Nous suivre

Athlétisme

Hypomeeting Götzis : Anna Hall en patronne, Damian Warner d’une courte tête après le premier jour

Pierre Gorce

Publié le

Hypomeeting Götzis Anna Hall en patronne, Damian Warner d'une courte tête après le premier jour
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – Götzis a démarré d’une belle manière. L’Américaine Anna Hall a lâché ses concurrentes et se retrouve en position de briser la barre des 7 000 points. Le décathlon est beaucoup plus équilibré. Quatre hommes se tiennent en 73 points. La journée de dimanche risque d’être explosive.

Le ciel est bleu azur, le soleil brille de mille feux et une athlète venue des États-Unis illumine le stade. Dès l’entame de la matinée, Anna Hall pulvérise son record personnel de 34 centièmes (12.75) et envoie un premier signe à la concurrence. Au prix d’un excellent départ, la championne NCAA a déposé sa voisine de couloir Adrianna Sulek et a su garder sa compatriote Taliyah Brooks, spécialiste de la discipline, derrière elle. Le début de journée est idéal pour Hall qui s’empare du record du meeting détenu jusqu’à présent par Nadine Visser. Elle glane déjà 1 162 points. Le 100 mètres haies a fait une malheureuse. La Finlandaise Maria Huntington a chuté et quitte prématurément la compétition.

Anna Hall poursuit son heptathlon en remportant le concours de la hauteur. L’Américaine ne s’est jamais mise en danger contrairement à ses principales concurrentes. Elle s’arrête à 1m92, soit 4 centimètres au-dessus de son record. Elle culmine déjà à 2 294 points après les deux premières épreuves. Sa première poursuivante n’est même pas majeure. La sensation de ce début de meeting s’appelle Jana Koscak. La Croate de 17 ans a réalisé 13.26 sur les haies et également 1m92 à la hauteur. 2 218 points dans son sac à dos, elle qui a un record tout juste au-dessus des 6 000. Adrianna Sułek se retrouve 3e en n’ayant pas sauté plus haut que 1m83. Katarina Johnson-Thompson a passé la barre du mètre 89, la championne du monde 2019 est 4e au général.

Simon Ehammer déjà hors des courses

Avec ce vent de dos, régulier, les décathlètes ont aussi réussi à faire descendre leurs chronos sur 100 mètres. Kendrick Thompson et Pierce LePage se départagent au millième. Un temps de 10.28 est octroyé aux deux hommes ce qui leur permet d’empocher… 1 028 points. Détenteur de la meilleure marque de l’histoire sur un décathlon, Damian Warner les talonne (10.29). Avant la longueur, sa spécialité, Simon Ehammer est crédité d’un 10.49. Seul tricolore engagé, Makenson Gletty améliore de quelques centièmes son record. 10.64 pour le Niçois.



La Suisse perd tout son or sur la longueur. Simon Ehammer n’ira pas plus loin dans ce décathlon. L’Helvète mord ses trois essais, il a pris des risques et cela n’a pas payé. C’est la même déconvenue qui se répète un peu trop souvent. C’est la 5e fois qu’il ne termine pas une compétition sur ces trois dernières saisons. Warner est celui qui s’envolera le plus loin de la plasticine. 7m75, c’est 10 centimètres de mieux que Cédric Dubler, 2e. Ashley Moloney et Pierce LePage se neutralisent, 7m60 pour le premier, 7m57 pour le second. Gletty ressort de la longueur avec un peu de déception, nous pouvons le lire sur son visage. 6m95 est un saut insuffisant pour espérer de gros points.



Skotheim patron de la hauteur

Statu quo au lancer du poids. Une majorité des concurrents sont en dessous de leur meilleur lancer en carrière. Pierce LePage est même presque à 1 mètre du sien. Seule Ashley Moloney se démarque parmi les leaders en battant son record de 60 centimètres. Rien que ça. L’Australien fait la bonne opération dans ce concours dominé par un habitué du haut de classement, Lindon Victor, représentant de la Grenade. Makenson Gletty est 2e avec 15m87, le Français grappille quelques précieux points. Du côté de ces dames, Adrianna Sulek et Katarina Johnson-Thompson frappent fort d’entrée. Record personnel pour les deux respectivement à 14m44 et 13m92. Anna Hall, moins à l’aise avec un poids dans la main, limite la casse avec un lancer à 13m90.

Sander Skotheim apprécie cette altitude. Pas celle de Götzis mais de son concours de la hauteur. Le Viking de 20 ans ne manque aucune barre jusqu’à 2m09 compris. Ils sont deux à l’accompagner. Jente Hauttekeete et Edgaras Bunkuskas sont venus titiller leur record. 2m09 chacun. Les favoris ont quitté le sautoir un peu plus tôt. LePage est à 2m03, Warner et Lindon se contentent de 2m00. Pendant ce temps, le Norvégien volant passe avec succès une barre à 2m15. Ce sera sa dernière du jour. Makenson Gletty enchaîne le bon et le moins bon aujourd’hui. Le décathlète né en Haïti s’arrête à 1m91, à 14 centimètres de son record. 

Hall et Warner finissent le samedi en tête

Est-ce la première journée parfaite pour Anna Hall ? Record sur 100m haies, record à la hauteur, à 4cm de son record au poids et record sur 200m. Pour terminer son samedi, le 4e de ses 7 travaux fut donc aussi une réussite. L’athlète du Colorado passe sous les 23 secondes pour la première fois de sa carrière. 22.88 suffit amplement à son bonheur, c’est tout de même la 3e meilleure performance de l’histoire du meeting sur la distance. Si elle continue de battre chacune de ses marques demain, elle sera au-dessus des fameux 7 000 points. En attendant, Hall en possède 4 172. Adrianna Sułek est 2e avec 3 936, Johnson-Thompson 3e avec 3 930. Epoustouflante à 17 ans, Jana Koscak se hisse au 4e rang avec 3 875 points. Elle est largement en avance sur son record. À des années lumières.

Pour clore cette première journée, les hommes donnaient leurs dernières forces dans un sprint long. Un second record du meeting est battu aujourd’hui grâce à Ashley Moloney. Le Wallaby finit son 400 mètres en 46.46. Erki Nool détenait cette marque depuis 1997. Derrière, Pierce LePage manquait un peu de jus. 48.01 pour lui qui a déjà couru sous les 47 secondes. Damian Warner s’en sort légèrement mieux avec un 47.76. Ce chrono lui permet de basculer en tête à mi-décathlon. 4 531 points contre 4 513 pour son compatriote.

Le Top 4 est dans un mouchoir de poche. Moloney se glisse au 3e rang provisoire avec 4 497, Skotheim a lui idéalement terminé et pointe à 4 458. Le Norvégien est en avance de plusieurs centaines de points sur son record. Makenson Gletty se retrouve 13e. Le Français s’est fait une peur bleue à la hauteur. Une mauvaise impulsion et sa cheville a pris un choc. Cela ne l’a pas empêché de battre son meilleur temps sur le 400 mètres (48.50). Petite frayeur tout de même. Dimanche débutera, comme d’habitude, pour les messieurs par un 110m haies et par un concours de la longueur pour Hall, Sulek, « KJT » et compagnie.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *