Nous suivre

Athlétisme

[Histoire] Quand Eunice Barber s’envolait dans le ciel de Paris

Nico

Publié

le

AFP

RETRO – ATHLÉTISME – Cette soirée d’août 2003 restera comme un moment suspendu, comme le fut Eunice Barber lors de son dernier saut pour aller chercher la médaille d’or à la longueur, lors des Mondiaux à Paris.

L’histoire est assez simple. Battue par la Suédoise Carolina Klüft lors de l’heptathlon, et malgré sa médaille d’argent autour du cou, Eunice Barber décide de s’aligner sur le concours du saut en longueur. Le but ? Remporté, cette fois-ci, la médaille d’or. Mais là aussi, la tâche est compliquée. Une certaine Tatyana Kotova a un record bien supérieur à la Tricolore en plein air. Le concours est haletant. Les deux championnes réalisent 6m74, mais la Russe prend la tête au meilleur deuxième essai dès le 3ème saut. Eunice Barber ne parvient pas à répondre. Jusqu’à l’exploit.

La libération

Lors de son dernier saut, la Russe réalise 6m72, obligeant la Française à sauter à, au moins, 6m73 pour décrocher l’or devant son public. La Sierra-Léonaise d’origine se présente au bout du sautoir, demandant à la foule d’applaudir. Tatyana Kotova joue le jeu et encourage sa rivale. Eunice Barber s’élance, s’envole et la suite ne se lit pas mais se regarde. La Française retombera à 6m99, à deux centimètres de son record personnel, faisant chavirer tout un stade de France en fusion.

Le moment est unique, suspendu et incroyablement jouissif. La foule, qui a poussé sa championne, est maintenant en train de l’acclamer. Des médailles d’or, les Bleus en ont gagné, mais pas avec cette dramaturgie et cette émotion qui rend le sport si beau. Alors âgée de 27 ans et après deux ans de galère(s), Unique Barber est sur le toit du monde.

La suite ?

Lors des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, Eunice Barber se blesse sur l’heptathlon et ne pourra s’aligner sur la longueur. Elle décrochera ensuite deux médailles lors des championnats du monde 2005 à Helsinki : l’argent, encore derrière Carolina Klüft sur l’heptathlon, et le bronze sur le saut en longueur. Après cinq années chaotiques et sans relief, elle mettra un terme à sa carrière en 2010, à l’âge de 35 ans.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

[Vidéo] Athlétisme : Une journée de préparation avec Yoann Kowal

Nico

Publié

le

Par

Jewel Samad / AFP

ATHLÉTISME – Après le biathlète Fabien Claude, c’est au tour de Yoann Kowal de vous faire partager une journée d’entraînement. 

Le champion français de 33 ans, spécialiste du steeple, s’est filmé pendant une journée de préparation à Font-Romeu, dans les Pyrénées-Orientales. Champion d’Europe 2014, Yoann Kowal a désormais les Jeux de Tokyo en ligne de mire.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Coup d’arrêt pour Renaud Lavillenie

Nico

Publié

le

Par

Dylan Martinez / Reuters

ATHLÉTISME – Le perchiste Renaud Lavillenie s’est blessé le week-end passé sur le sautoir dans son jardin. Le Clermontois s’est fracturé le pouce et va devoir passer plusieurs semaines sans pourvoir s’entraîner. 

Renaud Lavillenie s’est fracturé le pouce ce week-end, dans son jardin. Le champion olympique en 2012 va devoir passer sur le billard pour une petite intervention chirurgicale. Une petite frayeur pour l’ancien recordman du monde, qui devra respecter 6 semaines d’immobilisation avant de reprendre le saut à la perche. Alors que les compétitions sont pour le moment suspendues, il s’agit d’une péripétie sans conséquence pour Air Lavillenie qui pense revenir sur son sautoir dès la fin du mois d’août.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] En 1995, Marie-José Pérec remportait son deuxième titre de championne du monde à Göteborg

Nico

Publié

le

Par

Getty Images

ATHLÉTISME – Un an avant les Jeux Olympiques d’Atlanta, Marie-José Pérec remportait un deuxième titre de championne du monde du 400 mètres à Göteborg (Suède).

Championne du monde en 1991 à Tokyo et en or aux JO de Barcelone en 1992, Marie-José Pérec allait chercher son troisième grand titre sur 400 mètres en Suède. Et cela un an avant son mythique doublé aux Jeux d’Atlanta.

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

[Vidéo] Les meilleurs moments de l’athlétisme français

Avatar

Publié

le

Par

Maxppp

ATHLÉTISME – En vidéo, (re)découvrez et (re)vivez les plus beaux moments de l’athlétisme français. Frissons garantis ! 

Vidéos : Be Sport

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

Ruinée, Eloyse Lesueur-Aymonin attaque la FFA en justice

Avatar

Publié

le

Par

Petr David Josek /AP / SIPA

ATHLÉTISME – Double championne d’Europe en saut en longueur, Eloyse Lesueur-Aymonin attaque la Fédération Française d’Athlétisme en justice. Le motif ? Défaut de gestion de ses intérêts et mauvais conseils dans le cadre d’un suivi administratif défaillant.

C’est une affaire qui, une fois de plus, va mettre l’athlétisme français sur le devant de la scène, mais pas pour de bonnes raisons. Dans le cadre d’une interview accordée à Thierry Vildary (diffusée ce dimanche dans Stade 2), journaliste à France Télévisions, l’athlète française Éloyse Lesueur-Aymonin raconte pour quelle raison elle assigne la Fédération Française d’Athlétisme en justice.

Ruinée, Eloyse Lesueur brise le silence

La double championne d’Europe de saut en longueur (2012 et 2014) explique avoir bénéficié d’un suivi administratif de la FFA dès ses 19 ans, afin de gérer au mieux ses intérêts. Douze ans plus tard, la native de Créteil révèle être ruinée, et estime avoir perdu près de 500 000 euros. « On a vendu tout ce qu’on pouvait vendre pour payer nos loyers. […] On a vécu des années hyper difficiles, des années qu’on ne nous rendra pas. Je sais que je suis responsable parce que j’ai fait confiance, mais ce n’est pas de ma faute. », explique-t-elle à notre confrère Thierry Vildary.

Désormais, celle qui est également devenue championne du monde en salle en 2014 réclame 170 000 euros de réparations au civil. L’enquête complète est à découvrir ce dimanche, dans l’émission Stade 2 (20h05 sur France 3).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CyclismeIl y a 10 heures

Tour de France : Il y a un an, Julian Alaphilippe faisait le show à Épernay

TOUR DE FRANCE – Durant une bonne partie du mois de juillet, on vous propose de jeter un œil dans...

Formule 1Il y a 12 heures

Fernando Alonso : « Le classement des courses ne s’est jamais fait sur la date de naissance »

FORMULE 1 - Fernando Alonso sera de nouveau un pilote de F1 en 2021, en effectuant son retour chez Renault...

FootballIl y a 12 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Aston Villa – Manchester United

PREMIER LEAGUE - Manchester United se déplace sur la pelouse d'Aston Villa pour le compte de la 34ème journée du...

Rugby à XVIl y a 13 heures

XV de France : le Top 10 des joueurs avec le plus grand nombre de points inscrits

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs ayant inscrit le plus grand nombre de points avec le XV de France masculin.

PronosticsIl y a 14 heures

NRL : notre pronostic pour North Queensland Cowboys – Sydney Roosters

NRL - Les North Queensland Cowboys affrontent les Sydney Roosters pour un grand classique de la NRL. Notre pronostic pour...

FootballIl y a 15 heures

Football – Côte d’Ivoire : Des problèmes à résoudre

Les éléphants de Côte d’Ivoire ont plané sur le football africain, notamment avec la génération dorée dont le leader était...

Rugby à XVIl y a 15 heures

Top 14 – Pro D2 : La LNR annonce les grandes dates de la saison 2020-2021

RUGBY - Après l'avoir dans un premier temps repoussé, la Fédération Française de Rugby a finalement validé le calendrier de...

Rugby à XVIl y a 16 heures

[Vidéo] En 2018, les Bleuets devenaient champions du monde à domicile

RUGBY - En juin 2018, l'équipe de France U20 devenait championne du monde à domicile, en dominant l'Angleterre en finale,...

Formule 1Il y a 17 heures

Officiel : Fernando Alonso de retour chez Renault en 2021

FORMULE 1 - C'est désormais officiel. L'Espagnol Fernando Alonso effectuera son retour en F1 chez Renault la saison prochaine. Le...

SnowboardIl y a 19 heures

Mort d’Alex Pullin, double champion du monde de snowboardcross

SNOWBOARD - Alex Pullin, double champion du monde de snowboard cross, est décédé en pleine mer au large de l'Australie...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés