Nous suivre

Athlétisme

[Histoire] Quand Eunice Barber s’envolait dans le ciel de Paris

Nico

Publié

le

AFP

RETRO – ATHLÉTISME – Cette soirée d’août 2003 restera comme un moment suspendu, comme le fut Eunice Barber lors de son dernier saut pour aller chercher la médaille d’or à la longueur, lors des Mondiaux à Paris.

L’histoire est assez simple. Battue par la Suédoise Carolina Klüft lors de l’heptathlon, et malgré sa médaille d’argent autour du cou, Eunice Barber décide de s’aligner sur le concours du saut en longueur. Le but ? Remporté, cette fois-ci, la médaille d’or. Mais là aussi, la tâche est compliquée. Une certaine Tatyana Kotova a un record bien supérieur à la Tricolore en plein air. Le concours est haletant. Les deux championnes réalisent 6m74, mais la Russe prend la tête au meilleur deuxième essai dès le 3ème saut. Eunice Barber ne parvient pas à répondre. Jusqu’à l’exploit.

La libération

Lors de son dernier saut, la Russe réalise 6m72, obligeant la Française à sauter à, au moins, 6m73 pour décrocher l’or devant son public. La Sierra-Léonaise d’origine se présente au bout du sautoir, demandant à la foule d’applaudir. Tatyana Kotova joue le jeu et encourage sa rivale. Eunice Barber s’élance, s’envole et la suite ne se lit pas mais se regarde. La Française retombera à 6m99, à deux centimètres de son record personnel, faisant chavirer tout un stade de France en fusion.

Le moment est unique, suspendu et incroyablement jouissif. La foule, qui a poussé sa championne, est maintenant en train de l’acclamer. Des médailles d’or, les Bleus en ont gagné, mais pas avec cette dramaturgie et cette émotion qui rend le sport si beau. Alors âgée de 27 ans et après deux ans de galère(s), Unique Barber est sur le toit du monde.

La suite ?

Lors des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, Eunice Barber se blesse sur l’heptathlon et ne pourra s’aligner sur la longueur. Elle décrochera ensuite deux médailles lors des championnats du monde 2005 à Helsinki : l’argent, encore derrière Carolina Klüft sur l’heptathlon, et le bronze sur le saut en longueur. Après cinq années chaotiques et sans relief, elle mettra un terme à sa carrière en 2010, à l’âge de 35 ans.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Athlétisme

Meeting de Miramas : Zango, Martinot-Lagarde et Belocian en vedettes

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Meeting de Miramas - Zango, Martinot-Lagarde et Belocian en vedettes
Photo Lionel Bonaventure / AFP

ATHLÉTISME – C’est le premier grand rendez-vous de l’année en salle. Ce vendredi soir, Miramas (Bouches-du-Rhône) accueille un meeting indoor avec quelques-uns des meilleurs athlètes français. Mais pas que. En effet, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango, récent détenteur du record du monde indoor de triple saut, sera de la partie. On attend aussi le duel prometteur entre Wilhem Belocian et Pascal Martinot Lagarde, sur les haies.

Pour des raisons sanitaires, la seconde édition du meeting de Miramas se déroulera à huis clos. Malgré tout, cela ne devrait pas empêcher le spectacle sur la piste. Sur 60 mètres haies masculin, on a hâte de retrouver les deux têtes d’affiche tricolores. Pascal Martinot-Lagarde (29 ans) et Wilhem Belocian (25 ans) feront leur rentrée face à face, ce soir. Chez les femmes, on retrouvera la jeune pépite de 20 ans, Cyréna Samba-Mayela, qui s’est révélée la saison dernière.

Sur la ligne droite sans obstacle, le plateau sera aussi bien garni. Sur 60 m, du côté des dames, Carole Zahi (26 ans), Cynthia Leduc (23 ans), Orlane Ombissa-Dzangue (29 ans) et Stella Akakpo (26 ans) seront présentes. Elles possèdent, toutes les quatre, un record personnel en dessous de 7 minutes 25 secondes. Chez les hommes, Ryan Zézé (22 ans) et Amaury Golitin (23 ans) seront notamment présents, eux qui possèdent un record en dessous de 6’65’’.

Un nouveau record pour Zango ?

Outre les épreuves de sprint et de haies, le meeting de Miramas accueille plusieurs autres disciplines. Sur demi-fond, on sera attentif au 1500 m masculin, dans lequel Djilali Bedrani (27 ans) concourra. Sur 3000 m, chez les hommes également, sera présent le marathonien Hassan Chahdi (31 ans). Le meeting accueillera également des épreuves de 200 m et 400 m (masculin), de 800 m et 3000 m (féminin), de longueur (M et F), de hauteur (M), de poids (mixte) et de poids handisport (mixte).

Bien évidemment, nous n’oublions pas le triple saut masculin qui attirera beaucoup de regards. La raison ? La présence du tout nouveau recordman du monde de la discipline en salle. En effet, le Burkinabé Hugues Fabrice Zango (27 ans) a réussi à porter la marque à 18,07 mètres, le week-end passé, à Aubière. Le sportif, entraîné par Teddy Tamgho (ancien détenteur du record), tentera d’aller encore plus loin ce vendredi. Il sera notamment accompagné de Jean-Marc Pontvianne (26 ans) et Melvin Raffin (22 ans).

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Hugues-Fabrice Zango bat le record du monde de triple saut en salle

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Hugues-Fabrice Zango bat le record du monde de triple saut en salle
Stéphane Kempinaire / KMSP via AFP

ATHLÉTISME – Le Burkinabé Hugues-Fabrice Zango est le nouveau détenteur du record du monde de triple saut en salle. Il s’empare d’un record que détenait son entraineur actuel, un certain Teddy Tamgho !

Ce samedi, à Aubière, le Burkinabé est devenu le premier homme à dépasser les 18 mètres en salle. Plus précisément, Hugues-Fabrice Zango a établi une nouvelle marque à 18,07 m lors de son sixième et dernier essai. Il bat son précédent record qui était de 17,77 m, quand son record en plein air est à 17,66 m. A 27 ans, Zango efface la précédente marque qui appartenait à Teddy Tamgho (17,92 m). Celui-ci est d’ailleurs le coach du Burkinabé depuis 2018. Le Français n’a pas manqué de féliciter son élève sur Twitter. « Quand l’élève dépasse le maître !!! ».

Quand l’élève dépasse le maître

Aujourd’hui, Hugues-Fabrice Zango apparaît comme un sérieux prétendant au titre olympique l’été prochain. Déjà médaillé (3ème) lors des championnats du monde à Doha en 2019, Zango devrait retrouver plusieurs concurrents talentueux sur sa route. On pense aux Américains Christian Taylor (30 ans) et Will Claye (29 ans), ainsi qu’au Portugais Pedro Pablo Pichardo (27 ans). Le concours olympique de triple saut devrait faire des étincelles et le record du monde du Britannique Jonathan Edwards (18,29 m), vieux de 26 ans, pourrait être titillé.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Dopage : Brianna McNeal, championne olympique du 100m haies, suspendue

Alexandre Jeffroy

Publié

le

Brianna McNeal, championne olympique du 100m haies, suspendue
Dylan Martinez / Reuters

ATHLÉTISME – L’Américaine Brianna McNeal, championne olympique en titre du 100m haies, a été suspendue provisoirement, ce mercredi. L’Unité d’intégrité de l’athlétisme l’accuse d’« entrave au processus antidopage ». 

Ce n’est pas la première fois que Brianna McNeal (29 ans) déroge aux règlements des instances de contrôle antidopage. En 2017, elle avait déjà été suspendue suite à trois «no show». En effet, la championne olympique n’avait pas répondu aux obligations de localisation, permettant d’effectuer des contrôles inopinés. Ainsi, elle avait écopé d’une suspension d’un an, lui faisant manquer les championnats du monde à Londres, en 2017. Cette fois-ci, l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) l’accuse d’« entrave dans le processus de gestion des résultats, une violation des règles antidopage de la Fédération internationale d’athlétisme ». L’AIU n’a pas dévoilé davantage de précisions.

Une liste qui s’allonge

Brianna McNeal possède un record personnel en 12″26 sur 100m haies. En 2013, l’Américaine s’est emparée du titre de championne du monde de 100m haies, à Moscou, avant de s’arroger la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Rio, en 2016. Son nom s’ajoute à la longue liste d’athlètes titrés qui ont outrepassé les règlements antidopage. On pense principalement au champion du monde du 100m, l’Américain Christian Coleman (25 ans), suspendu deux ans pour trois manquements à ses obligations de localisation antidopage. C’est également ce qui est arrivé au Sud-africain Luvo Manyonga (30 ans), champion du monde de saut en longueur en 2017, ou encore au Kényan Elijah Manangoi (28 ans), champion du monde du 1500m en 2017.

On pense aussi à la championne du monde en titre du 400m, la Bahreïnie Salwa Eid Naser (22 ans), suspendue provisoirement pour des «no show» répétitifs, avant d’être finalement blanchie. Les affaires de la sorte se multiplient dans le monde de l’athlétisme. Beaucoup de stars manqueront les Jeux Olympiques de Tokyo, dont certainement la hurdleuse Brianna McNeal.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Athlétisme

Rétro Athlétisme : Les 8 faits marquants d’une année 2020 particulière

Julien Correia

Publié

le

Rétro Athlétisme - Les 8 faits marquants d'une année 2020 particulière
Lukasz SZELAG / AFP

ATHLÉTISME – L’heure est au bilan. Si l’année 2020 aura bien entendu été particulière en raison de la crise sanitaire, certains athlètes se sont tout de même distingués. Tour d’horizon complet sur les faits majeurs ayant marqué l’athlétisme en 2020.

1- Armand Duplantis : Toujours plus haut !

Si l’on devait en retenir un seul cela serait sûrement lui ! Et en ce sens la World Atlhletic ne s’y est pas trompée en lui décernant le prix d’athlète de l’année il y a deux semaines. Lui c’est Armand Duplantis. Si on ne présente plus le jeune phénomène (21 ans à peine), il semble opportun de rappeler en quoi sa saison a été hors normes. Mondo a vraiment mis la barre très haute. Il a battu à deux reprises le record du monde du saut à la perche. Et cela, en l’espace d’une semaine. Le 8 février il réalisa 6m17 à Torun.

Puis une semaine plus tard, le 15 février, 6m18 à Glasgow. Les deux fois en indoor. Il effaça donc des tablettes le record de Renaud Lavillenie qui avait sauté à 6m16 en 2014 à Donestk. Il a également amélioré la meilleure marque mondiale en plein air de Sergueï Bubka (6m14) en sautant à 6m15 le 17 septembre à Rome. Une année vraiment exceptionnelle pour le Suédois qui espère continuer sur sa lancée en 2021. Avec pour point d’orgue : les JO de Tokyo.

Suivant


Lire la suite

Athlétisme

Décathlon : Kevin Mayer valide son ticket pour Tokyo

Julien Correia

Publié

le

Décathlon - Kevin Mayer valide son ticket pour Tokyo
Photo Ilop Prod via Le Dauphiné Libéré

DECATHLON – Alors qu’il prenait part au meeting d’épreuves combinées de la Réunion ce week-end, Kevin Mayer a atteint son objectif. Il participera en effet aux Jeux Olympiques de Tokyo ayant obtenu les minima requis.

Il était en bonne posture à l’issue de la première journée en ayant récolté la bagatelle de 4350 points. Kevin Mayer a terminé le travail aujourd’hui et valide donc son ticket pour les JO de Tokyo. Une satisfaction pour le recordman du monde de la discipline. En cette année si particulière il n’avait pas caché qu’il s’agissait de son objectif prioritaire. Lui qui n’avait plus bouclé un décathlon depuis 2018 à Talence lors de son record du monde, peut être soulagé.

Un meeting tout en maîtrise, un record sur 110m haies en prime !

« J’ai un peu de mal à me libérer, je ne suis pas comme en championnats ». C’est ce qu’affirmait hier l’athlète tricolore. Mentionnant tout de même « que les perfs n’étaient pas mauvaises ». Et visiblement il a réussi à se libérer davantage aujourd’hui. Il donna le ton d’emblée avec un record personnel sur 110m haies. Un superbe chrono de 13″54 à mettre à son actif, à faire rougir les spécialistes. Ensuite il est resté sur de bonnes bases lors de l’épreuve du lancer du disque. Avec un lancer à 50m32 il se permettait d’être en très bonne posture pour la suite des épreuves.

La 8e épreuve justement était le saut à la perche où il a semblé assuré. Avec un saut à 4m65, loin de son record en salle (5m65), il se classa 2e derrière le Belge Benjamin Hougardy. Lors du lancer du javelot, Kevin Mayer a réalisé un jet presque parfait. Un jet à 67m66 qui lui assurait déjà pratiquement son billet pour les JO. Car il n’y a qu’une blessure qui pouvait empêcher le natif d’Argenteuil de boucler son décathlon avec son objectif en poche. Il devait terminer le 1500m en moins de 5 minutes et 33 sec. Ce qu’il réalisa avec un chrono de 4:47.74 pour un total de 8552 points.

Son billet désormais en poche, Kevin Mayer ne voudra bien entendu ne pas s’arrêter là. il nourrit sans doutes déjà de grandes ambitions pour les JO. C’est le crédo des athlètes de haut niveau, toujours voir plus loin, pour aller plus haut !

Julien Correia


Lire la suite

Fil Info

Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes Ski alpin - Coupe du monde 2020-2021 - Le classement général hommes
SkiIl y a 1 heure

Ski alpin – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

SKI ALPIN 2020-2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de ski alpin 2020-2021.

Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes Biathlon - Coupe du monde 2020-2021 - le classement général hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Biathlon – Coupe du monde 2020/2021 : le classement général hommes

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020/2021 - Découvrez le classement général hommes de la Coupe du monde de biathlon, mis...

NBA notre pronostic pour Phoenix Suns - Denver Nuggets NBA notre pronostic pour Phoenix Suns - Denver Nuggets
NBA 2020-2021Il y a 1 heure

NBA : notre pronostic pour Phoenix Suns – Denver Nuggets

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Phoenix Suns et les Denver Nuggets.

Antholz-Anterselva - Quentin Fillon Maillet 3ème de l'individuel, Loginov s'impose Antholz-Anterselva - Quentin Fillon Maillet 3ème de l'individuel, Loginov s'impose
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 1 heure

Antholz-Anterselva : Quentin Fillon Maillet 3ème de l’individuel, Loginov s’impose

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Si le Russe Aleksandr Loginov a remporté l'individuel d'Antholz ce vendredi, le Français Quentin Fillon Maillet...

WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général WRC 2021 - Rallye de Monte-Carlo - Le classement général
WRC 2021Il y a 2 heures

WRC 2021 – Rallye de Monte-Carlo : le classement général

WRC 2021 - Découvrez le classement général du Rallye de Monte-Carlo 2021, qui se déroule du jeudi 21 au dimanche...

NBA notre pronostic pour Toronto Raptors - Miami Heat NBA notre pronostic pour Toronto Raptors - Miami Heat
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Toronto Raptors – Miami Heat

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Toronto Raptors et le Heat de Miami.

NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers - Boston Celtics NBA notre pronostic pour Philadelphia 76ers - Boston Celtics
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : notre pronostic pour Philadelphia 76ers – Boston Celtics

NBA 2020-2021 - On vous livre notre pronostic pour le match entre les Philadelphia 76ers et les Boston Celtics.

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement de l'individuel hommes Biathlon - Antholz-Anterselva - Le classement de l'individuel hommes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : le classement de l’individuel hommes

BIATHLON - ANTHOLZ-ANTERSELVA - Découvrez le classement de l'individuel hommes de la Coupe du monde d'Antholz-Anterselva de ce vendredi 22...

Top 14 : Les enjeux de la 19ème journée Top 14 : Les enjeux de la 19ème journée
Rugby à XVIl y a 3 heures

Top 14 : Les enjeux de la 19ème journée

Après un week-end où des équipes ont rattrapé certains matchs, le Top 14 revient pour une journée qui se disputera...

NBA : Brooklyn, nouvelle capitale du "small ball" ? NBA : Brooklyn, nouvelle capitale du "small ball" ?
NBA 2020-2021Il y a 4 heures

NBA : Brooklyn, nouvelle capitale du « small ball » ?

NBA - Cette saison, et surtout depuis le départ de Jarrett Allen, les Nets ont un effectif avec de nombreux...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés