Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey sur Glace / DEL : Charles Bertrand s’offre un nouveau challenge à Ingolstadt

Maxime Cazenave

Publié le

Hockey sur Glace DEL Charles Bertrand s'offre un nouveau challenge à Ingolstadt
Photo Icon Sport

Hockey sur Glace / DEL – Suite à ses trois années passées en Finlande, Charles Bertrand a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure à 31 ans. L’international français a fait le choix de rejoindre le championnat allemand en signant au sein du club d’Ingolstadt.

C’est une magnifique aventure clôturée en apothéose qui se termine pour Charles Bertrand. Au bout de trois années passées au sein du Tappara à lutter pour le titre finlandais, l’international tricolore a décroché la Liiga en avril dernier, la deuxième de sa carrière. C’est sur ce trophée prestigieux qu’il prend donc son envol afin de s’exiler, et découvrir un nouveau pays. S’il a essentiellement effectué sa carrière en Finlande, cela ne l’a pas empêché de multiplier les expériences plus ou moins longues aux quatre coins de l’Europe (France, Slovaquie, Suède, Autriche, Russie, Suisse).

Les retrouvailles avec Mark French

À 31 ans, il va donc découvrir un septième pays sur le continent, et encore une fois une place forte. En effet, c’est du côté de la solide DEL allemande qu’il va donner un coup de main afin de relancer Ingolstadt, une équipe restant sur une élimination décevante dès le stade des 8èmes de finale du dernier championnat. Charles Bertrand va retrouver l’un de ses anciens entraîneurs, en la personne de Mark French, intronisé coach de l’équipe bavaroise il y a un mois. Les deux hommes s’étaient côtoyés en LNA suisse dans les rangs de Fribourg-Gottéron lors de la saison 2018-2019. Une association que l’entraîneur canadien avait apprécié, comme il l’a confié sur le site officiel de l’ERC.

Je me souviens bien de lui. C’était un joueur important pour nous, avec un bon mélange de vitesse et de technique. J’aime sa façon de se diriger vers le but et il est également important sur Powerplay grâce à sa polyvalence. C’est toujours bien d’avoir des joueurs expérimentés, qui savent gagner des titres grâce à leur expérience.

Cantonné à un rôle plus limité au sein de l’effectif extrêmement fourni du Tappara, Charles Bertrand devrait voir ses responsabilités augmenter au sein de la formation allemande.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *