Hockey sur gazon
Hockey sur gazon JO 2024 : Défaite des Bleus contre l’Afrique du Sud
HOCKEY SUR GAZON JO PARIS 2024 – Éliminée du tournoi olympique trois revers et un nul, l’équipe de France a perdu son cinquième et dernier match de la compétition contre l’Afrique du Sud (2-5) au Stade Yves du Manoir, vendredi. Elle quitte la compétition avec un petit point et la dernière place de son groupe.
- À ce sujet – Calendrier Hockey sur gazon masculin JO 2024
D’abord, l’Afrique du Sud a ouvert le score dès leur premier penalty corner par l’intermédiaire d’un puissant de Matthew Guise-Brown. Après une longue période de possession sud-africaine, Charles Masson a vu son tir être contré par un défenseur sud-africain alors que le gardien était en mauvaise posture. Plus aucune action dangereuse n’a eu lieu jusqu’à la fin du premier quart temps avec deux tirs manqués du sud-africain Nqobile Ntuli.
Puis, les Bleus ont égalisé dans la première minute du deuxième quart temps, après une longue balle en cloche, Charles Masson a centré pour une déviation de Timothée Clément, son quatrième but du tournoi. Mais, le buteur français a été sanctionné d’un carton vert, peu après. Malheureusement, l’Afrique du Sud a repris l’avantage, sur une supériorité numérique sur une belle action de Nqobile Ntuli qui a centré fort pour Keenan Horne. Ce dernier a marqué d’une déviation en plongeant à la 24e minute. Victor Charlet a égalisé sur pénalty corner dans la minute d’après avec un tir précis entre les jambes du gardien sud-africain. Les Bleus ont mis un peu de folie en fin de quart temps avec notamment un numéro en solitaire de Gaspard Baumgarten.
Ensuite, Timothée Clément n’a pas pu conclure une belle action collective tricolore à la 35e minute puisqu’il a glissé au moment de frapper en pivot, provoquant l’arrêt du gardien sud-africain. L’Afrique du Sud a concédé une infériorité numérique à la suite d’un carton jaune de Jacque van Tonder. Cependant, l’Afrique du Sud a assiégé le but français en fin de troisième quart temps avec trois pénaltys corner.
Par la suite, le but contre son camp de Gaspard Xavier a été refusé par l’arbitrage vidéo, à la 47e minute. 3 minutes plus tard, Samkelo Mvimbi a mis à contribution le portier français Arthur Thieffry alors que les Bleus ont commis beaucoup trop de déchets dans leur jeu offensif. Mustaphaa Cassiem a été chercher tout seul avec un numéro en solitaire un penalty corner qu’il a conclu pour redonner l’avantage à l’Afrique du Sud, à 4 minutes de la fin. Abdud-Dayaan Dassiem a profité de ce que les Français ont sorti leur gardien pour avoir un joueur de champ supplémentaire. Le numéro 7 sud-africains a percé la défense française sur son aile pour enfoncer le clou avec un quatrième but. De plus, il a marqué le cinquième et dernier but dans la dernière minute avant un dernier penalty corner pour la France.
- À ce sujet – L’actualité des JO de Paris 2024