Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey sur Glace : La Norvège renverse les Bleus en prolongation

Maxime Cazenave

Publié le

Hockey sur Glace : La Norvège renverse les Bleus en prolongation
Photo Icon Sport

HOCKEY SUR GLACE – L’Équipe de France s’est inclinée à l’occasion de son premier match de préparation au TQO disputé face à la Norvège, à Sarpsborg, 3-2. Les Bleus ont vu leur adversaire arracher l’égalisation dans les dernières secondes avant de faire la différence en prolongation, grâce à un doublé d’Emil Lilleberg. Les deux équipes se retrouveront dès demain, à 14h.

À moins d’une semaine du TQO de Riga (Lettonie), l’Équipe de France masculine de hockey sur glace aborde la dernière ligne droite menant à cette échéance cruciale. Suite à une semaine de stage à Sarpsborg, les Bleus affrontaient ce vendredi soir la Norvège, avant une deuxième confrontation prévue le lendemain. Pour le nouveau sélectionneur Yorick Treille, cette première rencontre était importante.

Les Bleus dominent sans être récompensés

Les Tricolores vont d’ailleurs la prendre par le bon bout en réalisant un premier tiers, solides, avec plus d’occasions à leur actif. Ils seront toutefois surpris par l’ouverture du score du vétéran Patrick Thorens (40 ans). En supériorité, ce dernier est servi sur un caviar par la superstar locale, Mats Zuccarello (0-1, 8e). À cela, Valentin Claireaux répondra en s’échappant en solitaire avant de remporter son duel face à Haukeland (1-1, 18e).



De nouveau pénalisés en début de deuxième tiers, les Bleus conservent leurs velléités offensives dans le sillage d’un Dylan Fabre omniprésent. L’ancien grenoblois virevolte et met le feu sur la cage norvégienne. Présent sur un rebond face au but ouvert, Justin Addamo passe à deux doigts de donner l’avantage en infériorité, mais son tir atterrit dans le petit filet. Dominateurs, les hommes de Yorick Treille multiplient les occasions, mais pèchent dans la finition. Ils frisent même la correctionnelle, lorsque dans un temps fort, les Norvégiens frappent la barre de Quentin Papillon par l’intermédiaire du jeune Michael Brandsegg-Nygaard, 15e choix de la dernière Draft NHL. La réaction tricolore est immédiate, Louis Boudon se créant deux grosses occasions.



Emil Lilleberg crucifie les Bleus

Puis, sur une nouvelle infériorité, Aurélien Dair réalise un forecheck efficace, et profite d’une maladresse pour servir sur un plateau Dylan Fabre (2-1, 42e). Menée, la Norvège se déploie avec plus d’agressivité et se rapproche de la cage de Papillon. Le dernier rempart des Boxers répond présent et supplée parfaitement une défense qui reste appliquée pour contenir la menace. Cependant, la pression exacerbée appliquée dans les dernières minutes par les Norvégiens va finir par payer. Emil Lilleberg réalise une déviation magistrale au premier poteau pour arracher l’égalisation à moins de trois minutes du buzzer (2-2, 58e). À la fin du temps réglementaire, les esprits s’échauffent après 60 minutes tendues qui n’avaient rien d’amicales, Dubé et Zuccarello débutent alors la prolongation sur le banc des pénalités.

À trois contre trois, les deux équipes se tiennent, et s’appuient sur des arrêts de leurs gardiens pour rester en vie. Mais les locaux vont finalement aller chercher le but de la victoire à nouveau grâce à Emil Lilleberg, totalement oublié par la défense (2-3, 64e). Une séance de tirs au but sera ensuite disputée afin de se préparer à cette éventualité lors du TQO. Les Bleus s’inclinent donc et disputeront dès demain leur deuxième et dernier match de préparation face à cette même Norvège, avant de prendre la direction de la Lettonie pour le TQO.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *