Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey sur glace Mondial D1A U20 : Les Bleuets valident leur maintien en terrassant le Danemark

Maxime Cazenave

Publié le

Hockey sur glace Mondial D1A U20 : Les Bleuets valident leur maintien en terrassant le Danemark
Photo FFHG

HOCKEY SUR GLACE MONDIAL D1A U20 – L’Équipe de France a officialisé son maintien à deux journées de la fin du Mondial ! Opposés au Danemark, les Bleuets ont poussé les Scandinaves en prolongations, avant de les crucifier grâce à un but décisif de Noa Nsonsa Kitala (5-4). Les deux points obtenus permettent donc d’écarter définitivement la possibilité de terminer dernier la poule.

Un peu plus de 48h après une victoire précieuse face à la Hongrie, les Bleuets avaient l’opportunité de sécuriser leur maintien face au Danemark. La semaine dernière, en préparation, les Tricolores étaient sortis vainqueurs d’un duel face au même adversaire, et espéraient rééditer l’exploit.

Les Bleuets rebondissent en livrant un gros deuxième tiers

Toutefois, cela ne va pas partir comme ils l’auraient voulu. Minés par deux pénalités rapides, ils vont subir une grosse domination danoise durant tout le premier tiers. Mais avec 12 arrêts d’un Martin Neckar toujours aussi primordial, ils résistent. Les Danois finiront tout de même par trouver la faille à vingt secondes de la sirène par l’intermédiaire de Daniel Olsson. Au retour des vestiaires, le break est même réalisé rapidement par William Bundgaard (0-2, 23e). Dos au mur, les Bleuets vont alors retrouver l’efficacité qui leur a permis de terrasser les Hongrois.

Suite à une double pénalité danoise, Noa Nsonsa Kitala parvient à faire craquer la défense danoise pour réduire le score. Puis, Arthur Delvaille remet les compteurs à zéro quasiment dans la foulée (2-2, 28e). Histoire d’en rajouter une couche, Hugo Nogaretto permet aux Bleuets de prendre la tête du match en supériorité, avec un troisième but en à peine dix minutes (3-2, 34e) ! Déjà impliqué sur trois buts dans le tournoi, Téo Toubhans Besnier fait doubler son total en étant crédité d’une assistance sur tous les buts. Mais cela ne sera pas suffisant pour entamer l’ultime période en tête, puisque Tristan Petersen douche une nouvelle fois les Bleuets dans les dernières secondes (3-3, 40e).

Noa Nsonsa Kitala délivre les Tricolores

Si le jeu se rééquilibre dans le dernier tiers, la puissance physique supérieure des Danois fait mal aux Tricolores. Neckar continue d’empiler les arrêts, mais finit par céder face à Hjalte Thomsen (3-4, 53e). Comme lors des rencontres précédentes, la défense tricolore alloue un nombre beaucoup trop élevé de tirs cadrés (46 ce soir). Il reste malgré tout du temps à jouer, et les jeunes joueurs d’Olivier Dimet jettent leurs dernières forces dans la bataille. Au bout de l’effort, le Nantais Arthur Delvaille arrache l’égalisation tout en s’offrant un doublé personnel (4-4, 59e) !



Un point précieux est alors déjà sécurisé, mais les Bleuets ont l’opportunité d’aller chercher encore plus grand. Ils vont alors souffrir durant cinq minutes, en s’appuyant une nouvelle fois sur les miracles effectués par l’excellent Martin Neckar (42 arrêts à 91,3% de réussite). Ce dernier accumule sept arrêts, avant de voir Noa Nsonsa Kitala prendre à revers le gardien danois sur le premier tir tricolore de la période (5-4, 64e) !



Grâce au doublé de l’attaquant, la France s’impose au bout du suspense. Avec les deux points acquis, les Bleuets comptent cinq unités au compteur. Un total loin d’être anecdotique puisqu’avant même d’affronter la Slovénie et la Norvège, le maintien est déjà acquis !

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *