Athlétisme
Hypomeeting Götzis : Anna Hall, le récit de son heptathlon victorieux
ATHLÉTISME – Anna Hall est entrée dans la légende de l’heptathlon, ce week-end, en Autriche. En flirtant avec les 7 000 points, l’Américaine a montré qu’elle était déjà une grande championne. Retour sur les faits marquants de cette performance XXL.
Ce week-end, à Götzis (Autriche), Anna Hall est devenue la 5e performeuse de l’histoire de l’heptathlon en accumulant 6 988 points. L’Américaine a dominé du début à la fin les 7 disciplines, devant un public conquis. Ses exploits étaient un fil rouge durant ces deux jours de compétition, il est l’heure de raconter comment tout ceci est arrivé.
Samedi 27 mai, sur les coups de 11h30. Dans la même série que d’autres favorites comme Adrianna Sułek ou Anouk Vetter, Anna Hall tape déjà du poing sur la table. Une vingtaine de degrés, un léger vent dans le dos et le premier frémissement. Isolée à son couloir 1, la médaillée de bronze des derniers Mondiaux vole au-dessus des haies. 12.75 alors qu’elle n’était jamais descendue sous les 13 secondes. 1 162 points sur une première épreuve, l’heptathlète peut laisser éclater sa joie après la ligne d’arrivée.
A magnificent windmill across the line from @annaahalll – first time under 13 seconds and man she did it in style – she beats Nadine Visser’s Götzis MR with 12.75s! (+0.7) pic.twitter.com/dDZ6ps3Zv4
— Decathletes of Europe (@DecathletesOfEu) May 27, 2023
Quelques fantaisies avant la hauteur
À peine une heure plus tard, le concours de la hauteur débute. L’ex-étudiante de l’université de Floride entame un long échauffement, rythmé, mais avec une décontraction digne d’un boxeur. Étirements, quelques petits sauts et un peu de danse, grâce à la musique crachée par les enceintes du stade. Les spectateurs massés dans le virage sud n’en ratent pas une miette. Anna Hall picore même quelques bonbons avant son entrée en lice. La longiligne athlète au physique sec affiche un grand sourire et passe les barres les unes après les autres. 1m86 et 1m89 au 2e essai. Même chose à 1m92 où elle bat son record de 4 centimètres, laissant un puissant cri sortir de son corps. Son total monte à 2 294 points.
Alors que le soleil est à son zénith, il est l’heure de lancer le poids. Poids et javelot sont les points faibles de l’Américaine. C’est le seul record de la journée de samedi qui ne sera pas battu. La championne NCAA 2022 s’approche à 4cm de sa meilleure marque (13m90 contre 13m94). Elle ne valide qu’un seul essai et se retrouve 11e du groupe A. Pas besoin d’être un expert pour voir que sa technique n’est pas d’une fluidité et d’une efficacité extrême. 3 081 points au compteur et l’épreuve la plus compliquée de la journée est terminée.
Un concours de la longueur rageant
Anna Hall aime la piste et le montre sur le 200 mètres. À 17h25, la native de Denver, ville des Nuggets, finaliste NBA, va réaliser un coast to coast des plus rapides. Sa course d’un bout à l’autre du Mösle-Stadion va durer 22 secondes et 88 centièmes. Record personnel battu de deux dixièmes. Les mains sur le visage, elle n’en croit pas ses yeux. Avec 4 172 points après 4 des 7 disciplines de l’heptathlon, l’Américaine réussit le premier jour le plus haut dans l’histoire du meeting de Götzis. Pas même Nafissatou Thiam et la recordwoman du monde Jackie Joyner-Kersee n’ont fait mieux. À la fin de son demi-tour de piste, elle prend même le temps de faire des photos et signer des autographes aux enfants placés après la ligne d’arrivée.
De son propre aveu, c’est ici qu’elle rate les 7 000 points. À la longueur, Anna Hall veut frapper fort. En soi, elle le fait. Trois bonds à plus de 6m50 dont le meilleur à 6m54. C’est, encore et toujours, un record personnel. Mais ses planches ne sont pas bonnes, voire carrément mauvaises. Si au saut en longueur, il ne faut pas toucher la plasticine pour valider un essai, Hall ne va même pas appuyer son pied sur la partie blanche avant cette dernière. Et cela à 3 reprises. Elle a 20 centimètres de marge à chaque fois. Difficile de comprendre pourquoi. Peut-être à cause de sa course d’élan qui débute presque dans les tribunes, soit quelques mètres plus loin que ses concurrentes. Avec la vitesse emmagasinée, la difficulté est plus grande pour être précise sur la planche. Ses bases sont toujours à une altitude himalayenne : 5 192 points, il reste deux épreuves.
A 7 dixièmes près sur les 800 mètres
Comme dit précédemment, le javelot n’est pas vraiment un point fort. Sa première tentative est stoppée par une bourrasque soudaine, de face. L’engin perd beaucoup de vitesse et l’athlète de 22 ans préfère mordre de son plein gré la ligne blanche. Le deuxième essai est le seul comptabilisé, sa coordination est meilleure. Son javelot se plante à 43m08, soit à près de trois mètres de son record. Le dernier lancer n’est pas très bien effectué et sera également volontairement mordu. 5 918 points avant le 800m, il faudra courir en 2:02.20 pour passer les 7 000. Pas insurmontable, mais complexe.
Anna Hall est la première à sortir des vestiaires et entame un nouvel échauffement. Casque sur les oreilles, survêtement et veste vert pastel de l’équipementier aux trois bandes, elle trottine, visage fermé. L’Américaine se place dans une bulle alors que sa petite sœur et sa mère ne la quittent pas des yeux. Elle fait tout pour être dans les meilleures conditions au moment du départ. Comme pour le 100m haies, le couloir 1 l’accueille. Hall décide de partir vite. Très vite. Le premier tour est bouclé en 58.51, absolument personne n’arrive à suivre la cadence, même de loin.
Lors des derniers mètres de son heptathlon, elle continue de déployer ses grandes jambes, mais se crispe, inévitablement. Le chrono est sensationnel pour une spécialiste des épreuves combinées : 2:02.97. Record battu, mais il manque 12 points. Le compteur reste bloqué à 6 988. C’est le 5e total de l’histoire, le premier en dessous des 7 000 points. Anna Hall peut embrasser cette piste, après toutes les émotions qu’elle a vécues sur celle-ci le week-end dernier.