Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey sur glace / WC U20 : Alexander Blank, la qualité allemande

Publié le

Hockey sur glace WC U20 Alexander Blank, la qualité allemande
Photo THE CANADIAN PRESS / JASON FRANSON

Hockey sur glace / WC U20 – Cette nuit, les Mondiaux U20 ont réservé une belle surprise. Opposée à la République Tchèque, l’Allemagne est parvenue à renverser son adversaire en prolongations grâce à un but en solitaire d’Alexander Blank. Éligible à la prochaine Draft, l’attaquant de Krefelder est impliqué sur les trois buts allemands dans la compétition.

Alors que les Mondiaux U20 n’ont débuté que depuis deux jours, l’équipe d’Allemagne est déjà en train de sortir du lot en qualité de surprise. Auteurs d’une belle prestation malgré la défaite face à une Finlande candidate à la victoire finale (1-3), les Allemands ont frappé fort la nuit dernière. Face à la République Tchèque, ils ont réussi à décrocher une précieuse victoire en prolongations, 2-1. Cela leur permet de prendre une option considérable pour la 3e place du Groupe A.

Impliqué sur tous les buts allemands dans la compétition

Pourtant, ce sont bien les Tchèques qui ont été plus dangereux. Seulement, ils sont tombés sur un Florian Bugl exceptionnel devant le filet. Le joueur de Salzbourg a ainsi repoussé 39 des 40 tentatives adverses ! Toutefois, il s’est fait voler la vedette par son coéquipier, Alexander Blank. Ce dernier avait été auteur d’une assistance dans le seul but allemand la veille face à la Finlande. Cette nuit, il a fait encore mieux en claquant les deux buts de son équipe. Deux buts spectaculaires où il a pu faire apprécier son shoot pour trouver des angles incroyables.

Le premier fut inscrit tout en finesse dans la lucarne pour ouvrir le score. Puis, en prolongations, il est parvenu à prendre de vitesse son vis-à-vis avant de placer une ogive sous la transversale malgré un angle difficile. Dans des propos relayés par le site officiel de la NHL, le joueur est revenu sur ce but décisif qui a mis un terme à la rencontre : « J’ai pris beaucoup de vitesse pour ramasser le puck, et quand j’ai vu que le défenseur n’était pas aussi rapide que moi, j’ai juste essayé de le dépasser et de tirer au but. Je ne savais même pas où j’allais shooter, mais c’est rentré. »

Une expérience solide en DEL

Âgé de 19 ans, le jeune attaquant allemand confirme son statut de joueur fort de son équipe. Il faut dire que malgré son jeune âge, il commence à disposer d’une expérience conséquente au niveau national. A seulement 17 ans, il a fait ses débuts dans l’élite allemande, la DEL, avec les Iserlohn Roosters. Des débuts discrets avant de se faire une place au sein des Krefeld Pinguine. Depuis la saison dernière, il s’est inséré dans la rotation, et prend progressivement de l’épaisseur.

Il a ainsi déjà disputé 73 rencontres de championnat, pour 23 points inscrits. Il avait même eu l’occasion de découvrir l’équipe nationale d’Allemagne Senior à l’occasion de deux rencontres amicales il y a quelques mois. Le jeune joueur est donc en train de suivre les traces de son père, Boris Blank, ancien international allemand, et auteur d’une longue carrière en DEL.

Éligible à la Draft NHL 2022, Alexander Blank ne bénéficie pas encore d’une grosse côte. Cependant, il est en train de se mettre en lumière de façon étincelante dans une compétition où tous les recruteurs de la grande ligue sont aux aguets. S’il poursuit son début de tournoi tonitruant, le gamin de Berlin va sans doute taper dans l’œil de certaines franchises.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a toujours été une vocation. Quand les autres sortaient les cartes Pokémon ou Yu-Gi-Oh dans la cour de l’école, je ripostais avec des cartes Panini ou des fiches Onze Mondial. La puissance de Jean-Claude Darcheville n’a pas d’égal.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une