Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey Mondial Élite 2022 : Une vaste revue d’effectif pour affronter la Suisse

Maxime Cazenave

Publié le

Hockey Mondial Élite 2022  Une vaste revue d’effectif pour affronter la Suisse
Photo Icon Sport

Hockey sur glace / Mondial Élite 2022 – A moins d’un mois du début des Mondiaux Élite de Helsinki, l’Équipe de France dispute son premier match de préparation ce vendredi à Megève, face à la Suisse. Alors que la plupart des cadres sont indisponibles, Philippe Bozon va pouvoir en profiter pour effectuer une vaste revue d’effectif.

Le retour de l’Équipe de France masculine de hockey sur glace au sein du groupe Élite des Mondiaux s’apprête à commencer en fanfare. Afin de bien se mettre en rythme jusqu’à la première rencontre le 13 mai prochain, les Bleus vont disputer huit rencontres amicales. Cette campagne intense débute ce week-end. Ce vendredi à Megève, puis dimanche à Bâle, une double confrontation face au voisin suisse est au programme. À cette occasion, c’est une équipe expérimentale qui sera alignée.

En attendant le retour progressif des cadres

Un groupe de 23 joueurs a été retenu pour effectuer la première semaine de stage. Arrivés le week-end dernier, les gardiens ont été les premiers à rejoindre la glace pour débuter la préparation. Le reste des joueurs a suivi rapidement en débarquant à Megève dès le lundi suivant, avant d’effectuer le premier entraînement collectif le lendemain.

Étant donné que la grande majorité des cadres de la sélection sont engagés en playoffs dans la plupart des championnats européens, ou en NHL, ce groupe est composé de joueurs ayant de faibles chances de s’envoler pour Helsinki. Ainsi, seuls quelques joueurs bien installés comme Henri-Corentin Buysse, Hugo Gallet, Romain Bault ou Guillaume Leclerc semblent se détacher. Pour d’autres, il s’agira tout simplement de prendre cette occasion comme une expérience extrêmement enrichissante pour l’avenir, à l’image des jeunes Jules Boscq, Axel Prissaint, Louis Boudon ou Thomas Suire.

De son côté, Pierre-Charles Hordelalay vit en ce moment même une expérience incroyable. À 33 ans, l’attaquant des Jokers s’apprête lui à disputer son premier match en équipe de France. Une récompense totalement méritée pour un joueur qui s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquants français de Ligue Magnus en signant la meilleure saison de sa carrière (59 points en 44 matchs de saison régulière, 13 en 11 matchs de playoffs).

Un premier test intéressant face à la Suisse

Pour Philippe Bozon, il s’agit d’une belle occasion pour continuer la réflexion sur la liste. Si l’ancien coach des Boxers doit déjà avoir dans un coin de la tête une idée globale des joueurs qu’il emmènera à Helsinki, le début des Mondiaux est encore loin. Les forfaits sont donc une donnée à prendre en compte. Cela peut permettre aux joueurs qui vont jouer les premiers matchs de préparation d’être une surprise de dernière minute.

En attendant, il faudra quoi qu’il arrive être sérieux et appliqués pour affronter la Suisse. Cette dernière se présentera avec une équipe composée entièrement de joueurs évoluant au sein du relevé championnat local, la LNA, à l’exception des quatre clubs engagés en demi-finales. Seuls deux néophytes sont à recenser (Nathan Vouardoux, Joshua Fahrni) même si au final, l’équipe reste très jeune, et plutôt peu expérimentée en sélection nationale. Seul Romain Loeffel cumule plus de 100 capes (106). Histoire de se mettre en jambes pour doucement entrer dans le rythme avant Helsinki, cela reste un bon morceau. La route commence en tout cas dès ce vendredi soir à Megève, à 20h.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une