Nous suivre

Cyclisme

[Histoire] La chute qui changea la carrière de Laurent Jalabert

Nico

Publié

le

Si Laurent Jalabert est devenu le champion que l’on connaît, sa carrière aurait pu prendre une toute autre direction sans une chute lors du sprint massif de la 1ère étape du Tour de France en 1994.

Laurent Jalabert se fait remarquer très jeune pour ses qualités de sprinteur, avant de briller en tant que puncheur/grimpeur. De 1989 à 1994, le Panda, comme il était surnommé par ses plus grands fans, est l’un des meilleurs sprinteurs du peloton. Sur la seule année 1993, il compte pas moins de 18 victoires, dont deux étapes de Paris-Nice, deux succès sur la Vuelta ou encore le Challenge de Majorque.

Le 3 juillet 1994 va changer la carrière d’un des plus grands coureurs français. Mal embarqué dans le sprint massif à Armentières, il va tenter de se faufiler le long des balustrades. Il n’y a pas la place, la chute est inévitable et les bobos sont nombreux. Si sur le coup, les blessures physiques sont les plus douloureuses, cette chute va avoir des répercussions sur le mental de Jaja, qui ne voudra plus participer à des sprints massifs.

Obligé de se réinventer à 26 ans, Laurent Jalabert va le faire avec le succès qu’on lui connaît. Un Tour d’Espagne, trois Paris-Nice, deux Flèche Wallonne, deux Clasica San Sebastian, un Tour de Lombardie, un Milan-San Remo ou encore un titre de champion du monde du contre-la-montre. S’il n’a jamais été en course pour remporter le Tour de France, il prend tout de même la quatrième place en 1995 et ramènera deux maillots à pois (2002 et 2003) et quatre victoires d’étapes.

Quelle allure aurait eu la carrière de Laurent Jalabert sans cette chute ? Impossible de le dire, et même lui n’en a probablement aucune idée mais ce qui est certain, c’est que ce 3 juillet 1994 a changé le cours de son histoire.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Tour des Flandres virtuel : Greg Van Avermaet s’impose

Avatar

Publié

le

Par

CCC Team

TOUR DES FLANDRES VIRTUEL – Le Belge Greg Van Avermaet (CCC) a remporté ce dimanche le Ronde virtuel, disputé sur les 32 derniers kilomètres du parcours réel. 

Coronavirus oblige, 14 coureurs, spécialistes des classiques flandriennes, ont disputé le Tour des Flandres, en réalité virtuelle. Le vainqueur de l’an dernier, l’Italien Alberto Bettiol (EF Education) était présent, Remco Evenepoel (Deceuncinck – Quick-Step) aussi.

Van Avermaet à l’aise

Le champion olympique Greg Van Avermaet a fait la différence dans la dernière des trois difficultés de ce mini-Tour des Flandres virtuel, le Paterberg et ses pentes à 20%. Le Belge est parvenu à décrocher son compatriote Oliver Naesen (AG2R La Mondiale), deuxième et l’Irlandais Nicolas Roche (Sunweb), troisième. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal, 4ème) était également dans le jeu dans le Paterberg, avant de craquer dans les cinq derniers kilomètres.

À son avantage dans le Kruisberg et le Vieux-Quaremont, Remco Evenepoel n’a rien pu faire dans le Paterberg, et prend la 6ème place.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Les championnats de France de cyclisme sur route reportés ?

Avatar

Publié

le

Par

AFP

CYCLISME – En cas de report du Tour de France 2020, les championnats de France de cyclisme sur route seront également remis, très certainement après la mi-juillet.

Les dernières tendances, relayées par la Gazzetta dello Sport, font état d’un report du Tour de France 2020. Avec un départ de Nice le 25 juillet. Ainsi, si la Grande Boucle est reportée, les championnats nationaux seraient également remis, notamment en Europe. Ainsi, la volonté de l’UCI est de voir le Tour être précédé des championnats d’une semaine.

« Quand l’UCI aura acté avec ASO (le report), les championnats nationaux seront fixés »

Cette volonté de l’UCI est confirmée par Ludovic Sylvestre. Le vice-président de la Fédération Française de Cyclisme l’explique au Télégramme : « La volonté de l’Union Cycliste Internationale (UCI) est que les championnats nationaux en Europe suivent le report éventuel du Tour de France […] Quand l’UCI aura acté avec ASO (Amaury Sport Organisation), la date du départ du Tour de France, les championnats nationaux seront fixés »

Dès lors, les championnats de France, prévus à Plumelec des 18 au 21 juin, seraient vraisemblablement remis des 16 au 19 juillet.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

La CCC Team en danger

Avatar

Publié

le

Par

Chris Auld Photography

Coronavirus toujours. La formation CCC Team pourrait être en sursis face aux difficultés économiques que rencontre l’entreprise polonaise (CCC). Son président, Dariusz Milek, ne s’est pas montré optimiste.

Astana, Lotto-Soudal ou Bahrain-McLaren ont d’ores et déjà eu recours à une baisse des salaires des coureurs, et des membres du staff. Ce vendredi, on apprend que la formation CCC Team serait confrontée à des problèmes financiers plus graves, à cause de la pandémie de coronavirus. Les actions de la marque de chaussures sont en effet en chute libre. Son président, Dariusz Milek, s’est exprimé dans les colonnes du journal polonais Rowery. Les propos rapportés par le site Cyclingnews ne sont guère rassurants :

Les décisions concernant le niveau de notre implication dans le sponsoring sportif seront prises au cours des prochaines semaines. Elles seront potentiellement douloureuses, mais nécessaires dans cette situation. Les cyclistes ne courent pas actuellement et ne courront pas pendant longtemps, donc ils n’atteindront pas les objectifs marketing fixés pour ce projet sportif. Nous nous battons maintenant pour notre entreprise, donc il n’y aura pas de place pour les sentiments en ce qui concerne les actions qui engendreraient une réduction des coûts. Il serait immoral de réduire les salaires des employés tout en excluant les cyclistes

En attendant, les dirigeants de la formation américaine ont annoncé la suspension des salaires des membres du staff. Les coueurs, eux, ont vu les salaires fortement réduits.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Le jour où Julien Absalon a conquis un deuxième titre olympique en VTT

Avatar

Publié

le

Par

UCI MTB

VTT – Le 23 août 2008, Julien Absalon remportait son deuxième titre olympique consécutif en VTT cross-country, à Pékin. Un deuxième sacre synonyme de démonstration.

Pékin 2008. Quatre ans après son premier sacre olympique glané à Athènes à tout juste 23 ans, Julien Absalon remettait son titre en jeu sur le site de Laoshan. Depuis son épopée grecque, le Vosgien a tout raflé, ou presque, avec quatre titres mondiaux, une médaille d’or européenne et deux premières places au classement général de la Coupe du monde. Ainsi, le natif de Remiremont était sur une autre planète.

Julien Absalon à son apogée

Dans la peau d’immense favori, Julien Absalon ne fait pas dans le détail. En effet, presque seul au monde, le vététiste tricolore surclassait la concurrence. Il devançait sur la ligne un certain Jean-Christophe Péraud (+1’07), futur deuxième du Tour de France en 2014, pour un doublé français. Troisième, le Suisse Nino Schurter (+1’53), futur grand rival du Tricolore, 21 ans à l’époque.

De nouveau grand favori en 2012 à Londres mais contraint à l’abandon, Julien Absalon prenait la 8ème place à Rio en 2016. Pas de triplé olympique, mais une carrière fantastique : en plus de ses deux sacres olympiques, cinq titres mondiaux et européens, ainsi que sept victoires au classement général de la Coupe du monde. L’un des plus beaux palmarès du sport français, indiscutablement.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Quiz : connaissez-vous Richard Virenque ?

Nico

Publié

le

Par

Norbert Falco - Le Dauphiné Libéré

Pour vous occuper pendant ce confinement, Dicodusport vous propose des quiz sur des champions qui ont marqué leur sport. Aujourd’hui, zoom sur l’un des plus grands grimpeurs français, Richard Virenque.

Voyons si vous êtes incollable sur le grimpeur français ! À vous de jouer !

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 8 heures

Avez-vous bien suivi la saison de Champions Cup jusqu’à sa suspension ?

Champions Cup – Depuis son début en novembre jusqu’à sa suspension le 24 mars dernier, nous avons pu assister à...

HistoireIl y a 10 heures

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

NATATION - Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse...

HistoireIl y a 11 heures

[Vidéo] Le jour où Teddy Riner est devenu champion du monde pour la première fois

JUDO - En 2007, un an avant les JO de Pékin, Teddy Riner remporte pour la première fois le titre...

Rugby à XVIl y a 12 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Vincent Clerc

RUGBY - Découvrez les plus belles actions de Vincent Clerc, l'ailier aux 34 essais en 67 sélections avec le XV...

Basket-ballIl y a 14 heures

Avez-vous bien suivi la saison d’Euroligue jusqu’à sa suspension ?

Euroligue – Depuis son début en octobre jusqu’à sa suspension le 12 mars dernier, nous avons pu assister à une...

MultisportsIl y a 14 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #13

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

MédiasIl y a 16 heures

Un journaliste de France Télévisions appuie les propos de Clémentine Sarlat

Après la prise de parole de Clémentine Sarlat, les langues commencent à se délier. Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions...

Rugby à XVIl y a 16 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 8ème de finale : Stade Toulousain – LOU

Cinquième 8ème de finale de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Le Stade Toulousain affronte le LOU.

Rugby à XVIl y a 19 heures

Bernard Laporte souhaite créer une Coupe du monde des clubs

RUGBY - Dans un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, annonce...

AthlétismeIl y a 1 jour

[Vidéo] Pendant ce temps-là, Renaud Lavillenie passe 5m61 dans son jardin

ATHLÉTISME - Confiné chez lui, en Auvergne, Renaud Lavillenie continue de s'entraîner, dans son jardin. Avec ce samedi un bond...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés