Nous suivre

Basket-ball

Jeep Elite : Ce qu’il faut retenir de la soirée du samedi 29 mai

Maxime Cazenave

Publié le

Jeep Élite : L’ASVEL valide un douzième succès consécutif en maîtrisant Cholet
Photo Icon Sport

Six rencontres étaient au programme en Jeep Elite ce samedi. Si dans le haut de tableau les favoris ont assuré le coup, ça bouge dans la lutte pour le maintien. L’Élan Béarnais et Cholet décrochent des succès précieux tandis que Chalon-sur-Saône s’enfonce dans la zone rouge.

L’ASVEL ne se relâche pas, la SIG se relance

S’il n’avait pas besoin de le prouver, l’ASVEL met les formes pour consolider son statut de grand favori du championnat. En déplacement à Orléans, le collectif lyonnais a encore fait des ravages pour assurer une dixième victoire consécutive, 80-66. Comme souvent, Thomas Heurtel termine meilleur marqueur avec seulement 15 points alors qu’Amine Noua a également été à l’aise au scoring (14 points). Logiquement dominé, l’OLB glisse hors du Top 8 au profit de Limoges.

De son côté, Strasbourg a également fait le boulot en haut de tableau. Après un revers face à ce même OLB, le demi-finaliste sortant de la Ligue des Champions s’est ressaisi en disposant de Chalons-Reims sans vraiment trembler, 85-77. Bonzie Colson (24 points) a une nouvelle fois été le fer de lance de cette victoire, bien accompagné par Jaromir Bohacik (14 points) et Ishmail Wainwright (13 points). Relancé dans la course pour le maintien par deux victoires ces derniers jours, l’Elan Champagne n’a pu résister malgré les 20 points de Joshiko Saibou.

Pau-Orthez et Cholet se donnent de l’air

En bas de classement, l’Élan Béarnais s’est offert la victoire dans un duel de mal classés face à Gravelines-Dunkerque. Mal embarqué après avoir concédé 12 points en milieu de deuxième quart, Pau-Orthez a su réagir pour combler l’écart avant la pause, avant de créer la différence dans le troisième quart. Ils l’emportent finalement largement 80-64, portés par Justin Bibbins (16 points) et Vincent Sanford (18 points). Une victoire qui leur permet de distancer le BCM, et de creuser l’écart sur la zone rouge.

De son côté, Cholet a sorti une grosse performance pour s’offrir Bourg-en-Bresse, 5e du classement. Dans une rencontre très offensive, ils ont su résister jusqu’au bout au retour de la JLB pour tenir la victoire, 96-89, après avoir mené de 23 points. En grande partie grâce aux 24 points d’un Gregor Hrovat très chaud, ils accrochent une victoire cruciale face à un adversaire qui joue le haut de tableau.

Nanterre se rapproche du Top 8, Chalons-Reims de la Pro B

Alors qu’on la croyait larguée il y a une dizaine de jours, la JSF s’accroche à l’espoir de disputer les Play-Offs. Face au Mans, les hommes de Pascal Donnadieu ont décroché une quatrième victoire consécutive, 97-93. Si la prestation d’ensemble a été compliquée, ils ont réussi à s’en sortir en prolongations en ayant réussi à lâcher très peu de ballons gratuitement (seulement 6 pertes de balle). Au scoring, Chris Warren (23 points, 9 points) et Isaia Cordinier (17 points) ont fait le boulot.

Enfin, pour Chalon-sur-Saône les choses se compliquent. L’Élan n’a pas su profiter de la défaite de Roanne la veille pour sortir de la zone de relégation. Opposés aux Metropolitans d’un David Michineau efficace (24 points), ils se sont faits refroidir d’entrée de jeu, et ont dû courir après le score toute la partie. S’ils sont parvenus à revenir dans le dernier quart, ils n’ont pas eu les ressources pour renverser la situation, et doivent s’incliner d’une courte tête, 78-72.


Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une