hésité à en faire son nouvel homme fort à la tête de son équipe.

Mais l’homme d’affaires lyonnais est malin, Rudi Garcia rejoint son club à ses conditions : un staff restreint avec un seul adjoint par rapport à celui bien plus conséquent à Marseille et un contrat d’un an et demi seulement. Un investissement moindre pour le club lyonnais par rapport au dernier contrat qu’avait signé Rudi Garcia et son staff avec son précédent employeur. Le nouveau coach lyonnais sera très attendu par les supporters qui n’ont que très peu apprécié sa nomination à la tête de leur équipe fétiche.

Là encore, Jean-Michel Aulas et son nouveau complice « Juni » comme il aime l’appeler, ont déjà tout prévu. Dans le cas où la mayonnaise ne prendrait pas, il pourra vite réagir et mettre sur la touche, à moindre coût, Rudi Garcia et son adjoint. Un grand nom pour le remplacer et les supporters auront vite oublié cette mauvaise passe. A l’inverse si l’Olympique Lyonnais  devient une machine de guerre, il sera une nouvelle fois mis en avant pour la justesse de son choix. Vous l’aurez compris dans les deux cas, le président de l’Olympique Lyonnais gagne ou presque !

Dicodusport


Lire la suite

Football

Mattéo Guendouzi parmi les 20 nominés pour l’élection du Golden Boy

Nico

Publié

le

Par

Mattéo Guendouzi parmi les 20 nominés pour l'élection du Golden Boy
Getty Images

Récompense – Les 20 nominés pour le Golden Boy, joueur de 20 ans ou moins, ont été dévoilés, avec un petit Français dans la liste.

Le milieu de terrain français Mattéo Guendouzi, 20 ans en avril dernier, joueur d’Arsenal et récemment appelé en équipe de France, fait donc partie des nominés. Mais les deux grands favoris sont le Néerlandais Mathis de Ligt, tenant du titre, et le Portugais Joao Felix. Le natif de Poissy a donc très peu de chances de recevoir une récompense qui a déjà été remportée à deux reprises par des Tricolores : Anthony Martial en 2015 et Kylian Mbappé en 2017.

Dicodusport


Lire la suite

Football

Éliminatoires Euro 2020 : la France tenue en échec par la Turquie

Avatar

Publié

le

Par

La France tenue en échec par la Turquie
UEFA

Alors qu’elle menait 1-0 grâce à un but d’Olivier Giroud, tout juste entré en jeu, l’équipe de France a concédé le match nul face à la Turquie au Stade de France (1-1). Les Bleus font tout de même un petit pas de plus vers l’Euro 2020, mais pourront nourrir quelques regrets.

On les attendait, et les Turcs ont été au rendez-vous. Malgré une grosse domination dans la possession, l’équipe de France a buté face à la Turquie ce lundi, au Stade de France. Une domination stérile en première période, symbolisée par la double occasion d’Antoine Griezmann et de Moussa Sissoko (17′), qui trouvaient tous les deux les gants de Günok, le gardien turc en état de grâce ce soir.

Giroud pensait avoir fait le plus dur

La deuxième mi-temps était du même acabit, avec une domination française évidente, malgré un changement de tactique du côté des Turcs. Tout juste entré en jeu, Olivier Giroud s’élevait plus que tout le monde sur corner pour inscrire son 38ème but avec les Bleus (76′). L’attaquant (par intermittence) des Blues de Chelsea pensait avoir enfilé son costume de sauveur.

Mais c’était sans compter sur une Turquie de nouveau impériale sur un coup de pied arrêté, avec l’égalisation de la tête signée Kaan Ayhan (82′), déjà buteur à l’aller, sur le premier tir cadré turc. La Turquie inscrivait par la même occasion son 8ème but de la tête dans ces éliminatoires.

Malgré ce match, Turcs et Français conservent la tête du groupe H avec 19 points, avec quatre points d’avance sur l’Islande (15), tombeuse ce lundi soir d’Andorre (2-0), et ce à deux journées du terme de ces éliminatoires. Avec un calendrier bien plus favorable (réception de la Moldavie le 14 novembre, déplacement en Albanie le 17 novembre), les hommes de Didier Deschamps ont toujours leur destin entre les mains. Un moindre mal.

Dicodusport

 


Lire la suite

Football

Islande – France (0-1) : les notes des Bleus

Avatar

Publié

le

Par

Islande - France (0-1) - Les notes des Bleus
UEFA

Éliminatoires Euro 2020 – Sans briller mais avec sérieux, l’équipe de France s’est imposée en Islande (0-1). Les champions du monde font un grand pas vers l’Euro car dans le même temps, la Turquie a battu l’Albanie (1-0). Découvrez les notes des Bleus.

Steve Mandanda – 5 : Un premier arrêt à la demi-heure de jeu mais à part ça, rien de terrible à se mettre sous la dent pour le gardien olympien. Difficile de juger sa prestation du soir. Il sera sans doute mis davantage à contribution face à la Turquie, ce lundi.

Benjamin Pavard – 6 : Actif mais pas toujours précis dans son couloir droit, le Munichois a tenté d’amener du dynamisme. Un match solide défensivement en revanche, avec 12/12 au duel. L’effet Bayern, Deutsche Qualität.

Raphaël Varane – 6 : Pas grand chose à se mettre sous la dent pour le Madrilène. Solide les rares fois où les Islandais ont amené un peu de danger dans le camp français. Une rencontre tranquille, ou presque, pour le capitaine d’un soir.

Clément Lenglet – 6 : Même remarque que pour son compère en défense. Peu d’interventions à réaliser et quand il fallait s’interposer, le Blaugrana l’a fait avec autorité. La charnière Varane-Lenglet prend de l’épaisseur.

Lucas Digne – 5,5 : À l’instar de Benjamin Pavard sur son côté droit, il n’a pas hésité à se projeter vers l’avant. Souvent imprécis dans ses centres, jusqu’à la 42ème minute où il est parvenu à servir Antoine Griezmann. Auteur d’une très bonne intervention défensive (77′) alors que les Islandais pressaient. Un match globalement mitigé, mais sans fausse note majeure.

Les notes des milieux et attaquants


Lire la suite

Football

À Steve Mandanda de jouer

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Propulsé numéro 1 pour les 4 prochains matchs de l’équipe de France, Steve Mandanda est de retour sur le devant de la scène après une saison 2018-2019 très difficile. Le moment pour lui de se montrer de nouveau sous le feu des projecteurs pour les rencontres importantes qui attendent les Bleus.

« Steve Mandanda revient en N°2 »

Prime à l’expérience ! Pour les deux matchs cruciaux des Bleus qui arrivent, dont le premier ce soir face à l’Islande, le sélectionneur de l’Équipe de France Didier Deschamps a décidé de faire confiance au portier de l’Olympique de Marseille, Steve Mandanda, pour palier à la grave blessure du capitaine Hugo Lloris.

On peut dire que Steve Mandanda, doublure habituelle d’Hugo Lloris, revient de loin. Absent des rassemblements de juin et septembre aux profits d’Alphonse Aréola, Mike Maignan ou encore Benjamin Lecomte, le portier olympien pouvait peut-être voir sa carrière internationale s’arrêter à 34 ans, après l’avoir débutée en 2008.

Cet été, Mandanda a remis les bouchées doubles pour revenir en puissance et faire un début de saison solide avec l’OM (il est le gardien à avoir fait le plus d’arrêts en Ligue 1 Conforama, 30). Son passage à Merano, centre de remise en forme, lui a fait du bien cet été tant sur le plan physique que sur le plan mental. Jouer 10 ans à l’OM, être sur le devant de la scène, ça use forcément. Après avoir retrouvé le brassard de capitaine de l’équipe phocéenne, l’ancien havrais retrouve l’Équipe de France pour son plus grand plaisir : « J’ai connu tellement de moments ici que je n’ai pas l’impression d’être parti. Ça m’a fait énormément de bien de retrouver tout le monde »

« Il fenomeno » honorera donc une 29èmesélection plutôt inattendue ce soir à Reykjavik dans un match plus qu’important dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2020. Dans des conditions climatiques difficiles, Steve Mandanda aura forcément un rôle à jouer face à des Islandais qui n’ont pas perdu depuis 6 ans sur leur territoire.

Romain Delanis


Lire la suite

Fil Info

Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Nouvelle-Zélande - Irlande Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Nouvelle-Zélande - Irlande
CDM de rugby à XV 2019Il y a 29 minutes

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic pour Nouvelle-Zélande – Irlande

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Notre pronostic pour Nouvelle-Zélande...

TennisIl y a 2 heures

Moscou WTA : Kristina Mladenovic s’offre Kiki Bertens

La Française Kristina Mladenovic a remporté son quart de finale face à la tête de série n°2 du tournoi de...

ActualitésIl y a 3 heures

Retour sur terre pour l’ASVEL en Euroligue

Après deux victoires à domicile, l’ASVEL s’est incliné lourdement hier soir en Allemagne face au Bayern Munich (104-63) pour la...

Basket-ballIl y a 4 heures

Pourquoi les autres sports et championnats devraient s’inspirer de la NBA

La stratégie médiatique de la NBA est un exemple à suivre pour de nombreux autres championnats : moderne, axée sur...

Top 14 - Nos pronostics pour la 8ème journée Top 14 - Nos pronostics pour la 8ème journée
RugbyIl y a 5 heures

Top 14 : nos pronostics pour la 8ème journée

Place à la 8ème journée de Top 14 ce week-end, avec le choc Clermont - LOU en clôture ce dimanche....

RugbyIl y a 5 heures

Coupe du monde à 9 : la France rate son entrée face au Liban

Coupe du monde à - L'équipe de France de Nines a raté son entrée dans le Mondial face au Liban,...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 7 heures

XV de France : la composition des Bleus pour affronter le Pays de Galles

Coupe du monde 2019 - Jacques Brunel a dévoilé la composition du XV de France pour affronter le Pays de...

La composition du Pays de Galles pour affronter la France en quarts de finale La composition du Pays de Galles pour affronter la France en quarts de finale
CDM de rugby à XV 2019Il y a 7 heures

La composition du Pays de Galles pour affronter la France en quarts de finale

Coupe du monde 2019 - La composition du Pays de Galles pour défier les Bleus ce dimanche (9h15), en quarts...

Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Angleterre - Australie Rugby - Coupe du monde 2019 - Notre pronostic pour Angleterre - Australie
CDM de rugby à XV 2019Il y a 19 heures

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic pour Angleterre – Australie

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Notre pronostic pour Angleterre...

RugbyIl y a 20 heures

Thomas Lombard intronisé au Stade Français, Heyneke Meyer conforté

À travers un communiqué du Dr. Hans-Peter Wild, propriétaire et président du club, Thomas Lombard a été intronisé comme le...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés