Nous suivre

CDM de rugby à XV 2019

[Histoire] La France prise au piège par les Tonga en 2011

Publié

le

SX Baird

Coupe du monde 2011 – Les conséquences de ce revers auront été minimes, mais la défaite des Bleus face aux Tonga en 2011, en Nouvelle-Zélande, est probablement l’un des plus mauvais matchs de leur histoire en Coupe du monde.

Au moment de jouer ce match, le 1er octobre 2011, la qualification ne faisait presque aucun doute, car il fallait un exploit majuscule du Canada face à la Nouvelle-Zélande pour priver les Bleus des quarts de finale. Malgré tout, le XV de France avait besoin de se rassurer, et c’est une équipe très compétitive qui était alignée face aux Tongiens, avec notamment Morgan Parra en numéro 10, poste qu’il occupera jusqu’en finale.

Dimitri Yachvili ouvrait le score pour les Bleus dès la 1ère minute, avantage de courte durée puisque les Tongiens recollaient trois minutes plus tard. Avec une nouvelle pénalité du buteur français, les Français étaient devant à la 23ème minute, 6 à 3. Suite à une perte de balle tricolore, les Tonga prenaient les devants en marquant le premier essai de la partie : ces derniers menaient alors de 7 points à la pause (13-6).

Lors du deuxième période, les Tricolores n’y arrivaient pas plus, avec une pénalité de Yachvili et un essai de Vincent Clerc sur la sirène, alors que le sort du match était scellé. Le XV de France s’inclinait 19 à 14 en livrant une des pires copies de son histoire en Coupe du monde et quelques jours plus tard, ils étaient à un doigt de faire tomber la Nouvelle-Zélande pour devenir champions du monde.

Dicodusport


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une