Nous suivre

Cyclisme

[Histoire] La chute qui changea la carrière de Laurent Jalabert

Nico

Publié

le

Si Laurent Jalabert est devenu le champion que l’on connaît, sa carrière aurait pu prendre une toute autre direction sans une chute lors du sprint massif de la 1ère étape du Tour de France en 1994.

Laurent Jalabert se fait remarquer très jeune pour ses qualités de sprinteur, avant de briller en tant que puncheur/grimpeur. De 1989 à 1994, le Panda, comme il était surnommé par ses plus grands fans, est l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. Sur la seule année 1993, il compte pas moins de 18 victoires, dont deux étapes de Paris-Nice, deux succès sur la Vuelta ou encore le Challenge de Majorque.

Le 3 juillet 1994 va changer la carrière d’un des plus grands coureurs français. Mal embarqué dans le sprint massif à Armentières, il va tenter de se faufiler le long des balustrades. Il n’y a pas la place, la chute est inévitable et les bobos sont nombreux. Si sur le coup, les blessures physiques sont les plus douloureuses, cette chute va avoir des répercussions sur le mental de Jaja, qui ne voudra plus participer à des sprints massifs.

Obligé de se réinventer à 26 ans, Laurent Jalabert va le faire avec le succès qu’on lui connaît. Un Tour d’Espagne, trois Paris-Nice, deux Flèche Wallonne, deux Clasica San Sebastian, un Tour de Lombardie, un Milan-San Remo ou encore un titre de champion du monde du contre-la-montre. S’il n’a jamais été en course pour remporter le Tour de France, il prend tout de même la quatrième place en 1995 et ramènera deux maillots à pois (2002 et 2003) et quatre victoires d’étapes.

Quelle allure aurait eu la carrière de Laurent Jalabert sans cette chute ? Impossible de le dire, et même lui n’en a probablement aucune idée mais ce qui est certain, c’est que ce 3 juillet 1994 a changé le cours de son histoire.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Les championnats de France de cyclisme sur route 2020 à Grand-Champ

Nico

Publié

le

Par

Philippe Vacher / Maxppp

CYCLISME – Après le retrait de Plumelec, la Fédération Française de Cyclisme a trouvé un nouveau point de chute pour les championnats de France de cyclisme sur route.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’est pas allée bien loin. Grand-Champ, autre commune du Morbihan, accueillera les championnats de France de cyclisme sur route en 2020 (21 au 23 août). Les épreuves chronométrées hommes et femmes auront lieu le vendredi 21 août. Le samedi, ce sont les courses amateurs hommes et Elite Femmes qui se disputeront. Enfin, le championnat de France Elite hommes se disputera le dimanche 23 août sur un circuit de 18,3 kilomètres autour de Grand-Champ, à parcourir 13 fois, pour une distance de 238 km.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 6 ans, Marcel Kittel faisait la loi à Harrogate

Avatar

Publié

le

Par

AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a six ans jour pour jour, l’Allemand Marcel Kittel (Giant-Shimano) remportait la 1ère étape du Tour de France 2014, après un grand départ de Leeds (Angleterre).

On attendait Mark Cavendish à domicile, on a finalement eu Marcel Kittel. Au terme d’une première étape de plaine classique entre Leeds et Harrogate, le sprinteur allemand se montre le plus rapide ce 5 juillet 2014, après un sprint houleux. La faute au héros local, Mark Cavendish (Omega Pharma-Quick Step), qui préfère faire un câlin au champion d’Australie Simon Gerrans (Orica-GreenEDGE). Résultat, le Cav et Gerrans vont au sol. Les rêves de maillot jaune à la maison auront vite tourné au cauchemar pour le sprinteur britannique. Tout benef’ pour Kittel !

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Décès de Niels De Vriendt, jeune coureur cycliste belge

Nico

Publié

le

Par

DR/Twitter cycling vlaanderen

Terrible nouvelle suite à la première course cycliste en Belgique avec quelques coureurs professionnels ce samedi. Le jeune Niels De Vriendt est décédé.

C’est à l’occasion d’une course sans enjeu mais avec plusieurs coureurs professionnels au départ, comme Sep Vanmarcke, que le drame est survenu. Alors que la course n’avait commencé que depuis quelques minutes, le jeune Niels De Vriendt a fait un malaise cardiaque après 13 km de course. Les secours ont tenté de le réanimer. De Vriendt a ensuite été transporté à l’hôpital. Quelques minutes plus tard, on apprenait finalement la tragique nouvelle de sa disparition. Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France virtuel : Ryan Gibbons (NTT) remporte la 1ère étape

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Ryan Gibbons (NTT) a enlevé ce samedi la 1ère étape étape du Tour de France virtuel. Le Sud-Africain s’est imposé au sprint, après 36,4 km de course virtuelle.

Champion d’Afrique du Sud sur route, Ryan Gibbons (NTT) a donc remporté la 1ère étape du TDF virtuel ce samedi. Il a notamment réglé au sprint des coureurs comme Mathieu van der Poel (Alpecin-Fenix) et Greg Van Avermaet (CCC).

Un peu plus tôt dans l’après-midi, la Britannique April Tacey (19 ans) avait remporté la première étape chez les dames.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Tour de France : Il y a 3 ans, Arnaud Démare s’imposait au milieu du chaos à Vittel

Avatar

Publié

le

Par

AFP

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans le rétro de la Grande Boucle. Il y a trois ans jour pour jour, Arnaud Démare, maillot de champion de France sur le dos, remportait la 4ème étape du Tour de France 2017 à Vittel, au terme d’un sprint des plus chaotiques.

Arnaud Démare s’en rappellera, de sa première victoire d’étape sur la Grande Boucle. Au lendemain du succès de Peter Sagan à Longwy, le sprinteur de la Groupama-FDJ, alors champion de France, tire son épingle du jeu à Vittel. Lors d’un sprint marqué par deux chutes, la première qui coupe le peloton en deux peu après la flamme rouge, la deuxième qui envoie Mark Cavendish dans les barrières, le Picard se montre le plus fort parmi les survivants.

Plus puissant qu’Alexander Kristoff (Katusha-Alpecin), Arnaud Démare devient alors le premier coureur français à s’imposer sur un sprint massif sur le Tour, depuis un certain Jimmy Casper en 2006, à Strasbourg.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 13 minutes

Les championnats de France de cyclisme sur route 2020 à Grand-Champ

CYCLISME - Après le retrait de Plumelec, la Fédération Française de Cyclisme a trouvé un nouveau point de chute pour...

Formule 1Il y a 2 heures

F1 : Donnez une note au Grand Prix d’Autriche

FORMULE 1 - Dimanche, le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) a remporté le premier Grand Prix de la saison, en Autriche....

Formule 1Il y a 3 heures

F1 : les dates des Grands Prix prévus en 2020

FORMULE 1 - Ce mercredi, les hauts dirigeants de la FIA ont statué sur le calendrier provisoire de la saison...

FootballIl y a 3 heures

L’imposture de la reprise de l’OM par Jack Kachkar

Le projet de Mourad Boudjellal et Mohamed Ayachi Ajroudi de racheter l'Olympique de Marseille à Frank McCourt semble avoir du...

QuizIl y a 5 heures

Quiz : connaissez-vous bien l’histoire de Wimbledon ?

Un nouveau quiz est arrivé pour tester vos connaissances sur le plus ancien tournoi de tennis : Wimbledon. A vous...

FootballIl y a 6 heures

[Vidéo] La douceur d’Antoine Griezmann face à Villarreal

LIGA - Titulaire à Villarreal (1-4), Antoine Griezmann a marqué un superbe but suite à une passe de Lionel Messi....

MultisportsIl y a 7 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #25

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

FootballIl y a 19 heures

Football – Liga : notre pronostic pour FC Séville – Eibar

LIGA - Le FC Séville reçoit Eibar pour le compte de la 34ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

TennisIl y a 20 heures

Robin Söderling revient sur le calvaire de sa mononucléose

TENNIS - Officiellement retraité des terrains depuis 2015, Robin Söderling ne s'est jamais vraiment remis de la mononucléose qui l'a...

CyclismeIl y a 21 heures

Tour de France : Il y a 6 ans, Marcel Kittel faisait la loi à Harrogate

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés