Actualités
L’homme du week-end : Jakob Ingebrigtsen, la star des Europe

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, âgé de 17 ans, a remporté en l’espace de 24 heures le titre de champion d’Europe sur 1500 mètres puis sur 5000 mètres. Il est notre homme du week-end.
Issu d’une famille de champions, Jakob Ingebrigtsen est probablement le plus talentueux et une futur star de l’athlétisme mondial. Entraîné, comme ses deux frères Henrik et Filip, par son père Gjert, le prodige norvégien a éclaboussé de sa classe les deux courses auxquelles il a participé. Après deux médailles aux championnats du monde juniors il y a quelques mois, il inscrit deux belles lignes à son palmarès qui devrait se garnir au fil des années.
Vendredi, c’est d’abord sur le 1500 m qu’il a écrasé la concurrence, ses deux frangins compris, sans jamais vraiment avoir été inquiété par qui que ce soit. Impressionnant de facilité, il a gagné devant Marcin Lewandowski et Jake Wightman. Le lendemain, sur le 5000 mètres, la démonstration est encore plus marquante. On le voit d’abord parler à son frère au milieu de la course quand le rythme n’est pas assez soutenu, pour ensuite prendre les commandes pour ne plus les lâcher. Même son frère Filip ne peut que constater les dégâts, le plus jeune de la fratrie est déjà le plus fort.
A seulement 17 ans, il est l’homme de ces championnats d’Europe et il y a fort à parier qu’on le verra jouer les premiers rôles sur la scène internationale dans les années à venir.