Nous suivre

Autres sports

Jean Olharan à toute vitesse #5 : une finale pour le premier tournoi au Mexique

Nicolas Jacquemard

Publié le

Jean Olharan podium

Jean Olharan, meilleur joueur français de cesta punta, viendra tous les mois vous parler de son actualité dans sa chronique, « Jean Olharan à toute vitesse ». Dans ce cinquième épisode, Jean revient sur le premier gros tournoi disputé au Mexique dans lequel il a réalisé une belle performance.

✔ Mon actualité

Après une semaine de repos, retour ce 30 mars sur le Fronton Mexico. Quatre soirées de prévues avec des parties programmées par l’intendant. Avant cette semaine de repos, nous avons disputé le premier des trois tournois qui sont au programme cette année.

✔ Le Tournoi International 2018

Le tournoi était composé de deux groupes de trois. Nous avons disputé nos deux parties de poules le même jour, le mercredi 14 mars. Dans notre poule, se trouvaient Iñaki Goikoetxea et Txabi Inza / Angel Egea et Ulises Nava / Ekhi Martinez et moi-même. Après une défaite contre Goiko – Inza et une victoire contre l’équipe mexicaine nous avons fini second du groupe. Le second groupe était composé de Daniel Inclan et Imanol Lopez / Patxi Tambourindeguy et Eric Irastorza / Aritz Erkiaga et Julien Ihitsague. L’équipe française Patxi – Irastorza est sorti première du groupe et nous a retrouvé pour la demi finale le vendredi 16 mars.

Le soir des deux demi-finales, on a senti l’ambiance augmenter avec beaucoup plus de monde dans le fronton et un public plus passionné. Goiko – Inza ont obtenu leur ticket pour la finale assez facilement. S’en est suivie notre demi finale, très disputée et intense où nous nous sommes imposés finalement 30 – 23. Le score ne reflète pas la partie tant celle-ci était accrochée.

La finale fut sans aucun doute un des plus grands moments du fronton depuis sa réouverture. Nous nous sommes inclinés 30 à 28 après 1h30 de jeu. La grosse partie de la veille avait laissé quelques séquelles et Goiko – Inza ont réalisé une grosse partie. L’ambiance était merveilleuse avec un public chaud, comme seuls les Mexicains savent faire.

La seule petite déception au final, est le fait de ne pas avoir pu me défendre avec 100 % de mes moyens. Mais l’affection du public nous a remontée le moral. Le sélectionneur national avait fait le déplacement de France jusqu’au Mexique pour le tournoi afin de commencer à préparer les Championnats du Monde de Barcelone.

✔ Deuxième tournoi courant avril

On ne connait pas encore les dates officielles mais le prochain tournoi, interne celui-ci, aura lieu courant avril. En attendant, nous allons continuer notre saison « normale » en enchainant les parties pour les paris.

Je vous retrouve le mois prochain. Avec j’espère beaucoup de victoires et beaucoup de bons moments avec ma famille qui est arrivée le 10 mars.

Jean Olharan

Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon que de cyclisme.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *