Hockey sur glace
Hockey sur glace : Alexandre Texier de retour à Grenoble

HOCKEY SUR GLACE – C’est avec surprise que les amateurs de hockey en France ont appris le retour de l’attaquant prodige dans les rangs des Brûleurs de Loups de Grenoble, alias Alexandre Texier.
Alors que la saison de NHL a rendu son verdict depuis quelques jours avec le sacre des Lightning de Tampa Bay, les équipes commencent à préparer la saison prochaine. Cette dernière devrait débuter en fin d’année 2020 ou en janvier 2021.
Certains joueurs européens reviennent sur le Vieux Continent pour reprendre la compétition. Le jeune français Alexandre Texier devait retrouver le championnat finlandais avec le club de Kalpa, dont il avait porté les couleurs suite à sa draft. Suite à des soucis familiaux, il revient finalement en prêt dans son club formateur jusqu’à fin novembre/début décembre : les Brûleurs de Loups de Grenoble.
🚨 Vous voulez une bonne nouvelle ?? Nous avons le plaisir de vous annoncer le retour du Grenoblois @atexier99 !
L’attaquant des @BlueJacketsNHL (NHL) a été prêté au club Grenoblois jusqu’à début décembre ! #BDLNation ➡️ https://t.co/Yn9PEZq7cb pic.twitter.com/sOKOKvDx3y— Brûleurs De Loups (@bruleursdeloups) October 5, 2020
https://platform.twitter.com/widgets.js
Retour de l’enfant prodige
Malgré les restrictions sanitaires, les amateurs de hockey en France seront certainement ravis de le voir de nouveau arpenter les patinoires de Ligue Magnus en ce début de saison, notamment sur la chaîne du CNOSF, Sport en France. Pour rappel, Texier a fait une saison pleine en Magnus avec Grenoble en 2016-2017, sa 1ère dans l’élite à 17 ans.
Alexandre Texier est le Français à avoir été drafté le plus haut en NHL à la 45ème place en 2017. Il s’agissait d’ailleurs du premier choix des Blue Jackets de Colombus. Il ne découvre la grande ligue qu’en 2019 et participe activement au beau parcours des siens en playoffs en marquant notamment 2 buts. Alexandre Texier avait même fait un Mondial intéressant avec les Bleus en marquant son premier but chez les tricolores. Il a ensuite été blessé une partie de la saison dernière mais est crédité tout de même de 13 points, dont 6 buts, en 36 matchs en saison régulière. Il a aussi participé à 10 matchs de playoffs pour 4 assistances.

Histoire
8 février 1998 : premier match de hockey féminin aux Jeux Olympiques

HOCKEY SUR GLACE – En 1998, pour la première fois, la LNH autorise les stars de la ligue à participer aux Jeux, un break olympique nouveau pour les hockeyeurs masculins. Tant mieux pour eux, ce n’est pas ce dont nous allons parler. Car si les hommes sont présents aux JO d’hiver depuis 1920, les femmes arrivent tout juste en 1998.
Ça s’est passé le 8 février 1998
Vaut mieux tard que jamais … Enfin ! Près de 80 ans après leurs homologues masculins, les joueuses de hockey intègrent les Jeux Olympiques. Pour cette première édition chez les dames, six équipes sont au programme : les USA, le Canada, la Chine, la Suède, la Finlande et le Japon. Chacune d’entre elles rencontre l’ensemble des autres équipes une fois pour établir un classement. Les deux premières nations à la fin de ce tour se retrouvent en finale tandis que les troisième et quatrième se disputent la médaille de bronze. Après un carton plein de cinq victoires sur cinq, les Etats-Unis retrouvent les Canadiennes en finale. Ces dernières, grandes gagnantes de tous les mondiaux de hockey féminins partent donc favorites. Mais dans le sport, tout est possible.
Surtout qu’à Nagano, lors de la phase préliminaire, les Américaines se sont déjà imposées contre le Canada. Menées pourtant 4-1, elles avaient renversé la rencontre pour la gagner 7-4. Quelques jours plus tard, Karyn Bye et ses coéquipières remettent ça et décrochent l’or olympique sur le score de 3-1. Les Finlandaises vont, elles, chercher le bronze en s’imposant face à la Chine.
Info : les Canadiennes ont pris leur revanche sur les Américaines en finale lors des Jeux Olympiques suivants avant de remporter également les éditions 2006, 2010 et 2014. A Pyeongchang, les Etats-Unis ont fini par récupérer le titre … contre le Canada.
Hockey sur glace
[Vidéo] NHL : Alexandre Texier régale avec un tir au but à une main
![[Vidéo] NHL - Alexandre Texier régale avec un tir au but à une main](https://dicodusport.fr/blog/wp-content/uploads/2021/01/Video-NHL-Alexandre-Texier-regale-avec-un-tir-au-but-a-une-main.png)
NHL – Alexandre Texier a offert la victoire à son équipe des Columbus Blue Jackets face aux Florida Panthers, grâce à un magnifique tir au but à une main.
Alors que les deux équipes n’ont pas réussi à se départager en prolongations, elles se sont affrontées sur une séance de tirs aux but. Les Columbus Blue Jackets et les Panthers de Florida n’en avaient réussi aucun après trois tentatives, quand Alexandre Texier est entré en piste. Un mélange de sang-froid et de classe pour tromper le gardien avec un tir à une main magnifique.
QUEL… TIR… AU… BUT… d’Alexandre Texier 🇫🇷, d’une main !
Tir au but décisif du jeune attaquant français pour la victoire en fusillade de Columbus aux dépens des Panthers. #CBJ #NHLfr pic.twitter.com/eotibdnXtA
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) January 29, 2021
Hockey sur glace
NHL : Willie O’Ree entre un peu plus dans l’histoire

HOCKEY SUR GLACE – À la veille de la nouvelle saison, mardi 12 janvier 2021, les Bruins de Boston, mythique franchise NHL, ont annoncé qu’ils retireraient le maillot numéro 22 de la liste de ceux disponibles.
Il est de coutume, dans le sport nord américain, de retirer un maillot pour souligner l’impact et l’apport d’un joueur à l’histoire de la franchise. Que ce soit celui qui a remporté le plus de titres, fait tomber le plus de records ou celui qui a eu une longévité exemplaire, c’est le moyen de rendre hommage aux légendes. Et aux nouvelles générations de se souvenir. Si le numéro 99 est retiré de tous les clubs pour symboliser l’apport de Wayne Gretzky au hockey, cette annonce des Bruins n’est clairement pas anodine.
En effet, si Willie O’Ree n’a pas joué beaucoup de parties ou accumulé énormément de points, il est le premier hockeyeur noir à avoir évolué au sein de la NHL en 1958. C’est donc un pionnier qui entre au panthéon du club, à l’instar d’un Jackie Robinson en baseball quelques années plus tôt.
On Feb. 18, Willie O’Ree’s No. 22 will become the 12th number honored by the #NHLBruins:
2–Eddie Shore
3–Lionel Hitchman
4–Bobby Orr
5–‘Dit’ Clapper
7–Phil Esposito
8–Cam Neely
9–Johnny Bucyk
15–Milt Schmidt
16–Rick Middleton
24–Terry O’Reilly
77–Ray Bourque pic.twitter.com/SVUHeIExEp— Boston Bruins (@NHLBruins) January 12, 2021
Un parcours atypique
Ainsi, le 18 janvier 1958, le natif du Nouveau Brunswick, devient le premier homme noir à évoluer en NHL. Ce sont d’ailleurs deux exploits qu’il a accomplis lors de cette rencontre, car il est également aveugle d’un œil suite à une blessure lors de ses années juniors. Si lors de ces 2 premiers matchs il ne marqua pas de point, il revient pour la saison 1960-1961 pour disputer 43 rencontres, avec 4 buts et 10 assistances. Il ne rejoua plus dans la grande ligue par la suite, même s’il continua à pratiquer son sport jusqu’à 43 ans. Il aura fallu attendre 13 ans pour voir de nouveau un joueur noir en NHL.
Par la suite, c’est en 1998 que la NHL approche Willie O’Ree pour devenir directeur du développement jeunesse pour son action pour la diversité. Il s’agit d’un programme caritatif visant à soutenir les jeunes des minorités en leur permettant d’apprendre le hockey sur glace.
Toutes ces réalisations lui ont permis d’avoir plusieurs récompenses comme l’ordre du Canada, plus haute distinction civile, mais aussi membre du Temple de la Renommée du hockey en tant que bâtisseur, avec donc en point d’orgue, le maillot retiré. Même si l’organisation de Boston aurait souhaité du public pour lui rendre le meilleur des hommages le 18 février prochain, la situation sanitaire ne le permettra malheureusement pas. D’ailleurs, l’hommage ne se limitera pas à la cérémonie. En effet, un autocollant sera mis sur les casques des joueurs des équipes à l’effigie de O’Ree avec son chapeau en feutre iconique. Cette célébration entre aussi dans le cadre du Martin Luther King Day, célébré le 18 janvier 2021, et du mois de l’histoire des Noirs. Ce sticker sera présent jusqu’à la fin février 2021.
Histoire
10 janvier 2009 : 1er match des étoiles de la Ligue continentale de hockey

Considérée comme l’un des plus prestigieux championnats – la LNH domine – la ligue continentale de hockey regroupe des joueurs d’Europe et d’Asie. Si la Ligue comprenait surtout des équipes russes lors de sa création en 2008, les pays voisins ont peu à peu fait leur apparition au fil du temps.
Ça s’est passé le 10 janvier 2009
En ce 10 janvier 2009, c’est la mi-saison de hockey, le moment d’un petit break amical pour la Ligue continentale : le match des étoiles. Pour cet événement, les meilleurs joueurs russes rencontrent les meilleurs étrangers, les votes étant répartis entre les fans, les médias et la ligue. En plus de cette grande rencontre sur la Place Rouge, les spectateurs peuvent également assister à des concours : précision, vitesse … une journée bien animée. L’équipe du capitaine Jaromir Jagr s’impose sur celle d’Alekseï Iachine d’un petit but 7-6, le dernier étant inscrit dans la dernière minute de jeu.

©Ideaguide
Info : aujourd’hui, ce ne sont plus les Russes contre les étrangers qui s’affrontent mais les conférences Est-Ouest de la ligue.
Hockey sur glace
NHL : les dernières informations avant le début de la saison

HOCKEY SUR GLACE – Alors que la saison reprendra dans une semaine, le 13 janvier, nous en savons plus sur le début de cette dernière.
Alors que nous connaissons depuis quelques jours la composition et la réorganisation des nouvelles divisions pour cette saison tronquée, la NHL a annoncé qu’elles seront nommées usa today spselon 4 sponsors. Ainsi, Honda, à l’Ouest, Discover, pour la division Centrale, MassMutual, pour l’Est et ScotiaBank, pour le Nord, Canadien, ont été retenus pour accompagner la ligue pour cette saison.
The @NHL partners with @Discover, @Honda, @MassMutual and @Scotiabank to name divisions for the 2020-21 NHL season. https://t.co/gwBySMQgis pic.twitter.com/dV2io6Rimv
— NHL Public Relations (@PR_NHL) January 5, 2021
Des Français sur le pont dès le début
En plus de cette annonce, le calendrier de la saison est sorti. Si les Pingouins de Pittsburgh et les Flyers de Philadelphie auront les honneurs de l’ouverture de la saison, les regards se tourneront tout de suite du côté de la ScotiaBank Arena de Toronto pour la partie entre les Maples Leafs et les Canadiens de Montréal pour un classique d’entrée.
De leur côté, les Canucks de Vancouver du Français Antoine Roussel iront défier les Oilers d’Edmonton, à partir de 4h du matin le 14 janvier. Peu après, Pierre-Edouard Bellemare recevra le champion 2019, les Blues de Saint-Louis, avec l’Avalanche de Colorado à 4h30. De retour de son prêt à Grenoble, le dernier Tricolore en NHL, Alexandre Texier, devra patienter jusqu’au 15 janvier à 2h du matin pour croiser le fer sur la glace des Predators de Nashville avec les Bleu Jackets de Colombus.
Deux matchs prévus en extérieur ?
Selon un journaliste de Sportsnet, la NHL envisage de disputer 2 matchs sur un lac gelé : le Lake Tahoe. Situé entre la Californie et le Nevada, il pourrait accueillir les rencontres les 20 et 21 février prochain. Évidemment, pandémie oblige, les parties se disputeraient à huis clos, mais le cadre s’annonce superbe et exceptionnel. Confirmation attendue dans les prochaines semaines.
The NHL is reportedly planning two games at Lake Tahoe. 😍 pic.twitter.com/A7utw4EBDm
— theScore (@theScore) January 1, 2021
Poster un Commentaire