Histoire
[Histoire] Quand le skicross français volait sur les JO de Sotchi

SKICROSS – On s’en souviendra, très longtemps. Le 20 février 2014, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol réalisaient un triplé invraisemblable à Sotchi. Ou quand le sport français est capable de réaliser un énorme exploit.
Une grande, et immense première. Le 20 février 2014, le sport tricolore a atteint des sommets dans la performance. Lors de l’épreuve de skicross masculine, trois Frenchies allaient crever l’écran. Et de quelle manière. Déjà, un premier exploit, celui de caler trois skieurs français en finale, avec la certitude de décrocher, au minimum, deux breloques. Ce jour-là, Jean-Fred Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, les trois mousquetaires, étaient en route pour la course de toute une vie. Face à eux, le Canadien Brady Leman, quatrième et dernier qualifié pour la finale, allait se sentir bien seul.
À l’or française
Chapuis, Bovolenta, Midol, une meute bleue lancée pour une chasse à l’or. Le départ était à l’avantage du duo Bovolenta-Chapuis, qui se tirait la bourre en tête de la course. Derrière, juste derrière, Jonathan Midol bataillait dur face à Brady Leman. Bovolenta, Chapuis, Chapuis, Bovolenta, un mano a mano franco-français devant une guerre franco-canadienne.
C’est dans un dernier virage de folie que l’impensable, le triplé rêvé, se dessinait pour de bon. Brady Leman au sol, la France du ski pouvait exulter. Le natif de Bourg-Saint-Maurice Jean-Frédéric Chapuis enlevait le titre olympique, devant le skieur originaire d’Albertville Arnaud Bovolenta et le troisième larron, l’Annécien Jonathan Midol. Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques d’hiver, la France réalisait un triplé. Sotchi était passée à l’heure française. Ou à l’or française, c’est vous qui voyez.
La suite ?
Fortunes diverses pour les trois héros tricolores. Jean-Frédéric Chapuis a raflé le globe de cristal en skicross en 2015, 2016 et 2017, en plus du titre de vice-champion du monde en 2015, après avoir remporté l’or en 2013. Arnaud Bovolenta n’est pas parvenu à confirmer sa médaille d’argent. Pas épargné par les blessures, il vient de mettre un terme à sa carrière à 31 ans. De son côté, Jonathan Midol a remporté une Coupe du monde, fin 2018.

Histoire
26 janvier 2020 : Kobe Bryant meurt dans un accident d’hélicoptère

BASKET-BALL – C’était un trajet des plus habituels pour Kobe Bryant en ce 26 janvier 2020. Enfin, ça aurait dû être un trajet habituel.
Ça s’est passé le 26 janvier 2020
Ce jour-là, il se rend à la Mamba Sports Academy pour y voir jouer sa fille, présente dans l’hélicoptère avec deux de ses coéquipières. Un trajet qu’il a déjà fait la veille et qui s’est bien passé. Malheureusement, les passagers de ce vol n’arriveront jamais à destination, l’appareil s’écrase. On ne veut pas y croire mais la rumeur se confirme. Les hommages commencent alors pour cette légende du basket. Le monde de la NBA le pleure, le monde entier est en deuil. Kobe, c’est cinq bagues de champion NBA, 18 sélections All-Star, un titre MVP en 2008, deux maillots retirés, 81 points dans un match ou encore 60 pour son dernier. Mais au-delà de tout ça, c’est surtout une mentalité. Si le basket-ball lui a beaucoup donné, Kobe a davantage donné au basket-ball. Alors Mamba out ? Never …
Info : À bord de l’hélicoptère avec Kobe Bryant et sa fille Gianna se trouvaient sept autres passagers, ne les oublions pas : John Altobelli, Keri Altobelli, Alyssa Altobelli, Christina Mauser, Sarah Chester, Payton Chester et Ara Zobayan.
Histoire
25 janvier 1991 : premier titre européen pour Surya Bonaly

PATINAGE ARTISTIQUE – Déjà triple championne de France avant les championnats d’Europe de patinage artistique 1991, Surya Bonaly ne veut pas se contenter de la 4ème place, un résultat connu un an auparavant.
Ça s’est passé le 25 janvier 1991
À Sofia, la patineuse tricolore se classe seconde après le programme court. Et lors du libre, sur le Lac des Cygnes de Tchaïkovsky, Surya Bonaly s’empare de l’or devant l’Allemande Evelyn Grossmann jusqu’ici en tête de la compétition. Un premier titre de championne d’Europe à tout juste 17 ans qui lui a même valu un message de félicitations du Président de la République du moment, M. François Mitterrand. Ce sacre européen en appellera beaucoup d’autres, elle en cumulera cinq au total. Sans compter qu’une figure porte même son nom, il s’agit d’un salto arrière. Elle effectuera cette figure, pourtant interdite, lors des Jeux de Nagano, ce qui pèsera malheureusement sur sa note finale. Mais revenons à son programme européen du 25 janvier 1991.
Info : depuis son cinquième titre européen en 1995, aucune Française ne s’est imposée aux Championnats d’Europe dans cette discipline.
Histoire
24 janvier 2020 : un match NBA à Paris

BASKET-BALL – Depuis 2011, la NBA joue un match de saison régulière en Europe. Et depuis 2011, cette rencontre se joue à Londres. Mais en 2020, les choses changent.
Ça s’est passé le 24 janvier 2020
C’est historique, pour la première fois, un match de saison régulière se joue à Paris. La rencontre voit s’affronter les Bucks du MVP en titre et les Hornets, l’équipe de Giannis Antetokunmpo s’imposant dans le dernier quart-temps 116-103. Les places pour Bercy sont parties comme des petits pains. Malgré le prix parfois exorbitant, le public français a répondu présent, mission européenne réussie pour la grande ligue. Les supporters ont été récompensés : présence de Michael Jordan forcément en tant que propriétaire de Charlotte mais aussi de Tony Parker fraichement retraité. Du coup cette année, on remet ça ? Normalement oui, c’était bien prévu pour février. Mais crise sanitaire oblige, la NBA a annulé la rencontre. On espère vite retrouver les joueurs dans l’Hexagone. Rendez-vous dans la capitale en 2022 sûrement … En attendant, la saison régulière continue !
Info : le Greek Freak a inscrit ce soir-là 30 points, récupéré 16 rebonds et délivré 6 passes, une journée basique au boulot quoi.
Handisport
23 janvier 2019 : encore de l’or mondial pour Arthur Bauchet

SKI ALPIN – Lors des Mondiaux handisport de ski 2017, Arthur Bauchet avait déjà décroché deux médailles d’or, une sur le géant et une sur le slalom. A ces deux titres, il y ajoutait une breloque argentée. Deux ans plus tard, le voilà sur les pistes de Slovénie avec le même objectif.
Ça s’est passé le 23 janvier 2019
Lors des Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018, quatre médailles d’argent s’ajoutaient au compteur d’Arthur Bauchet. Un an plus tard, à tout juste 18 ans, le voilà qui remporte d’abord le géant lors de la première journée des Championnats du monde handisport 2019. Le 23 janvier, seulement deux jours plus tard, il réitère sa performance sur le slalom de Kranjska Gora. Le Français n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec une avance de 8 secondes sur le médaillé d’argent, le Suisse Thomas Pfyl. C’est un quatrième titre mondial pour Arthur Bauchet, et un palmarès qui ne fait que commencer … Effectivement, ces Championnats du monde 2019 ne sont pas terminés pour le jeune skieur tricolore.
Info : le dernier jour de ces Mondiaux 2019, Arthur Bauchet ira également s’imposer sur le super-combiné, laissant la seconde place à Thomas Pfyl une fois de plus.
Histoire
22 janvier 2006 : Kobe Bryant inscrit 81 points

BASKET-BALL – On est à peu près à mi-saison NBA 2005-2006, les Lakers rencontrent les Raptors dans un match que les amateurs de basket-ball ne risquent pas d’oublier.
Ça s’est passé le 22 janvier 2006
Avec 22 victoires et 19 défaites, la franchise de Los Angeles n’est pas vraiment dans ses plus beaux jours. Enfin Toronto, de son côté, cumule à ce stade 14 victoires pour 27 défaites, rien de très joli. Mais en ce soir du 22 janvier, un seul homme brillera, il s’agit de Kobe Bryant. Pourtant parti sur des bases régulières en première mi-temps avec 26 points, la seconde est allée au-delà de l’imaginable. Le numéro 8 plante 27 points dans le troisième quart avant d’en rajouter pas moins de 28 dans le dernier. 55 points dans la deuxième période, c’est dix de plus que l’ensemble des Raptors. Ça permet aussi aux Lakers de refaire leur retard après une interception de Kobe avant de passer devant sur un dunk. Los Angeles s’impose, le total est fait, le Mamba a mis 81 points. C’est le deuxième meilleur total après les fameux 100 points de Wilt Chamberlain. Allez, pour le plaisir.
Info : Kobe Bryant changera son numéro 8 en fin de cette saison 2005-2006 pour porter le 24.
Poster un Commentaire