IBU Cup 2022-2023
IBU Cup Idre Fjäll : Le deuxième sprint pour Selina Grotian, les Françaises en retrait

BIATHLON – IBU CUP DE IDRE FJÄLL 2022 – Selina Grotian s’offre le deuxième sprint au programme en Suède cette semaine, son premier succès chez les séniors. Côté français, seule Camille Bened a réussi a intégrer le top 10.
Fin de semaine pour cette première manche d’IBU Cup, avec un deuxième sprint au programme. Marthe Krakstad Johansen, lauréate du premier – ainsi que de la poursuite, était bien entendu la favorite. Côté français, on attendait beaucoup de Gilonne Guigonnat, top 10 sur les trois courses de la semaine, avec un podium sur la poursuite en prime.
Selina Grotian, star en devenir
Mais tout le monde a dû s’incliner aujourd’hui devant un des grands espoirs du biathlon, Selina Grotian. L’Allemande a beau avoir commis une faute au tir – comme la majorité du top 10 – elle a été la plus véloce à skis. Dans un mouchoir de poche, elle devance de 7.3 secondes la locale Tilda Johansson et de 8.7 secondes sa compatriote Vanessa Hinz. Annoncée comme une future star, elle remporte son premier succès en IBU Cup.
Incroyable Selina Grotian
👍👍👍🇩🇪
La grande espoir du biathlon Allemand, véritable pépite de la discipline, a remporté ce matin, à seulement 18 ans, le sprint IBU Cup disputé à Idre Fjäll…https://t.co/AbBPm5Eeih pic.twitter.com/SdUVCMT8hH— Ski Biathlon Sports Infos (@SkiNordique_net) December 4, 2022
Marthe Krakstad Johansen ne termine que sixième, mais cela est suffisant pour conserver la tête du classement général de cette IBU Cup. La surprise vient de l’Italienne Hannah Auchentaller, qui vient mourir au pied du podium pour quatre secondes. Lauréate de l’individuel hier, Janina Hettich-Walz boucle elle le top 10.
Le classement des Françaises
La meilleure Française du jour se nomme Camille Bened. Comme lors du premier sprint, elle prend place dans le top 10 (7ème), avec une faute. Elles seront toutefois quatre dans le top 20, Fany Bertrand (14ème, 1 faute) devance de justesse Gilonne Guigonnat, plombée par deux erreurs. La bonne surprise se nomme Chloé Bened, déjà en vue hier, et qui prend la 17ème place avec une erreur. Océane Michelon (29ème, 3 fautes) et Anaëlle Bondoux (38ème, 4 fautes) ont bien trop mal tiré pour prétendre à quoi que ce soit.