Nous suivre

Autres sports

Jean Olharan à toute vitesse #4 : un rythme intense au Mexique

Nicolas Jacquemard

Publié le

Jean Olharan Mexico

Jean Olharan, meilleur joueur français de cesta punta, viendra tous les mois vous parler de son actualité dans sa chronique, « Jean Olharan à toute vitesse ». Dans ce quatrième épisode, Jean revient sur son arrivée au Mexique et sur le déroulement des premières semaines. 

✔ Mon actualité

Nous sommes bien arrivés à Mexico le 11 février. L’ouverture de la saison s’est déroulée le 15 février. Depuis se déroule chaque semaine trois soirées par semaine, quand ce n’est pas plus. Les jours où nous jouons sont le jeudi, samedi et dimanche. Le jeudi se déroulent deux parties et le samedi et dimanche, trois parties sont jouées. Durant les 4 mois de saison, trois temps forts sont au programme : deux tournois internationaux avec des équipes du Fronton Mexico et des équipes des États-Unis et d’Europe et un tournoi interne. Les équipes seront composées suivant les résultats de chaque joueur et des choix de l’intendant.

✔ Déroulement d’une semaine

L’intendant est la personne la plus importante du Fronton au niveau sportif. En effet, c’est lui qui compose chaque soirée en essayant de proposer les parties les plus équilibrées possibles. Les joueurs n’ont ainsi aucun pouvoir sur les compositions d’équipes, ni d’adversaire. Chaque début de semaine, nous recevons le programme et nous découvrons nos partenaires et adversaires. Le fait que les parties soient équilibrées permet en théorie un maximum de paris. Ainsi, les parties sont plus intenses, animées dans les tribunes avec une ambiance tendue par moment, une ambiance très mexicaine.

Au niveau de la préparation, nous disposons cette année d’un masseur et d’un préparateur physique. Durant la semaine, nous allons travailler avec ce dernier tous les matins afin de s’adapter au maximum à l’altitude qui est, au début, notre principal adversaire. Après chaque partie, le masseur intervient afin de faciliter la récupération pour les parties suivantes.

✔ Une semaine particulière

La semaine du 26 février au 1er Mars est cependant différente. A l’approche de la semaine sainte, sachant que c’est une période creuse dû aux vacances du pays, nous jouerons donc lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche. Afin de compenser cette semaine chargée, nous ne jouerons pas du 19 au 25 mars.

Je vous retrouve le mois prochain. Le premier tournoi aura eu lieu du 14 au 18 mars.

Jean Olharan

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *