Nous suivre

Actualités

Jérémie Azou, champion ordinaire : Jeux Olympiques, retraite, aviron français (2/2)

Nico

Publié

le

Jeune retraité mais avant tout sportif français avec un palmarès immense, Jérémie Azou a marqué l’histoire de son sport. Gros plan sur la carrière hors norme d’un rameur qui ne laisse pas indifférent que ce soit par son talent, sa disponibilité ou sa gentillesse. Dans la deuxième partie, nous reviendrons sur son titre olympique, sa retraite, tout en évoquant la vision qu’il a de son sport en France. 

Jérémie Azou, l’avant Rio et le titre olympique

Alors qu’il ramait avec Stany Delayre depuis plusieurs années, un petit nouveau vient bouleverser la hiérarchie juste avant Rio.

Pierre s’est donné les moyens d’atteindre ses objectifs, donc comment lui en vouloir ? Ce qui est sûr, c’est que je ne souhaite à personne d’être dans la situation où j’ai été. Car compte tenu de l’enjeu et du potentiel du bateau, la Fédération Française d’Aviron a, selon moi, manqué de transparence à bien des égards. Humainement, ça a été très dur comme période. On oublie souvent qu’on reste des humains.

Avec Pierre Houin, il deviendra champion olympique.

Les Jeux Olympiques, c’est le graal pour un rameur, ce serait mentir de dire le contraire. Les gagner avec Stany, au vue des péripéties que nous avions vécues ensemble et de notre amitié, c’est sûr que l’histoire aurait été belle.

Jérémie Azou et Pierre Houin champions olympiques à Rio

Jérémie Azou, l’invaincu

Jusqu’à sa retraite, il est resté invaincu pendant plus de 50 courses avec Stany d’abord, puis avec Pierre ensuite.

Ce sont de bons souvenirs et de la fierté aussi. Chaque victoire a son histoire. C’est d’ailleurs le plus paradoxal : on ne se rappelle pas du nombre mais bien de chacune d’elles. Comme si le chiffre avait peu d’importance finalement. Pour autant, nous n’avons jamais eu le sentiment d’être invincibles. A chaque course les compteurs étaient remis à zéro. Nous n’avons jamais sous-estimé nos adversaires. C’est ce qui nous a permis de rester aussi longtemps invaincus.

Jérémie Azou, plus grand rameur français ?

Si son palmarès parle de lui-même et en fait l’un des plus grands rameurs français de l’histoire, il évoque la question avec beaucoup d’humilité.

Il faut avoir beaucoup d’humilité avec ce genre de déclaration. La trajectoire et la carrière d’un sportif inclut d’innombrables paramètres. J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment. Elles m’ont permis d’exploiter 100% de mon potentiel. Je suis fier d’avoir marqué une génération, c’est sûr, mais je crois surtout qu’il existe des champions pour chaque génération, indépendamment du résultat sportif. Donc j’espère que beaucoup m’auront oublié dans quelques années, cela voudra dire que l’aviron français aura brillé de nombreuses fois depuis la fin de ma carrière.

Jérémie Azou et Pierre Houin vainqueurs de la Coupe du monde de Lucerne en 2017 © Daniel Blin

Jérémie Azou, la retraite

A la surprise générale, après son deuxième titre de champion du monde en 2017, il annonce sa retraite sportive, l’envie lui manquant.

L’usure psychologique et physique. Sportivement, je n’avais plus envie. Je savais que le groupe était assez solide pour fonctionner sans moi. J’avais aussi envie de passer à autre chose, de profiter de ma famille et de mes proches. Il n’y a pas un jour où je regrette, ça peut paraitre bizarre, mais c’est vrai. Aucun come-back n’est donc prévu.

Jérémie Azou, l’aviron en France

Même s’il ne rame plus, il garde un œil avisé sur l’évolution et la place de son sport en France. Mais aussi sur les performances des bateaux français lors des dernières compétitions internationales.

Selon le tableau des médailles, le bilan est plutôt bon, mais il faut faire très attention à son interprétation. S’il s’agissait d’une année pré-olympique, seuls 4 rameurs auraient été qualifiés aux JO (Onfroy-Onfroy en 2- TC et Androdias-Boucheron en 2x TC). Donc beaucoup de chemin reste encore à parcourir sur les deux années à venir. L’objectif final, c’est Tokyo, donc pas d’inquiétude particulière. Il faudra néanmoins être fort cette saison pour qualifier un maximum d’embarcations.

Concernant le groupe paralympique, le bilan est vraiment prometteur. Je suis particulièrement content pour le 4+LTA. Ils arrivent enfin à concrétiser. Il leur aura fallu beaucoup d’abnégation, de patience et de travail pour y arriver. Leur histoire est chouette !

Sur le plan national, l’aviron se porte bien je trouve. Beaucoup de programmes aviron-santé voient le jour. Je trouve ça super. Difficile sinon de recruter des jeunes dans les clubs cette année avec la victoire de l’équipe de France de foot à la Coupe du monde. C’est dommage, car l’exposition médiatique était bonne cette année avec la rediffusion des championnats d’Europe (France Télévisions) et des championnats du monde (La Chaîne l’Equipe).

Certaines choses changent, d’autres non malheureusement. Le sport est de moins en moins financé, difficile donc de mener des projets à terme quand l’argent manque. En dix ans de carrière, j’ai vu de bonnes améliorations, mais j’ai aussi assisté à quelques grosses erreurs qui ont coûté chères, humainement et financièrement.

Jérémie Azou parrain du 8 des jeunes rameurs français

Jérémie Azou et Paris 2024

Impliqué par le passé pour le plus grand événement sportif à venir en France, il ne le sera plus.

Un bel évènement à venir car le projet est super. J’espère qu’il sera fidèle aux promesses faites par le comité d’organisation. J’ai déjà été impliqué mais je ne souhaite plus l’être directement. Je ne suis plus en phase avec certaines choses. Du coup, j’essaie de m’investir autrement, en essayant de donner un peu de mon temps aux gens.

Jérémie Azou, il n’y a pas que l’aviron dans la vie

Il n’y a pas que l’aviron dans sa vie, il y a aussi un métier qu’il aime et des passions. L’ancien rameur français parle de ses autres facettes.

Kiné, c’est un métier que j’ai voulu faire depuis le collège. C’est un super métier. J’aime le côté manuel, l’aspect relationnel, l’indépendance. Bref, c’est un métier qui regroupe beaucoup d’avantages je trouve.

Un rôle de conférencier dans lequel il prend du plaisir…

Donner des conférences, c’est un exercice que j’affectionne même si je ne me verrais pas faire ça à temps plein. J’aime le questionnement qu’elles amènent, qu’elles soulèvent. C’est un moyen de faire l’inventaire sur soi. Une forme d’introspection personnelle pour ensuite arriver à l’exprimer et le partager aux autres.

Mais aussi des passions et un projet pour les jeunes rameurs français.

J’aime passer du temps avec mes proches ou jouer de l’instrument. Les occupations ne manquent pas. Les journées sont courtes généralement.

J’aimerais aussi créer un site et un réseau pour aider les étudiants rameurs à trouver des stages de fin d’études. Si certains ont des compétences en informatique et un peu de temps libre, je suis preneur.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Cyclisme

Critérium du Dauphiné 2020 : la liste des engagés

Avatar

Publié

le

Par

Critérium du Dauphiné 2020 : la liste des engagés
Justin Setterfield / Getty Images

CYCLISME – Ce mercredi 12 août débute la 72ème édition du Critérium du Dauphiné. Retrouvez la startlist complète de l’épreuve.

ASTANA PRO TEAM

1 MIGUEL ANGEL LOPEZ
2 OMAR FRAILE
3 GORKA IZAGIRRE INSAUSTI
4 MERHAWI KUDUS
5 ALEXEY LUTSENKO
6 LUIS LEÓN SANCHEZ
7 NIKITA STALNOV

EF PRO CYCLING

11 RIGOBERTO URAN
12 HUGH JOHN CARTHY
13 SERGIO HIGUITA
14 TANEL KANGERT
15 JENS KEUKELEIRE
16 DANIEL MARTINEZ
17 TEJAY VAN GARDEREN

BORA – HANSGROHE

21 EMANUEL BUCHMANN
22 FELIX GROSSSCHARTNER
23 LENNARD KÄMNA
24 GREGOR MÜHLBERGER
25 DANIEL OSS
26 PETER SAGAN
27 ANDREAS SCHILLINGER

INEOS

31 EGAN BERNAL
32 JONATHAN CASTROVIEJO
33 CHRIS FROOME
34 MICHAL KWIATKOWSKI
35 PAVEL SIVAKOV
36 GERAINT THOMAS
37 DYLAN VAN BAARLE

GROUPAMA – FDJ

41 THIBAUT PINOT
42 BRUNO ARMIRAIL
43 ANTOINE DUCHESNE
44 STEFAN KÜNG
45 MATTHIEU LADAGNOUS
46 VALENTIN MADOUAS
47 SÉBASTIEN REICHENBACH

DECEUNINCK – QUICK – STEP

51 JULIAN ALAPHILIPPE
52 KASPER ASGREEN
53 RÉMI CAVAGNA
54 TIM DECLERCQ
55 BOB JUNGELS
56 JAMES KNOX
57 MAURI VANSEVENANT

TEAM JUMBO – VISMA

61 PRIMOŽ ROGLIC
62 TOM DUMOULIN
63 ROBERT GESINK
64 STEVEN KRUIJSWIJK
65 SEPP KUSS
66 TONY MARTIN
67 WOUT VAN AERT

AG2R LA MONDIALE

71 ROMAIN BARDET
72 MIKAEL CHEREL
73 BENOIT COSNEFROY
74 TONY GALLOPIN
75 PIERRE LATOUR
76 AURÉLIEN PARET PEINTRE
77 NANS PETERS

UAE TEAM EMIRATES

81 TADEJ POGACAR
82 SVEN ERIK BYSTRØM
83 DAVID DE LA CRUZ
84 DAVIDE FORMOLO
85 ALEXANDER KRISTOFF
86 VEGARD STAKE LAENGEN
87 JAN POLANC

MOVISTAR TEAM

91 ALEJANDRO VALVERDE
92 ENRIC MAS
93 NELSON OLIVEIRA
94 ANTONIO PEDRERO
95 JOSÉ ROJAS
96 MARC SOLER
97 CARLOS VERONA

MITCHELTON – SCOTT

101 ADAM YATES
102 BRENT BOOKWALTER
103 JACK HAIG
104 DAMIEN HOWSON
105 DARYL IMPEY
106 CHRISTOPHER JUUL JENSEN
107 NICHOLAS SCHULTZ

TREK – SEGAFREDO

111 RICHIE PORTE
112 NIKLAS EG
113 KENNY ELISSONDE
114 JUAN PEDRO LOPEZ PEREZ
115 MICHEL RIES
116 TOMS SKUJINS
117 PIETER WEENING



SUNWEB

121 TIESJ BENOOT
122 NIKIAS ARNDT
123 MARK DONOVAN
124 MARC HIRSCHI
125 SØREN KRAGH ANDERSEN
126 NICOLAS ROCHE
127 JASHA SÜTTERLIN

ARKEA – SAMSIC

131 NAIRO QUINTANA
132 WINNER ANDREW ANACONA
133 WARREN BARGUIL
134 MAXIME BOUET
135 DAYER QUINTANA
136 DIEGO ROSA
137 CLÉMENT RUSSO

NTT PRO CYCLING TEAM

141 ROMAN KREUZIGER
142 MICHAEL GOGL
143 EDVALD BOASSON HAGEN
144 MICHAEL VALGREN HUNDAHL
145 LOUIS MEINTJES
146 BEN O’CONNOR
147 DOMENICO POZZOVIVO

BAHRAIN – MCLAREN

151 MIKEL LANDA
152 PELLO BILBAO
153 DAMIANO CARUSO
154 SONNY COLBRELLI
155 MATEJ MOHORIC
156 DYLAN TEUNS
157 RAFAEL VALLS FERRI

COFIDIS

161 GUILLAUME MARTIN
162 NICOLAS EDET
163 VICTOR LAFAY
164 LUIS ANGEL MATE
165 ANTHONY PEREZ
166 PIERRE LUC PERICHON
167 STÉPHANE ROSSETTO

ISRAEL START-UP NATION

171 DANIEL MARTIN
172 ANDRÉ GREIPEL
173 HUGO HOFSTETTER
174 KRISTS NEILANDS
175 GUY NIV
176 NILS POLITT
177 MADS SCHMIDT

LOTTO SOUDAL

181 CARL FREDRIK HAGEN
182 SANDER ARMEE
183 THOMAS DE GENDT
184 REMY MERTZ
185 BRENT VAN MOER
186 HARM VANHOUCKE
187 JELLE WALLAYS

TOTAL DIRECT ENERGIE

191 REIN TAARAMÄE
192 NICCOLÒ BONIFAZIO
193 MATHIEU BURGAUDEAU
194 JEROME COUSIN
195 FABIEN GRELLIER
196 ROMAIN SICARD
197 GEOFFREY SOUPE

CCC TEAM

201 FAUSTO MASNADA
202 WILLIAM BARTA
203 VICTOR DE LA PARTE
204 JAN HIRT
205 PAVEL KOCHETKOV
206 MICHAEL SCHÄR
207 LUKASZ WISNIOWSKI

CIRCUS – WANTY GOBERT

211 JAN BAKELANTS
212 JEREMY BELLICAUD
213 THOMAS DEGAND
214 FABIEN DOUBEY
215 ALEXANDER EVANS
216 QUINTEN HERMANS
217 XANDRO MEURISSE

B&B HOTELS – VITAL CONCEPT P / B KTM

221 PIERRE ROLLAND
222 MAXIME CHEVALIER
223 ARNAUD COURTEILLE
224 CYRIL GAUTIER
225 QUENTIN PACHER
226 SEBASTIAN SCHÖNBERGER
227 TOM-JELTE SLAGTER

Dicodusport


Lire la suite

Football

PSG : Neymar, 3 ans après

Nico

Publié

le

Par

PSG : Neymar, 3 ans après
Icon Sport

FOOTBALL – Trois ans après son arrivée eu Paris SG, Neymar va enfin disputer une phase finale de Ligue des Champions avec le club de la capitale.

Arrivé en grande pompe le 5 août 2017 contre la modique somme de 222 millions d’euros, Neymar n’a toujours pas disputé la phase finale de Ligue des Champions avec ses partenaires, la faute à deux blessures à la cheville. Si en Ligue 1, il a plus que prouvé sa valeur en marquant 47 buts et donnant 26 passes décisives en 52 matchs, le PSG l’a recruté pour remporter sa première Champions League.

Lors de la saison 2017-2018, il participe au match aller des huitièmes de finale, avec une défaite 3 buts à 1 face au Real Madrid de Cristiano Ronaldo mais est absent pour le match retour à cause de sa blessure face à l’Olympique de Marseille. La saison suivante, bis repetita. Cette fois, il manque même l’aller et le retour face à Manchester United, à cause d’une blessure en Coupe de France contre Strasbourg qui a fait parler.



Dortmund, le point de départ

Très attendu pour le match retour face à Dortmund après la défaite 2-1 en Allemagne, Neymar n’a pas déçu en huitièmes de finale. Auteur du premier but parisien, il a été l’un des principaux artisans de la qualification du PSG qui semblait, à ce moment-là, lancer le club pour le reste de la compétition. La Covid-19 en a décidé autrement et Paris, comme tous les autres clubs, a été coupé dans son élan.

Contrairement aux autres grands championnats, le PSG n’a pas repris la Ligue 1 et arrive donc en manque de rythme pour ce Final 8. L’autre façon de voir les choses, c’est de se dire que les Parisiens auront un peu plus de fraîcheur et que Neymar sera bien présent, même si c’est son compère de l’attaque, Kylian Mbappé, qui est cette fois incertain suite à la finale de Coupe de France contre Saint-Étienne.

S’il ne pourra pas gagner la Ligue des Champions tout seul, Neymar a largement les moyens de guider son équipe au moins jusqu’à la finale. C’est pour cela que les Qataris l’ont fait venir en France. Paris n’attend que ça, voir son Brésilien briller dans la plus belle des compétitions, pour aller décrocher une première étoile.

Dicodusport


Lire la suite

Rugby à XV

L’incertitude plane encore et toujours sur le Top 14

Avatar

Publié

le

Par

L'incertitude plane encore et toujours sur le Top 14
Icon Sport

RUGBY – Après les 25 cas de Covid-19 détectés au Stade Français, c’est au tour de Montpellier de suspendre ses entraînements. Le Top 14 est en plein doute.

Le Top 14 reprendra-t-il le premier week-end de septembre ? Le doute est plus que jamais permis. Après les 25 cas confirmés au Stade Français, c’est désormais le MHR qui est concerné par la Covid-19. Le club héraultais a décidé de suspendre ses entraînements, après que le compagne d’un joueur ait été en contact avec une personne positive au coronavirus. Pendant ce temps-là, Bernard Dusfour, président de la commission médicale de la LNR, a été interrogé par l’AFP. Dans des propos repris par Sport 24 – Le Figaro, il fait part des nombreuses incertitudes pour la suite des événements. Extrait.

Vous voulez savoir ce qu’on va faire dans 15 jours ? On n’en sait rien. On n’a pas toutes les cartes en main. Le seul endroit où on a les cartes en main, c’est sur les gestes barrière, le dépistage, la vie sociale de tout le monde, y compris médecins, intendants .

La jauge des 5000 personnes dans les stades maintenue au moins jusqu’en octobre

Comme si cela ne suffisait pas. Ce mardi, à l’issue d’un Conseil de Défense, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé le maintien de la jauge des 5000 personnes dans les stades, au moins jusqu’au 30 octobre, sauf dérogation de la part de la préfecture. Une bien mauvaise nouvelle pour les clubs sur le plan économique. Fin juillet, Laurent Marti, président de l’UBB, parlait de « catastrophe » concernant la perspective de voir la jauge maintenue. À trois semaines de la reprise du championnat, les doutes sont forcément fondés.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 – Grand Prix d’Espagne : le programme TV complet

Avatar

Publié

le

Par

F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet
PC

FORMULE 1 – Sixième manche du calendrier réduit de la saison, avec le Grand Prix d’Espagne, à Barcelone. Découvrez le programme TV complet

Après la victoire de Max Verstappen lors du Grand Prix du 70ème anniversaire, les Mercedes de Lewis Hamilton et Valtteri Bottas vont-elles reprendre leur marche en avant ? Comment les Ferrari vont-elles se comporter en Catalogne ?

Le programme TV du Grand Prix du Grand Prix d’Espagne

Vendredi 14 août 2020

10h50 : Essais libres 1 (Canal + Décalé)
14h50 : Essais libres 2 (Canal + Décalé)

Samedi 15 août 2020

11h50 : Essais libres 3 (Canal +)
14h55 : Qualifications (Canal +)

Dimanche 16 août 2020

14h10 : La Grille (Canal + Sport)
15h05 : Départ de la course (Canal +)
19h55 : Formula One, le débrief (Canal +)



Dicodusport


Lire la suite

Football

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta Bergame – Paris SG

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

LIGUE DES CHAMPIONS – L’Atalanta Bergame et le Paris SG s’affrontent en quarts de finale de la Ligue des Champions. Notre pronostic pour la rencontre.

Atalanta Bergame – Paris SG : Mercredi 12 août, 21h00

L’Atalanta Bergame se présente sans Pierluigi Gollini, son gardien, et l’attaquant Josip Ilicic pour ce quart de finale de Ligue des Champions. Côté Paris SG, Marco Verratti est forfait, Angel Di Maria est suspendu alors que Kylian Mbappé devrait être tout juste apte. L’Atalanta aura plus de rythme que le PSG et a montré encore de belles choses sur la fin du championnat italien, malgré une fatigue évidente lors des dernières rencontres. Paris, de son côté, n’a pas montré grand chose sur ses deux finales, même s’il y a eu du mieux contre Lyon. Les Parisiens semblent malgré tout un cran au-dessus et si on doit donner le nom du qualifié, on partirait sur le PSG. On préfère tout de même vous donner une autre cote. Les deux équipes qui marquent à 1,45.

Mercredi 12 août, 21h00 Les deux équipes vont-elles marquer ?
Atalanta Bergame – Paris SG
Oui
1.45
Non
2.60

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Critérium du Dauphiné 2020 : la liste des engagés Critérium du Dauphiné 2020 : la liste des engagés
CyclismeIl y a 8 minutes

Critérium du Dauphiné 2020 : la liste des engagés

CYCLISME - Ce mercredi 12 août débute la 72ème édition du Critérium du Dauphiné. Retrouvez la startlist complète de l'épreuve.

PSG : Neymar, 3 ans après PSG : Neymar, 3 ans après
FootballIl y a 39 minutes

PSG : Neymar, 3 ans après

FOOTBALL - Trois ans après son arrivée eu Paris SG, Neymar va enfin disputer une phase finale de Ligue des...

L'incertitude plane encore et toujours sur le Top 14 L'incertitude plane encore et toujours sur le Top 14
Rugby à XVIl y a 2 heures

L’incertitude plane encore et toujours sur le Top 14

RUGBY - Après les 25 cas de Covid-19 détectés au Stade Français, c'est au tour de Montpellier de suspendre ses...

F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet F1 - Grand Prix d'Espagne : le programme TV complet
Formule 1Il y a 3 heures

F1 – Grand Prix d’Espagne : le programme TV complet

FORMULE 1 - Sixième manche du calendrier réduit de la saison, avec le Grand Prix d'Espagne, à Barcelone. Découvrez le...

FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue des Champions : notre pronostic pour Atalanta Bergame – Paris SG

LIGUE DES CHAMPIONS - L'Atalanta Bergame et le Paris SG s'affrontent en quarts de finale de la Ligue des Champions....

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour le classement général Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour le classement général
CyclismeIl y a 6 heures

Critérium du Dauphiné 2020 : nos favoris pour le classement général

CRITÉRIUM DU DAUPHINÉ 2020 - Début du 72ème Dauphiné ce mercredi, avec de nombreux favoris au départ. Notre pronostic pour...

Moto GP - Grand Prix d'Autriche 2020 - Le programme TV complet Moto GP - Grand Prix d'Autriche 2020 - Le programme TV complet
MotoIl y a 8 heures

Moto GP – Grand Prix d’Autriche 2020 : le programme TV complet

MOTO GP - Quatrième manche du championnat du monde 2020, avec le Grand Prix d'Autriche à Spielberg. Le programme TV...

[Sondage] Remco Evenepoel va-t-il remporter le Tour d'Italie dès sa première participation ? [Sondage] Remco Evenepoel va-t-il remporter le Tour d'Italie dès sa première participation ?
CyclismeIl y a 9 heures

[Sondage] Remco Evenepoel va-t-il remporter le Tour d’Italie dès sa première participation ?

CYCLISME - À seulement 20 ans, Remco Evenepoel n'en finit plus d'impressionner. Sa victoire sur le Tour de Pologne n'a...

25 cas de Covid-19 au Stade Français 25 cas de Covid-19 au Stade Français
Rugby à XVIl y a 10 heures

25 cas de Covid-19 au Stade Français

RUGBY - Le Stade Français a de nouveau communiqué sur sa situation. L'ensemble des joueurs sont placés à l'isolement suite...

Tour du Piémont 2020 - Le profil de la course Tour du Piémont 2020 - Le profil de la course
CyclismeIl y a 10 heures

Tour du Piémont 2020 : le profil de la course

CYCLISME - La 104ème édition du Tour du Piémont, également appelé le Gran Piemonte, se déroule ce mercredi 12 août....

Advertisement

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés