Nous suivre

Histoire

[Histoire] Quand le XV de France écœura les All Blacks de Jonah Lomu

Nico

Publié

le

Il existe parfois des rencontres qui semblent complètement hors du temps et ce France – Nouvelle-Zélande du 31 octobre 1999 fait partie de celles-ci.

Dans le temple britannique du rugby, Twickenham, le XV de France va écrire une des plus belles pages de son histoire face aux All Blacks de Jonah Lomu. Une première période plutôt équilibrée entre les deux équipes, un essai de chaque côté, mais les Bleus, trop pénalisés, vont longtemps subir les foudres du buteur maison, Andrew Merthens. L’équipe de France est menée 17 à 10 à la mi-temps et va encaisser un nouvel essai de Jonah Lomu dès la reprise.

Si les All Blacks n’ont pas montré leur meilleur visage ce jour-là, le regretté ailier des Blacks a réalisé une performance incroyable avec deux essais dont lui seul est capable. À chaque fois, il a résisté à tous les défenseurs français pour porter son équipe à bout de bras : un très grand joueur et c’est aussi ce qui rend la suite si spéciale. Après le doublé de son ailier, la Nouvelle-Zélande menait 24 à 10 et avait déjà un pied en finale.

Feu d’artifice

Comment expliquer la suite ? Un moment figé, hors du temps et complètement dingue pendant lequel le XV de France va passer 33 points aux Blacks en 30 minutes. Les drops et les pénalités de Titou Lamaison pour ramener l’équipe à deux points et ensuite, la folie des petits ailiers français, Christophe Dominici et Philippe Bernat-Salles, sans oublier l’essai de Richard Dourthe. 43 à 24 pour la France. La Nouvelle-Zélande est terrassée et la réalisation de Wilson dans les derniers instants ne pouvait rien y changer. Victoire 43 à 31 des Bleus, qui ne convertiront pas l’essai en finale, avec une défaite face aux Wallabies, nette et sans bavure.

Dicodusport


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Histoire

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

NATATION – Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse de Villeurbanne remportait en effet la médaille d’or olympique sur le 400m nage libre. La première pour la France en natation depuis le titre de Jean Boiteux à Helsinki, en 1952.

Deux mois après son triplé lors des championnats d’Europe de Madrid (400m nage libre, 100m dos et 4x100m 4 nages), Laure Manaudou crevait l’écran lors des JO d’Athènes, et de quelle manière. La Rhodanienne, protégée de l’emblématique entraîneur Philippe Lucas, décroche alors la médaille d’or sur le 400m nage libre, établissant par la même occasion un nouveau record d’Europe (4:05.34). Une reine est née.

Si la suite aura été synonyme de montagnes russes pour Laure Manaudou, son palmarès reste époustouflant. Trois titres mondiaux, neuf sacres européens ainsi que deux records du monde (200m nage libre lors des Mondiaux 2007 et sur 400m nage libre lors des championnats d’Europe en 2006). Une légende du sport français.

Dicodusport


Lire la suite

Histoire

[Vidéo] Le jour où Teddy Riner est devenu champion du monde pour la première fois

Nico

Publié

le

Par

AFP

JUDO – Le 13 septembre 2007, un an avant les JO de Pékin, Teddy Riner remporte pour la première fois le titre de champion du monde des + de 100 kg. Il domine en finale le Russe Tamerlan Tmenov. 

Alors âgé de 18 ans, Teddy Riner entre par la grande porte dans l’élite du judo. En effet, champion d’Europe au moins d’avril 2007, le Guadeloupéen réalise une performance fracassante lors des Mondiaux de Rio de Janeiro (Brésil). Il devient champion du monde en dominant en finale le Russe Tamerlan Tmenov, l’un des grands favoris de la compétition chez les plus de 100 kg.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

[Vidéo] F1 : Grand Prix du Brésil 2008, ou quand le suspense atteint son paroxysme

Avatar

Publié

le

Par

AP

FORMULE 1 – Le dernier Grand Prix de la saison 2008 aura été le théâtre d’un suspense insoutenable. Le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) devait impérativement s’imposer pour espérer remporter le titre mondial, à condition que Lewis Hamilton (McLaren) ne termine pas dans les cinq premiers. 

Les cinq derniers tours du Grand Prix du Brésil 2008 resteront dans les annales. C’est à ce moment précis que la course s’est emballée. La pluie fait alors son apparition sur le circuit d’Interlagos. Résultat, tous les cadors s’arrêtent au stand pour mettre des pneus pluie. Parmi les leaders, Felipe Massa (Ferrari), deuxième du classement des pilotes avant la course, à 7 points d’un certain Lewis Hamilton (McLaren). Le Britannique s’arrête en premier. Le Brésilien lui emboîte le pas au tour suivant. Avant l’impensable.

Felipe Massa champion du monde durant 30 secondes

À domicile, Felipe Massa s’impose au terme d’une course maîtrisée. Mais l’important est ailleurs. À l’arrière, la bataille est intense. Sixième à l’amorce du dernier tour, le Britannique Lewis Hamilton doit gagner une place pour priver l’enfant du pays d’un titre à la maison. Ce dernier passe la ligne en vainqueur tandis qu’Hamilton entre dans le dernier tiers du circuit.

À la lutte avec Sebastian Vettel (Toro Rosso) pour la cinquième place, le pilote McLaren va voir la chance lui sourire. Alors quatrième, l’Allemand Timo Glock (Toyota) se retrouve en difficulté. Vettel, puis Hamilton en profitent pour le dépasser dans le dernier virage, avant la (longue) ligne droite des stands.

Alors âgé de 23 ans, le Britannique termine à la 5ème place, et décroche le premier titre de champion du monde de sa carrière. Pendant ce temps-là, chez Ferrari, la fête est folle… tout comme dans le stand McLaren. Et pour cause, chez la Scuderia, personne n’a vu Lewis Hamilton se faufiler à la cinquième place. Quand la dramaturgie est aussi intense, le sport atteint des sommets en matière d’émotions. Le reste ne se raconte pas, cela se regarde.

Dicodusport


Lire la suite

Aviron

[Vidéo] Aviron : Quand Jérémie Azou et Pierre Houin décrochaient l’or olympique à Rio

Nico

Publié

le

Par

Reuters

AVIRON – Grands favoris pour le titre olympique, Jérémie Azou et Pierre Houin ont tenu leur rang à Rio et sont allés chercher la victoire en deux de couple poids légers. Avec une course maîtrisée de bout en bout.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

[Vidéo] F1 : Quand le Grand Prix de Belgique tournait à l’hécatombe en 1998

Avatar

Publié

le

Par

AP

FORMULE 1 – Le 30 août 1998, la F1 connaissait l’une des plus grandes hécatombes de son histoire, lors du Grand Prix de Belgique, à Spa-Francorchamps.

Tous les fans de F1 se souviendront longtemps de ce 30 août 1998. Sous une pluie battante, le Grand Prix de Spa-Francorchamps tournait au vinaigre peu après le premier virage. David Coulthard (Mclaren Mercedes) traversait la piste de part en part, en tapant les deux murets. Sous une purée de pois, c’est un carambolage gigantesque, jamais vu en Formule 1, qui se déroulait sous les yeux des suiveurs. Avec un bilan effrayant.

Seulement 8 voitures à l’arrivée

Résultat des courses, pas moins de 13 monoplaces se retrouvaient out. Des écuries comme Prost-Peugeot, Stewart-Ford, Arrows et Tyrrell voyaient leurs deux pilotes impliqués, obligeant l’un d’entre eux à abandonner, le second bénéficiant de la voiture de réserve. La course redémarrait près d’une heure plus tard avec un nouveau départ, avec 18 voitures sur la grille.

Un autre accrochage marquait également les esprits. Au 25ème des 44 tours, Michael Schumacher (Ferrari) se retrouvait seul en tête, sur le point de reprendre un tour à… David Coulthard. L’Écossais ne voyait pas l’Allemand dans ses rétros, ce dernier percutait la McLaren Mercedes par l’arrière. Out, Schumacher, furieux, fonçait dans les stands Mercedes pour régler ses comptes avec David Coulthard.

Une image qui aura fait le tour du monde. Un moment qui restera dans l’histoire de la Formule 1. Tout comme l’ensemble d’un Grand Prix remporté par le Britannique Damon Hill (Jordan), devant son coéquipier Ralf Schumacher, la première victoire (et le premier doublé) pour l’écurie d’Eddie (Jordan).

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

QuizIl y a 7 heures

Avez-vous bien suivi la saison de Champions Cup jusqu’à sa suspension ?

Champions Cup – Depuis son début en novembre jusqu’à sa suspension le 24 mars dernier, nous avons pu assister à...

HistoireIl y a 9 heures

[Vidéo] Le jour où Laure Manaudou a décroché l’or olympique à Athènes

NATATION - Le 15 août 2004 à Athènes, à seulement 17 ans, Laure Manaudou entrait dans la légende. La nageuse...

HistoireIl y a 10 heures

[Vidéo] Le jour où Teddy Riner est devenu champion du monde pour la première fois

JUDO - En 2007, un an avant les JO de Pékin, Teddy Riner remporte pour la première fois le titre...

Rugby à XVIl y a 11 heures

[Vidéo] Les plus belles actions de Vincent Clerc

RUGBY - Découvrez les plus belles actions de Vincent Clerc, l'ailier aux 34 essais en 67 sélections avec le XV...

Basket-ballIl y a 12 heures

Avez-vous bien suivi la saison d’Euroligue jusqu’à sa suspension ?

Euroligue – Depuis son début en octobre jusqu’à sa suspension le 12 mars dernier, nous avons pu assister à une...

MultisportsIl y a 13 heures

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #13

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes...

MédiasIl y a 15 heures

Un journaliste de France Télévisions appuie les propos de Clémentine Sarlat

Après la prise de parole de Clémentine Sarlat, les langues commencent à se délier. Antoine Chuzeville, journaliste à France Télévisions...

Rugby à XVIl y a 15 heures

Coupe de France des supporters de rugby 2020 – 8ème de finale : Stade Toulousain – LOU

Cinquième 8ème de finale de la Coupe de France des supporters de rugby 2020. Le Stade Toulousain affronte le LOU.

Rugby à XVIl y a 18 heures

Bernard Laporte souhaite créer une Coupe du monde des clubs

RUGBY - Dans un entretien accordé au Midi Olympique, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte, annonce...

AthlétismeIl y a 1 jour

[Vidéo] Pendant ce temps-là, Renaud Lavillenie passe 5m61 dans son jardin

ATHLÉTISME - Confiné chez lui, en Auvergne, Renaud Lavillenie continue de s'entraîner, dans son jardin. Avec ce samedi un bond...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés