Nous suivre

Actualités

Jean-Baptiste Alaize, toujours plus près des 7 mètres

Nico

Publié

le

Jean-Baptiste Alaize

Jean-Baptiste Alaize, sauteur en longueur handisport, a repoussé un peu plus ses limites cette semaine à Barcelone. Avec un bond à 6 mètres 97, le Français a battu son propre record national et s’est rapproché un peu plus de la barre des 7 mètres. 

Ce champion français de 27 ans, quadruple champion du monde chez les moins de 23 ans, avait défendu les couleurs tricolores lors des Jeux Paralympiques de Rio en 2016. Même s’il n’avait pas décroché de médaille et qu’il avait du se contenter d’une cinquième place, il avait pris date pour les années à venir.

A Barcelone en début de semaine, le sauteur français, accompagné de son kiné et ami Samir Aït-Saïd, a décroché la deuxième place du meeting de Barcelone en battant son propre record de France avec un saut à 6 mètres 97. Même si l’Allemand Markus Rehm est sur une autre planète, 8 mètres 10 sur ce concours, l’athlète originaire du Burundi continue d’impressionner et de repousser ses limites avec en point de mire, les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2020.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

VTT

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

Avatar

Publié

le

Par

UCI

VTT – Ce mardi, l’UCI a annoncé que l’étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et 20 septembre) était annulée. La calendrier du mountain bike se retrouve de plus en plus amoindri.

Fortement impactées par la crise du coronavirus, les disciplines de VTT ont un nouveau calendrier pour 2020. Dans son communiqué, l’UCI a annoncé que 45% des épreuves prévues au programme initial ont été soit reportées, soit annulées.

Les Mondiaux de mountain bike en Autriche au mois d’octobre

Par ailleurs, l’UCI a également annoncé un regroupement des disciplines en vue des Mondiaux 2020. Ainsi, les championnats du monde de VTT descente, de cross-country mountain bike et de pump track auront lieu à Leogang, en Autriche, du 5 au 11 octobre 2020.

Concernant les Mondiaux de cross-cross country Eliminator, ces derniers se dérouleront à la date prévue, soit le 23 août à Louvain (Belgique), certainement à huis clos. Les championnats du monde de VTT Marathon, eux, sont annoncés les 24 et 25 octobre en Turquie.

Le nouveau calendrier de la Coupe du monde

Le calendrier initial de la Coupe du monde prévoyait 10 manches cette année. Six pour le cross-country, huit pour la descente, dont quatre week-ends où les deux disciplines étaient réunies. Mais l’annulation des manches de Losinj (Croatie), Fort William (Grande-Bretagne), Vallnord (Andorre), Mont-Sainte-Anne (Canada) et Val di Sole (Italie) et, ce mardi 7 juillet, de celles de Lenzerheide (Italie) et Les Gets (France) ont poussé l’UCI à revoir le programme. Le cross-country ne possède désormais plus que deux manches, toutes disputées à Nove Mesto (République Tchèque). La descente comptabilise quant à elle quatre manches, deux à Maribor (Slovénie), et deux à Louse (Portugal).

Les rendez-vous de la Coupe du monde et des Mondiaux :

  • 5 et 6 septembre : Lenzerheide, Suisse (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 12 et 13 septembre : Val di Sole, Italie (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 19 et 20 septembre : Les Gets, France (Cross-country et Descente) ANNULÉE
  • 29 septembre au 4 octobre : Nove Mesto, République tchèque (Cross-country) avec deux manches
  • 5 au 11 octobre : Championnats du monde XCO et Descente à Leogang, Autriche
  • 15 au 18 octobre : Maribor, Slovénie (Descente) avec deux manches
  • 31 octobre au 1er novembre : Lousa, Portugal (Descente) avec deux manches

EDIT : Les trois premières manches à Lenzerheide (Suisse), Val di Sole (Italie) et Les Gets (France) sont annulées à cause de la pandémie du coronavirus et des difficultés pour certains athlètes de voyager en Europe.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

CYCLISME – Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s’est montré optimiste quant à la présence du coureur de la Deceuninck – Quick-Step aux championnats de France de Grand-Champ.

Julian Alaphilippe sera-t-il présent aux championnats de France de Grand-Champ (23 août) ? Ce mardi, Franck Alaphilippe a donné un indice sur la participation du numéro un français. Dans les colonnes du Télégramme, le cousin et entraîneur du puncheur annonce que ce dernier sera « en principe » au départ des France. Tout en précisant que « son programme sera finalisé avec l’équipe pendant le stage qui commence aujourd’hui ».

L’an dernier, Julian Alaphilippe avait fait l’impasse sur la course en ligne du championnat national. En 2018, le natif de Saint-Amand-Montrond avait pris la troisième place, derrière le vainqueur Anthony Roux et Anthony Turgis.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Avatar

Publié

le

Par

Icon Sport

Mercato Top 14 2020/2021 – On fait le point sur les transferts du Stade Français, en vue d’une prochaine saison qui s’annonce cruciale pour le club de la capitale.

Les arrivées

À ce jour, quatre arrivées a été officialisées. Celle notamment du pilier Vasil Kakovin (30 ans), qui débarque du Racing 92. Le 2ème ligne sud-africain Gerbrandt Grobler (28 ans) arrive de Gloucester. Arrivée également du troisième ligne argentin Marcos Kremer (22 ans) en provenance des Jaguares. Enfin, l’ailier/arrière tongien Telusa Veainu, 29 ans, quitte Leicester pour le Stade Français.

Les départs

En revanche côté départs, du ménage a déjà été fait. Joker Coupe du monde, le pilier argentin Ramiro Herrera a déjà rejoint La Rochelle. Tout comme l’enfant du club parisien, l’ouvreur Jules Plisson, lui aussi joueur du Stade Rochelais. D’autres joueurs ont déjà plié bagage : les piliers Carlü Sadie (Afrique du Sud, Lions) et Christopher Vatoa, prêté à Montauban. Le talonneur australien Damien Fitzpatrick est également parti. Les troisièmes lignes Willem Alberts et Josh Strauss ont également regagné l’Afrique du Sud, tout comme leur compatriote Morné Steyn. Joketani Koroi (24 ans, 3ème ligne) file quant à lui à Nice tandis que Alexis Palisson (32 ans, ailier/arrière) évoluera à Colomiers.

Le pilier Thierry Futeu (25 ans) évoluera lui à Carcassonne la saison prochaine. Le deuxième ligne Hugh Pyle, 31 ans, prend la destination de l’Aviron Bayonnais. Quatre joueurs sont à la recherche d’un nouveau club. Sione Anga’Aelangi (31 ans, talonneur), Clément Daguin (28 ans, demi de mêlée), le centre sud-africain Lionel Mapoe (31 ans) ainsi que son compatriote Ruan Combrinck (30 ans, arrière).

Côté retraites, le talonneur Rémi Bonfils et l’ailier Julien Arias tireront leur révérence à l’issue de l’exercice 2019-2020.

Dicodusport


Lire la suite

Cyclisme

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler

Nico

Publié

le

Par

Pascal Pavani / AFP

CYCLISME – Retour sur le parcours de Thomas Voeckler, un homme aux multiples facettes.

Son parcours

Le cycliste favori du public des années 2000 a un palmarès impressionnant : devenu professionnel en 2001, il remporte deux étapes du Tour du Luxembourg dès 2003. L’année suivante, il est champion de France sur route et maillot jaune du Tour de France pendant 10 jours, exploit qu’il réitère en 2011, où il se classe quatrième. En 2012, il remporte le fameux maillot à pois du meilleur grimpeur du Tour de France.  Il est également soutenu par la presse, puisqu’il est élu Vélo d’or en 2010, 2011, et 2012 par Vélo Magazine. L’Alsacien s’illustre également à l’international, en arrivant deuxième du Grand Prix de Wallonie en 2013, et troisième du Tour de Yorkshire en 2015, avant d’arrêter sa carrière sportive en 2017, après un dernier Tour de France. Il se reconvertit en consultant sportif, et est aujourd’hui sélectionneur pour l’équipe de France.

Le point sur la saison de cyclisme à venir

En tant que manager de l’équipe de France, Thomas Voeckler se montre confiant quant à la reprise. Cette saison a été impactée par les événements sanitaires récents ; après une pause de plusieurs mois liée au confinement, certains événements ont dû être annulés, comme le Tour du Lac Qinghai, ou reportés, comme le Tour du Portugal. Toutefois, l’UCI a dévoilé le nouveau calendrier 2020, et celui-ci est bien chargé. Il prend en compte le profil des coureurs, et le fait que c’est une reprise après trois mois d’arrêt pour un grand nombre d’entre eux. Thomas Voeckler a de grandes ambitions pour cette saison à venir. Celle-ci reprendra le 1er août, avec les Strade Bianche en Italie, puis le Tour de Pologne. Le Tour de France est bien maintenu. Malheureusement, le calendrier n’est pas parfait, et certains événements vont se chevaucher, comme le Giro et la Vuelta.

Son livre sur le vélo électrique

Thomas Voeckler a également écrit un livre, Le guide du vélo électrique, paru le 11 juin 2020, édité par Solar. Ce guide très complet explique comment utiliser ainsi qu’entretenir votre vélo. Il nous donne toutes les clefs pour décider quel vélo électrique choisir en fonction de ses besoins et habitudes dans la pratique du cyclisme. Ce sujet est un peu curieux pour un ancien coureur, mais celui-ci explique pourquoi dans une interview pour france.tv sport. Ainsi, il met en avant que ce type de vélo permet de rouler en famille ; l’assistance électrique permet aux moins sportifs ou aux plus petits de profiter d’une balade autant que les plus aguerris. Il parle aussi d’une plus grande ouverture des possibles lors de balades ; il est certain que tout le monde ne peut pas gravir des cols à vélo. Enfin, les avantages en ville sont indéniables ; pas d’embouteillages, pas d’essence et l’on n’arrive pas en sueur au travail.

Le vélo électrique, le véhicule de demain

Suite au déconfinement, les ventes de vélo ont connu un essor fulgurant. Le réseau des collectivités constate une augmentation de 44% du nombre de cyclistes, aussi bien en ville qu’en campagne ou milieu péri-urbain, même si cet essor est principalement localisé dans ces deux dernières localités. En effet, le vélo était déjà répandu en ville. De nombreuses villes cherchent à s’adapter à cette nouvelle pratique, notamment en aménageant davantage de pistes cyclables. Le vélo électrique va sans aucun doute profiter de ces conditions favorables, dans la mesure où il cumule les avantages de son homologue et ceux d’un véhicule comme le scooter, mais en plus pratique et moins coûteux. De plus, il est polyvalent, et s’adapte donc à un public extrêmement diversifié. De nombreuses villes l’ont bien compris, et certaines n’hésitent pas à proposer une aide à l’achat.

Le vélo électrique a de beaux jours devant lui !

Dicodusport


Lire la suite

Trail

GR20 : Xavier Thévenard ne parvient pas à battre le record de François D’Haene

Nico

Publié

le

Par

Jean-Pierre Clatot / AFP

TRAIL – Xavier Thévenard s’était lancé le pari fou de battre le record de François D’Haene sur le mythique GR20 en Corse. 

Parti ce lundi matin à 4 heures pour les 180 kilomètres du parcours et près de 14 000 mètres de dénivelé positif, Xavier Thévenard aura finalement échoué dans sa quête de record. Le natif de Nantua, parti très fort, a compté jusqu’à 50 minutes d’avance sur les temps de passage de François D’Haene. Avant d’accuser le coup la nuit passée, plombé par des ampoules aux pieds et des coups de chaud. Il termine finalement le parcours en 32 heures et 33 minutes, soit plus d’une heure au-delà du record établi par D’Haene en 2016, en 31 heures et 06 minutes.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

VTTIl y a 7 minutes

VTT – Coupe du monde : Le nouveau calendrier 2020 pour le mountain bike

VTT - Ce mardi, l'UCI a annoncé que l'étape de Coupe du monde de VTT prévue aux Gets (19 et...

CyclismeIl y a 2 heures

Julian Alaphilippe probablement présent aux championnats de France

CYCLISME - Interrogé par nos confrères du Télégramme, Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian Alaphilippe, s'est montré optimiste quant...

Rugby à XVIl y a 2 heures

Top 14 2020/2021 – Transferts : le point sur le mercato du Stade Français

Mercato Top 14 2020/2021 - On fait le point sur les transferts du Stade Français, en vue d'une prochaine saison...

CyclismeIl y a 3 heures

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler

Retour sur le parcours de Thomas Voeckler, un homme aux multiples facettes.

TrailIl y a 4 heures

GR20 : Xavier Thévenard ne parvient pas à battre le record de François D’Haene

TRAIL - Xavier Thévenard s'était lancé le pari fou de battre le record de François D'Haene sur le mythique GR20...

Rugby à XVIl y a 4 heures

Deux Français parmi les 10 personnalités les plus influentes du rugby mondial

RUGBY - Le magazine Rugby World a publié son classement des cinquante personnalités les plus influentes du rugby mondial. Deux...

Formule 1Il y a 6 heures

F1 – Grand Prix de Styrie 2020 : le programme TV complet

FORMULE 1 - Après l'Autriche, place au Grand Prix de Styrie, toujours sur le Red Bull Racing de Spielberg. Le...

NBAIl y a 7 heures

Votre 5 majeur de légende des New York Knicks

BASKET-BALL - Il y a quelques jours, nous vous avons proposé de voter pour désigner votre 5 majeur des New...

FootballIl y a 7 heures

L’OM avec quelles armes en Ligue des Champions ?

Avec dans son escarcelle 16 victoires, 8 matchs nuls et 4 défaites au terme de la 28e journée de la...

Football américainIl y a 8 heures

NFL : Patrick Mahomes a signé le plus gros contrat de l’histoire du sport

NFL - Selon ESPN, Kansas City vient d'offrir le plus gros contrat de l'histoire du sport à Patrick Mahomes, son...

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés