Nous suivre

Portraits

Jean Achille Dutriaux, une ceinture au GFA pour rêver plus grand

Nicolas Jacquemard

Publié le

Jean Achille Dutriaux

Rencontre avec Jean Achille Dutriaux, ancien lutteur, reconverti au MMA qui rêve un jour d’atteindre la compétition ultime, l’UFC.

Jean, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Jean Dutriaux alias « Achille » j’ai 29 ans, je suis professionnel en MMA depuis 2014. Dans la vie de tous les jours je suis chargé de développement pour le comité départemental de lutte et disciplines associées.

Pourquoi le surnom Achille ?

C’est un surnom qui me vient de l’armée au tout début de mes classes, quelques amis m’ont surnommé ainsi sûrement dû au fait que j’étais lutteur.

Pourquoi être passé de la lutte au MMA ?

Grâce à un ami Anthony Dizy, lui-même combattant pro. C’est lui qui m’a initié dans son club, Europe Top Team Reims cela n’a pas été facile. Dans certaines situations, j’étais parasité par beaucoup d’automatismes, mais mes coachs ont toujours été efficaces pour m’aider à surmonter les difficultés. Je trouve cette discipline complète et je m’épanouie de jour en jour.

Tu as remporté ta première ceinture internationale fin 2016, quel sentiment as-tu ressenti à ce moment la ?

C’est un sentiment partagé je me suis fait plaisir j’ai su remercier les personnes qui m’ont suivi tout au long de la préparation, mais aussi remercier les personnes venues en masse me soutenir pour cet événement, j’ai réalisé vraiment qu’une fois rentré à la maison, j’étais vraiment heureux.

Quels sont tes prochains objectifs sportifs ?

Actuellement un super fight au GFA ensuite surement une ceinture dans cette même organisation. Pour l’avenir j’attends les propositions des différentes organisations.

L’UFC, est-ce le rêve ultime ?

Oui un rêve bien sur mais pour l’instant je reste lucide je n’exclus pas ce rêve mais la route est très longue pour pouvoir atteindre cette organisation, je reste humble, je vais gravir les marches et je verrais où cela va m’amener.

Comment s’articule une semaine type d’entraînement pour toi ?

La prépa c’est un travail qui se fait tout au long de l’année. Bien sûr il y a des phases de relâche mais je reste continuellement en mouvement car parfois des combats arrivent à la dernière minute. Mais en général on prépare le combat 3 mois avant. On fait un gros travail sur le physique la rapidité et le sparring, puis on relâche tout en restant actif dans les 10 jours précédant le combat.

Le MMA est interdit en France, comment expliques-tu cela ? Un vrai frein pour vous, les combattants ?

Malheureusement les très vieux clichés ont la vie dure. Qu’il y ait polémique c’est une chose, mais la véritable polémique devrait être ailleurs. Comment peut-on prendre des décisions qui vont à l’encontre du travail fourni par les parlementaires et les personnes qui ont bossé pour fournir un rapport correct qui approuve le MMA en France ? Je trouve ça lâche et indigne mais c’est purement politique !

L’interdiction du MMA est clairement un obstacle pour les combattants français. Pourquoi les promoteurs et les organisateurs nous ouvriraient leurs portes alors que nous, nous n’avons rien à leur apporter ? Mais avec la nouvelle ministre des sports cela devrait changer.

Qu’est-ce que tu aurais envie de dire aux gens qui ont une mauvaise image de ton sport ?

Je leur dirais de venir essayer de venir voir le respect qu’il peut y avoir entre combattants je les invite même à venir voir les coulisses d’un combat, la préparation dans les vestiaires de voir le côté humain qu’il peut y avoir.


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une