Nous suivre

Histoire

Les matchs de légende de Roland-Garros (1/3) : Federer – Djokovic 2011

JMPPMJ

Publié

le

AFP

Remis pour le moment au mois de septembre, le tournoi de Roland-Garros est une victime collatérale de la crise de la Covid-19. L’occasion de se replonger dans les matchs qui ont enflammé l’ocre parisien. Aujourd’hui, la demi-finale de 2011 entre Roger Federer et Novak Djokovic.

On pense souvent que le tennis est une affaire d’œil et de bras. Il arrive aussi pourtant qu’il soit affaire d’oreille. Le 3 juin 2011, sur le court central Philippe-Chatrier, le tennis était alors histoire de bruits et de sons.

Le bruit des hourras

Le bruit du public d’abord qui accueille dans son arène les deux combattants du jour. Une ferveur à tout rompre que vient encourager le goût du sang et le nom des deux concernés.

D’un côté Novak Djokovic, 2e mondial, favori, 42 victoires d’affilée et assuré d’être numéro 1 à l’ATP s’il atteint la finale. Il y rejoindrait Rafael Nadal qui vient de disposer d’Andy Murray sèchement 6/4-7/5-6/4. Il sait que s’il bat sa majesté helvète, enchaînant ainsi une inédite 43ème victoire à la suite, jamais le Majorquin n’aurait jusqu’alors rencontré plus féroce adversité en finale de son tournoi de Roland-Garros. De l’autre, Roger Federer, légende vivante aux 16 tournois du Grand Chelem et 17 Masters-1000 et idole de tout un peuple du tennis. Les hourras iraient plutôt vers le Suisse, pour l’Histoire. Aussi parce que le public français est par tradition acquis aux outsiders et aux esthètes.

La mélodie des balles

Le son ensuite des balles qui sortent des raquettes des deux protagonistes. Un son clair, sibyllin, un son sans équivoque : les points sont parfaits. Pas ou presque pas d’échanges moyens, la balle est frappée avec force et détermination, sans aucune hésitation en plein cœur du tamis. C’est un concerto pour raquettes et balles jaunes joué prestissimo. Les coups droits croisés répondent aux revers long de ligne ; les aces ponctuent la partition. C’est la mélodie du bonheur. Le public est extatique, il en redemande, encourage et bisse.

Harmonie pour les pieds à Roland-Garros

Harmoniquement, ce n’est pas mal non plus. L’intensité des courses fait entendre le pas cadencé et parfaitement en rythme. On entend le moindre pas d’allègement, la plus petite glissade, tous les placements d’ajustement. Il s’agit de n’être jamais en retard, toujours bien placé, le plus solidement ancré possible pour remettre avec la même lourdeur et la même précision les missiles, les notes ou les balles – on ne sait plus, que l’adversaire renvoie inlassablement.

On pourrait être saoulé de tant de notes, de tant de points, de tant de beauté. Tout le monde est ivre de chaque replacement, de la moindre montée au filet, de chaque poing serré. On entendra à peine Roger Federer quand il aura fini de dominer Novak Djokovic en 3 heures et 39 minutes 7/6, 6/3, 3/6, 7/6 tant la ferveur de la foule du Chatrier est grande pour remercier les deux hommes de la symphonie offerte. La joie est contenue, il sait que l’homme qui vient de déposer les armes à ses pieds, comme Jack Butler pose la guitare aux pieds d’Eugène Martone, est un autre immense soliste.

Un mois plus tard, Novak Djokovic deviendra bien numéro 1 mondial à Wimbledon, c’était une question de temps. Roger Federer aura entre temps perdu une nouvelle finale à Roland-Garros contre Rafael Nadal. On pense alors qu’il ne gagnera pas de sitôt de Grand Chelem vu le niveau de ses deux concurrents et son âge. On se trompait. Tant mieux.

Pour revoir les meilleurs moments du match :

JMPPMJ


Talking Heads et Pannetone

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

18 janvier 1998 : Ian Thorpe déjà dans l’Histoire

Avatar

Publié

le

Par

18 janvier 1998 - Ian Thorpe déjà dans l’Histoire
Photo Rob Cox / AAP Images

NATATION – En ce 18 janvier 1998, les Championnats du monde de natation sont terminés. Et au lendemain de la compétition, un jeune nageur australien y a laissé son empreinte. Son nom ? Ian Thorpe.

Ça s’est passé le 18 janvier 1998

Après avoir grandement participé à la victoire de l’Australie à domicile lors du relais 4 x 200 m nage libre, Ian Thorpe s’est imposé sur le 400 m nage libre. Réalisant alors la 4ème meilleure performance mondiale en 3 min, 46 sec, et 29 centièmes, le jeune nageur décroche son premier titre individuel aux Championnats du monde. Oui, jeune, très jeune même. Car par la même occasion, il est devenu le plus jeune nageur à empocher un sacre mondial. A quinze ans, le gamin est amené à faire de grandes choses, l’Histoire est en marche…

Info : l’Australie a donc remporté le relais 4 x 200 m nage libre lors de ces Mondiaux, la première fois depuis 1956. La suite pour Ian Thorpe ? Des temps records, onze titres mondiaux en grand bassin, cinq sacres olympiques, la liste est longue.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

17 janvier 1998 : Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation

Avatar

Publié

le

Par

17 janvier 1998 - Roxana Maracineanu, première championne du monde française de natation
Taylor Rod / Sipa

NATATION – Si pour les plus jeunes le nom de Roxana Maracineanu est associé à la politique, il est également associé à sport. Et un sport en particulier : la natation.

Ça s’est passé le 17 janvier 1998

En ce 17 janvier 1998, la nageuse franco-roumaine prend le départ de la finale mondiale du 200 m dos. Sous les couleurs de la France, la Mulhousienne s’impose en 2 minutes, 11 secondes et 26 centièmes, laissant derrière elle l’Allemande Dagmar Hase et la Japonaise Mai Nakamura. Une surprise pour la Tricolore, une surprise qui vaut de l’or. En Australie, elle devient avec ce titre la première nageuse française championne du monde de natation de l’histoire, hommes et femmes confondus ! Voilà qui mérite qu’on s’en souvienne.

 

Info : entre sa carrière sportive et celle politique, Roxana Maracineanu a également été consultante pour France Télévisions lors de différentes grandes compétitions. Elle est aussi à la tête de deux associations proposant pour les apprentis nageurs -peu importe l’âge- des cours de natation. Ces deux associations sont Educateam et J’peupa G piscine.

Sophie Clapier


Lire la suite

Histoire

16 janvier 1900 : Création de la Coupe Davis

Avatar

Publié

le

Par

16 janvier 1900 - Création de la Coupe Davis
AFP

TENNIS – Si Wimbledon reste le plus ancien tournoi de tennis, d’autres ont suivi peu de temps après. L’US Open d’abord, puis Roland-Garros qui a pris la succession du Championnat de France. Et avant de voir l’apparition du dernier Grand Chelem en Australie, une compétition par équipes est née.

Ça s’est passé le 16 janvier 1900

C’est lors d’une tournée de promotion pour le tennis, qu’un étudiant américain, Dwight Filley Davis, a l’idée d’une compétition entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne d’abord. Plusieurs pays rejoindront la compétition quelques années plus tard. Il décide alors de la proposer au fondateur de la fédération américaine de tennis, James Dwight. Ce dernier approuve, ainsi que les Britanniques. La Coupe Davis voit le jour en ce 16 janvier 1900. D’abord nommée International Lawn Tennis Challenge, la Coupe Davis prendra son nom définitif en 1945, lors du décès de son créateur. Pour la première édition en 1900, les Etats-Unis s’imposent 3-0 contre la Grande-Bretagne.

Getty Images

Info : le Saladier d’argent, trophée remis aux vainqueurs, fait son apparition en 1902.

Sophie Clapier


Lire la suite

Football américain

15 janvier 1967 : Le premier Super Bowl de l’histoire a lieu

Avatar

Publié

le

Par

15 janvier 1967 - Le premier Super Bowl de l’histoire a lieu
AP

FOOTBALL AMÉRICAIN – Avant la fusion en 1970, deux ligues de football américain s’opposent aux Etats-Unis : la Ligue Américaine de Football et la Ligue Nationale de Football. C’est une bataille qui a duré un bon moment avant que la NFL ne triomphe sur sa rivale, comme elle l’avait déjà fait avec l’AAFC.

Ça s’est passé le 15 janvier 1967

La compétition vient du souhait des deux ligues (NFL et AFL) de résoudre certains problèmes. Comme le recrutement des joueurs. Un championnat commun afin de déterminer la meilleure équipe est mis en place, un accord de draft également. La finale de ce championnat se nomme le Super Bowl. En 1967, après avoir remporté la National Football League, les Packers de Green Bay rencontrent lors de ce Super Bowl I les Chiefs de Kansas City. Ces derniers ont terminé, eux, vainqueurs de l’Americain Football League. Pas de surprise lors de cette finale, les joueurs de Vince Lombardi, largement favoris, remportent le match 35-10. C’est le premier Super Bowl des Packers sur leurs quatre titres.

©PackersHistory

Info : Même s’il est utilisé pour les finales 1967 et 1968, ce n’est qu’en 1969 que le nom Super Bowl deviendra officiel.

Sophie Clapier


Lire la suite

Dakar

14 janvier 1986 : terrible accident sur le Paris-Dakar

Avatar

Publié

le

Par

14 janvier 1986 : terrible accident sur le Paris-Dakar
AFP

Le Rallye Dakar a coûté la vie à de nombreuses personnes depuis la première édition en 1979. Lors de celle-ci, un motard français avait déjà trouvé la mort après un choc à la tête sur une chute. Ce sont les risques du métier dira-t-on. En 1983, un autre motard tricolore perdait la vie. Puis est arrivée cette édition 1986…

Ça s’est passé le 14 janvier 1986

Tôt ce matin-là, Thierry Sabine, organisateur du Paris-Dakar, donne le départ à la 14ème journée de compétition. De son côté, un certain Daniel Balavoine est sur place. Ce dernier ne participe pas au Paris-Dakar cette année mais est présent pour une action humanitaire. Après une bonne partie de la journée passée ensemble, Sabine et Balavoine peuvent rejoindre la course en hélicoptère. À bord avec eux, Jean-Paul Le Fur, technicien radio RTL, Nathalie Odent, journaliste du Journal du Dimanche et le pilote François-Xavier Bagnoud.

Vers 19h, l’hélicoptère atterrit, impossible d’aller plus loin avec la nuit tombée et les conditions climatiques. Un rapatriement en voiture est alors demandé par l’organisateur du Paris-Dakar. Mais quelques minutes plus tard, pour une raison inconnue, les hélices de l’hélicoptère sont de nouveau en marche, l’engin s’envole dans les airs. Volant très bas, souvent déstabilisé, l’hélicoptère bascule, le drame ne peut être évité.

©Autonewsinfo

Info : C’est sur un mauvais coup du sort que Daniel Balavoine, Jean-Paul Le Fur et Nathalie Odent se sont retrouvés dans cet hélicoptère, les trois ne devaient pas se trouver à bord. Une histoire d’échanges de places …

Sophie Clapier


Lire la suite

Fil Info

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 8 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France s’impose dans la douleur face à la Suisse

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Difficilement, la France est venue à bout de la Suisse : victoire 25-24. Carton...

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel [Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel
TennisIl y a 9 heures

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d’hôtel

TENNIS - Comme pas moins de 46 autres joueurs et joueuses, Belinda Bencic est bloquée pour 15 jours dans sa...

Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville
FootballIl y a 9 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Alaves – FC Séville

LIGA - Alaves reçoit le FC Séville pour le compte de la 19ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Football - Premier League notre pronostic pour Leicester - Chelsea Football - Premier League notre pronostic pour Leicester - Chelsea
FootballIl y a 9 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Leicester – Chelsea

PREMIER LEAGUE - Leicester accueille Chelsea lors de la 18ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour cette rencontre.

Football - Bundesliga notre pronostic pour Bayer Leverkusen - Borussia Dortmund Football - Bundesliga notre pronostic pour Bayer Leverkusen - Borussia Dortmund
FootballIl y a 9 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Bayer Leverkusen – Borussia Dortmund

BUNDESLIGA - Le Bayer Leverkusen reçoit le Borussia Dortmund dans le cadre de la 17ème journée du championnat allemand. Notre...

Vendée Globe 2020 : le classement de la course Vendée Globe 2020 : le classement de la course
Vendée Globe 2020Il y a 10 heures

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

VOILE - Découvrez le classement en temps réel du Vendée Globe 2020, la 9ème édition de la course autour du...

Football - Bundesliga notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Werder Brême Football - Bundesliga notre pronostic pour Borussia M'Gladbach - Werder Brême
FootballIl y a 10 heures

Football – Bundesliga : notre pronostic pour Borussia M’Gladbach – Werder Brême

BUNDESLIGA - Borussia M'Gladbach reçoit le Werder Brême dans le cadre de la 17ème journée du championnat allemand. Notre pronostic.

NBA notre pronostic pour Los Angeles Lakers - Golden State Warriors NBA notre pronostic pour Los Angeles Lakers - Golden State Warriors
NBA 2020-2021Il y a 10 heures

NBA : notre pronostic pour Los Angeles Lakers – Golden State Warriors

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Los Angeles Lakers et les Golden State...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés