Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey Mondial Élite 2022 : Valtteri Filppula rejoint le cercle fermé du « Triple Gold »

Publié le

Hockey Mondial Élite 2022  Valtteri Filppula rejoint le cercle fermé du Triple Gold
Photo IIHF

Hockey Mondial Élite 2022 – Ce dimanche, l’équipe nationale de Finlande a décroché le titre de champion du monde aux dépens du Canada. Capitaine de la sélection scandinave, Valtteri Filppula a ainsi décroché le dernier titre majeur manquant à sa carrière, seulement quelques mois après avoir glané l’or olympique. De quoi faire de lui un membre du fameux « Triple Gold ».

Le palmarès est souvent suffisant pour se faire une idée de la grandeur d’un joueur. On retient toujours avant tout les gagnants. Dans le hockey sur glace, il existe un cercle très fermé, auquel n’importe quel joueur souhaiterait accéder : le « Triple Gold ». Afin de faire partie de ce club à l’accès limité, le joueur doit avoir remporté les trois titres majeurs du hockey sur glace mondial : la Coupe Stanley, les Jeux Olympiques, et les Mondiaux. Ce dimanche, ce club légendaire a ouvert ses portes à un nouveau membre, en la personne de Valtteri Filppula.

L’or olympique et mondial en l’espace de quelques mois

Effectivement, le vétéran de 38 ans est devenu champion du monde avec l’équipe nationale finlandaise au terme d’une finale disputée face au redoutable Canada. Grâce à un but de Sakari Manninen en prolongations, la Finlande a ainsi acquis le titre mondial. Capitaine de cette équipe à 38 ans, celui qui évolue actuellement dans les rangs du Genève-Servette a, en quelque sorte, bouclé la boucle d’une carrière monumentale. S’il a évolué dans les rangs de la NHL durant quinze longues années, décrochant notamment la Coupe Stanley avec les Detroit Red Wings en 2008, le polyvalent attaquant était pourtant loin d’être dans une position favorable pour décrocher sa place dans le Triple Gold il y a encore quelques mois.

Revenu en Europe l’été dernier, il a su tirer profit des énormes opportunités qui se sont présentées à lui. Effectivement, lors des Jeux Olympiques, l’absence des joueurs NHL a redistribué les cartes. Désigné capitaine de la Finlande, le vétéran a joué un rôle déterminant par son leadership et son niveau encore excellent pour contribuer au titre olympique des siens.

Le 31ème membre du club

En cette fin de mois de mai, les Scandinaves se présentaient aux Mondiaux avec l’ambition de décrocher une nouvelle médaille d’or. Il faut dire qu’avec Jukka Jalonen sur le banc, tout est permis. En poste depuis 2008, le coach finlandais a permis au hockey local de garnir son palmarès de façon gargantuesque. La mission a été accomplie, ce qui permet à la Finlande de décrocher en quelques mois un historique doublé Jeux Olympiques – Mondiaux, réalisé auparavant une seule fois dans l’histoire. Auteur de trois buts et de deux assistances durant les deux dernières semaines, Valtteri Filppula en a profité pour devenir le 31e membre du « Triple Gold », succédant ainsi au Canadien Jay Bouwmeester, dernier membre introduit auparavant (2019). Cela est loin d’être anecdotique, puisqu’il est le premier joueur finlandais à l’intégrer.

Si le natif de Vanta aurait pu tirer sa révérence sur cette performance phénoménale, ce ne sera pas le cas. En effet, son club du Genève-Servette a annoncé récemment que leur vétéran allait poursuivre l’aventure pour une deuxième saison sur les bords du Lac Léman. Et ce pour le plus grand plaisir des passionnés de hockey.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une