Nous suivre

Hockey sur glace

Hockey – TQO Lulea : La liste des 23 Bleues sélectionnées dévoilée

Maxime Cazenave

Publié le

Hockey – TQO Lulea : La liste des 23 Bleues sélectionnées dévoilée
Photo Icon Sport

TQO LULEA – Alors que TQO de Lulea (du 11 au au 14 novembre) se rapproche progressivement pour l’équipe de France de hockey sur glace féminine, le sélectionneur Grégory Tarlé dévoilé sa liste ce mercredi. De Caroline Bardin à Chloé Aurard en passant par Athéna Locatelli, aucune surprise n’est à signaler.

Dans un mois, l’équipe de France féminine de hockey sur glace va jouer son destin olympique. Alors que les garçons ont échoué dans cette quête fin août à Riga, les Bleues vont devoir tenter également de créer un énorme exploit pour rallier Pékin cet hiver. En effet, l’équipe dirigée par Grégory Tarlé ne va pas avoir la tâche facile à Lulea.

Trois adversaires de haut niveau à mettre au tapis

Les motifs d’espoir sont pourtant réels même si le moindre faux pas sera interdit face à des adversaires solides. Équipe la plus abordable de cette poule, la Slovaquie ne sera pas à sous-estimer et compte crânement jouer sa chance. Sortie vainqueur le week-end dernier d’un pré-TQO en Grande-Bretagne, la Corée du Sud vise clairement comme les Bleues une place à Pékin. Déjà qualifiées en 2018, les Coréennes représentent toujours un danger dans les tableaux féminins. Enfin, la Suède restera la favorite numéro une de cette poule, devant son public.



Disposant du championnat européen le plus réputé et de joueuses à l’expérience incomparable, les Scandinaves sont les ogresses naturelles. Toutefois, les Bleues ont vaincu le signe indien récemment en s’offrant pour la première fois de son histoire cette dernière lors d’une rencontrer amicale disputée il y a quelques semaines.



Battues à deux reprises avant et après cet exploit par ces mêmes Suédoises, les Bleues font avec ce statut d’outsider qui leur plaît bien, comme le confiait Betty Jouanny début septembre : « Notre objectif est également d’avoir un impact mental sur elles pour les faire douter, et qu’elles sachent que ce ne sera pas une partie de plaisir au TQO. L’étiquette d’outsider nous va très bien donc quoi qu’il arrive on est dans notre plan. Les matchs importants que l’on doit gagner sont ceux de Luleå ».

Un groupe sans surprise

Comme prévu, la nouvelle joueuse de Thoune fera évidemment partie du groupe qui sera en mission à Lulea. Un groupe qui a été dévoilé par Grégory Tarlé, et qui ne révèle aucune surprise. Ainsi, devant le filet, les Bleues pourront compter sur Caroline Baldin et Caroline Lambert, toutes deux titulaires en Suisse.

Sur le plan offensif, la plupart des cadres montrent une forme éclatante en ce début de saison. De plus, certains automatismes ont pu se travailler en club, notamment pour le trio de l’IFK Helsinki (Athéna Locatelli, Emmanuelle Passard, Clara Rozier), et le duo défensif de Neuchâtel (Gwendoline Gendarme, Marie-Pierre Pélissou). Les voyants sont donc pour le moment au vert, et il ne reste donc plus qu’à attendre début novembre pour que les choses sérieuses commencent.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *