Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey sur Glace : Charles Bertrand rayonne à Ingolstadt

Maxime Cazenave

Publié le

Hockey sur Glace  Charles Bertrand rayonne à Ingolstadt
Photo via @ERCIngolstadt

HOCKEY SUR GLACE / DEL 2022-2023 – Le nouveau défi que s’est lancé Charles Bertrand en Allemagne l’été dernier est une totale réussite. Deuxième de la DEL avec Ingolstadt, l’international tricolore est l’un des hommes forts des succès de son équipe, et sort d’un mois de décembre affolant avec 13 points accumulés en 11 matchs !

Cette saison, s’il n’y a plus qu’un seul joueur tricolore en NHL (Pierre-Édouard Bellemare), ils sont en revanche nombreux à garnir les rangs de clubs évoluant au sein des meilleurs championnats européens. Comme toujours rayonnant en KHL avec Iekaterinbourg, Stéphane Da Costa est clairement le joueur le plus performant. Mais derrière l’ancien joueur des Senators, Charles Bertrand monte doucement en puissance en Allemagne.

Un mois de décembre impressionnant

Débarqué cet été à Ingolstadt, l’attaquant de 31 ans est arrivé avec des responsabilités plus conséquentes. S’il a été précieux dans l’obtention du titre de champion de Finlande dans les rangs du Tappara, son rôle était plus limité. Cela s’est ressenti sur sa production statistique, puisqu’il a signé sa plus faible performance (15 points) depuis sa première année en Liiga. Au sein d’Ingolstadt, le Tricolore est l’une des options offensives privilégiées. Et cela fonctionne. Avec 29 points, dont 13 buts en 34 matchs, il est le deuxième meilleur pointeur de son équipe, actuellement 2e du championnat allemand, et candidate assumée pour le titre.

Bertrand a su rapidement se fondre dans le collectif pour performer immédiatement, notamment aux côtés de Mirko Höfflin. Mais il a encore fait mieux pour terminer l’année en réalisant un mois de décembre monumental. Ingolstadt a accumulé la bagatelle de huit victoires en onze matchs. Durant ce même laps de temps, le natif de Paris s’est distingué en accumulant 13 points, dont 5 buts ! Crédité de trois assistances face à Nuremberg, double buteur et auteur d’un tir de barrage réussi à Berlin, buteur et double passeur face à ces mêmes Berlinois quelques jours plus tard, il a bouclé son mois de folie en claquant 4 points (2 buts, 2 passes) ce vendredi à Augsbourg !

Constamment aligné aux côtés de l’Américain Will Simpson, Charles Bertrand rayonne et porte son équipe aux sommets de la relevée DEL. Sur les bases de ses meilleures saisons en carrière réalisées en Liiga (47 points en 2015, 51 en 2018), l’international tricolore est plus que jamais au top de sa forme.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *