Hockey sur glace
Hockey Continental Cup : Les Ducs logiquement battus à Cardiff malgré un grand Cowley

HOCKEY CONTINENTAL CUP 2022-2023 – Les Ducs d’Angers sont déjà en danger. Sur la glace de l’hôte de la phase de poules, Cardiff, les Angevins ont cédé 1-3. Longtemps maintenus en vie par le gros match d’Evan Cowley devant le filet, ils n’ont pas été en capacité de créer suffisamment le danger pour essayer de voler un match qu’ils auront grandement subi (16 tirs cadrés à 41).
Quelques semaines après s’être extirpé de sa première poule de qualification, Angers retrouvait la Continental Cup pour une deuxième phase bien plus relevée. L’objectif de ce weekend ? Obtenir l’une des deux premières places afin de disputer la phase finale pour le titre en janvier prochain.
Une soirée à oublier pour les Ducs
En ouverture, les Ducs faisaient face à l’hôte de la compétition, Cardiff. Porté par son public, le club gallois a ainsi offert une opposition très rude aux tricolores. Ces derniers ont souffert le martyr, se faisant largement dominer. Dès le premier tiers, le ton est donné. Les Devils mettent une énorme pression aux Angevins, en obtenant notamment deux pénalités, finalement tuées par un Evan Cowley monumental qui repousse 18 tentatives dans les vingt premières minutes !
Constamment mis à contribution, le gardien américain cède finalement sur un troisième powerplay, converti par Ryan Penny. Si Jonathan Charbonneau arrache rapidement l’égalisation sur un caviar de Philippe Halley, les Gallois abordent la dernière période en tête grâce à un but de Ben Davies juste avant la pause (1-2, 40e). Les Ducs sont étouffés mais offrent une résistance héroïque malgré des statistiques largement en leur défaveur (10 tirs cadrés contre… 30 !). Cependant, à force de se prendre des rafales sans parvenir à réellement s’approcher du but gallois, impossible d’espérer quoi que ce soit.
A cinq minutes du buzzer, Ryan Penny s’offre un doublé et vient ainsi définitivement plier les espoirs des Angevins. Malgré les efforts d’un Evan Cowley à 38 arrêts, Angers s’incline logiquement 1-3, et se retrouve dans la quasi obligation de remporter ses deux prochains matchs face à Jesenice et Zemgale pour décrocher la qualification.
🚨 DEVILS WINNNNNNNNNNN 🚨
WE WIN OUR FIRST GAME IN THE CONTINENTAL CUP
🏴 DEVILS 3 – 1 ANGERS 🇫🇷 | 60:00#LetsGoDevils | #IIHFContinentalCup pic.twitter.com/Oy8VPnCgAg
— Cardiff Devils (@cardiffdevils) November 18, 2022