Nous suivre

Actualités

Jason Denayer, le nouveau patron de la défense lyonnaise

Bastien Pitte

Publié le

Buteur hier soir en quart de finale de Coupe de France face à Caen (3-1), le Lyonnais Jason Denayer s’impose comme le patron de la défense des Gones pour sa première saison sous les couleurs lyonnaises. Il est la très bonne pioche de l’OL.

Jean-Michel Aulas et tout son staff avaient un œil sur ce prometteur défenseur belge depuis pas mal de temps déjà, mais jamais ils n’étaient parvenus à concrétiser l’opération pour faire venir Jason Denayer à l’Olympique Lyonnais. C’était enfin chose faite l’été dernier et de nombreux espoirs étaient placés dans le solide défenseur des Diables Rouges, et la doublette qu’il allait former aux côtés de Marcelo.

Ses prestations avec l’OL devraient lui offrir de nouvelles sélections avec les Belges – RTL.be

L’international belge aux 10 sélections semble enfin avoir trouvé un club fait pour lui pour pouvoir y trouver une certaine stabilité, lui qui fut prêté de clubs en clubs ces dernières saisons par Manchester City, club au sein duquel il n’a pas réussi à s’imposer. Dès ses 19 ans, au cours de la saison 2014/2015, il est prêté par City au Celtic Glasgow où il montrera déjà de nombreuses qualités pour s’imposer au cœur de la défense celte. Les années suivantes, les prêts s’enchaîneront, passant par Galatasaray, puis Sunderland, avant de retourner une nouvelle fois, la saison dernière, chez les Turcs de Galatasaray, malgré l’intérêt déjà prononcé de l’OL.

Buteur dans le Derby face aux Verts, Denayer a marqué des points – AFP

Le jeune défenseur belge (23 ans), n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’acclimater à sa nouvelle équipe et à son nouveau championnat (le quatrième de sa carrière). Et quoi de mieux pour un joueur fraîchement débarqué à Lyon que d’inscrire le but victorieux face à Saint-Etienne pour son premier derby sous les couleurs lyonnaises (1-0, le 23 novembre 2018) ?

Auteur d’une prestation de très haut niveau pour le huitième de finale aller de la Ligue des Champions face à Barcelone, Denayer s’est illustré aux yeux de la planète football au cours de cette soirée. Impérial dans ses duels et dans ses anticipations, il aura permis à l’OL de conserver toutes ses chances avant le match retour au Camp Nou.

https://twitter.com/OL/status/1097994537190993921

Défenseur athlétique, le Belge n’abandonne aucune action, à l’image de son sauvetage spectaculaire de la tête sur sa ligne face au Paris Saint-Germain il y a quelques semaines. Sa pointe de vitesse est également un atout essentiel pour la défense rhodanienne, dans un secteur où son coéquipier axial Marcelo n’excelle pas toujours. Nul doute que les dirigeants lyonnais ne regrettent pas d’être passés à côté du joueur du Benfica Lisbonne, Ruben Dias, tant convoité l’été dernier (avec des sommes évoquées aux alentours de 40 millions d’euros). Finalement, le deuxième choix de l’OL que représentait Denayer à l’époque s’avère bien plus convaincant et décisif qu’un second choix ordinaire.

Bastien Pitte

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *