Nous suivre

Actualités

Jérémie Azou, une nouvelle vie et un premier livre

dicodusport

Publié

le

Jérémie Azou Livre

Quelques mois après l’annonce de sa retraite, nous avons rencontré Jérémie Azou pour faire le point sur sa nouvelle vie et parler du livre qu’il a écrit, « Une médaille à la faim ! ». 

Jérémie, est-ce que tu as des regrets par rapport à ta décision d’arrêter l’aviron ? Aucune chance de te revoir en compétition dans les années à venir ?

Aucun regret. Ça a été un soulagement d’arrêter ma carrière. Les contraintes et les sacrifices du haut niveau me pesaient trop. J’ai tenu 10 ans à cette cadence, pas de quoi culpabiliser. Le « gros » problème, c’est qu’on ne peut pas faire du haut niveau à moitié. C’est ce qui a aussi motivé mon arrêt. Dès que la flamme commence à s’éteindre et que le plaisir n’est plus au rendez-vous, il faut raccrocher. Surtout si on a d’autres centres d’intérêts et d’autres projets en tête, c’était mon cas. Donc non, aucune chance de me revoir ramer en compétition.

Est-ce qu’il y a des choses qui te manquent ? Comme la compétition ?

Ce qui me manque, ce sont les copains et l’ambiance. C’est la raison pour laquelle j’ai commencé l’aviron, c’est donc celle qui manque à la fin. La compétition ne me manque pas, car je vois surtout le travail et les heures d’entraînement qu’il faut pour arriver à ce niveau.

As-tu suivi les championnats de France bateaux courts ? Un mot sur le skiff poids léger ?

Bien sûr, j’ai tout suivi. Je n’ai pas pu faire le déplacement à Cazaubon, mais j’ai regardé toutes les courses juniors et séniors. J’étais collé devant mon ordinateur. C’est de mieux en mieux filmé, c’est chouette de pouvoir suivre à distance quand on n’a pas l’occasion d’être sur place.

En Skiff PL, Pierre s’impose logiquement, même si sa préparation hivernale a été perturbée par des blessures. Derrière c’était ouvert, il y avait beaucoup de prétendants. Thomas (Baroukh) fait un beau championnat. Il a su arriver en forme et être prêt techniquement le jour J, ce qui fut moins le cas chez certains de ses adversaires. Avec la densité de la catégorie, la différence se joue souvent ici.

Comment est née l’idée de ton livre « Une médaille à la faim ! » ?

L’idée est née en 2012. J’ai commencé à écrire pour ne pas oublier toutes les galères du régime, mais aussi pour partager mon expérience aux jeunes. Pour éviter qu’ils commettent certaines erreurs que j’ai pu faire. J’ai d’abord écrit des fragments. C’était au compte-gouttes, en fonction de ce que je vivais au jour le jour. Plus j’écrivais et plus je constatais que certaines expériences de vie étaient communes à celles de mes patients (ceux qui faisaient des régimes). C’est à ce moment que j’ai compris que mon livre pouvait toucher au-delà du microcosme de l’aviron. Il m’a fallu de l’aide par contre pour organiser et faire la synthèse de tout ce que j’avais écrit. Ce fut un gros gros travail.

Qu’est-ce que les lecteurs vont retrouver dans ce livre ?

Il ne s’agit pas d’une biographie, même si beaucoup d’éléments y sont rattachés. Il est plutôt question de régime ici. Il s’adresse à toute personne cherchant à perdre du poids ou ayant déjà fait un régime (rameur ou non sportif). Il s’agit d’un retour d’expérience où les anecdotes viennent illustrer et nourrir les propos. Je parle en définitif de mes galères avec le régime, des techniques mises en place et des enseignements que j’en ai tirés. J’y formule des conseils, mais c’est un partage d’expérience avant tout.

Peux-tu nous expliquer le titre « Une médaille à la faim ! » ?

Pendant l’écriture, j’ai fait une longue liste des titres possibles. Je l’ai ensuite fait lire à mon entourage pour avoir leur avis. Ils m’ont aussi fait des propositions. Trois titres sortaient du lot. C’est lui qui a finalement été retenu. Le jeu de mot permet au titre de coller au texte, mais aussi à mon actualité (retraite). Il est évocateur à tout niveau. C’est ce qui lui donne sa force je trouve.

En plus de ce livre et de ton travail de kiné, as-tu d’autres projets ?

Comme d’habitude, j’ai plein d’autres projets. Le suivant cherchera à créer en France un énorme réseau de rameurs. L’idée est d’aider les étudiants dans leur formation universitaire. Il ne s’agira pas d’accompagnement financier, il sera question de parrainage pour aider l’athlète dans sa recherche de stage ou dans son cursus, avec le tutorat par exemple. Cette démarche se fera sur la base du volontariat. Les futurs parrains pourront s’inscrire ou se désinscrire à n’importe quel moment. Je suis en train de réfléchir à quelque chose qui serait facile d’utilisation, peu contraignant pour tous, et sécurisant surtout les données personnelles.

J’aurais besoin d’aide car je ne pense pas avoir les compétences requises en informatique pour créer le site en question. Toute aide est la bienvenue, voici mon mail.

Le premier livre de Jérémie Azou, « Une médaille à la faim ! » sera disponible le 29 mai. Il est déjà possible de le pré-commander en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Nicolas Jacquemard

1 Commentaire

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Commentaires
0 Réponses
0 Followers
 
Commentaire le plus populaire
Commentaire avec le plus de réponse(s)
1 Nombre d'utilisateurs
elise Utilisateurs récents
  S'abonner  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
elise
Invité
elise

Merci, pour ce livre je commande tout de suite, j’ai eu déjà de bon résultat grâce a ça ( -2 kilos )
voici le lien : https://bit.ly/2IrlbpV

Volley-Ball

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

dicodusport

Publié

le

Laurent Tillie, sélectionneur de l’équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro à domicile, en septembre.

Alors que la Team Yavbou affrontera l’Italie, la Bulgarie, le Portugal, la Grèce et la Roumanie, le coach des Bleus a rappelé Nicolas Rossard, absent lors du dernier TQO.

Passeurs : Benjamin Toniutti (29 ans, Zaksa Kedzierzyn-Kozle – Pologne), Antoine Brizard (25 ans, Varsovie – Pologne)

Réceptionneurs/attaquants : Kevin Tillie (28 ans, Varsovie – Pologne), Julien Lyneel (29 ans, Jastrzebski Wegiel – Pologne), Earvin Ngapeth (28 ans, Zénith Kazan – Russie), Trévor Clevenot (25 ans, Milan – Italie)

Centraux : Kévin Le Roux (30 ans, Pékin – Chine), Nicolas Le Goff (27 ans, Berlin – Allemagne), Daryl Bultor (23 ans, Sète), Barthélémy Chinenyeze (21 ans, Vibo Valentia – Italie)

Pointus : Jean Patry (22 ans, Top Latina – Italie), Stephen Boyer (23 ans, Vérone – Italie)

Liberos : Jénia Grebennikov (29 ans, Trento – Italie), Nicolas Rossard (29 ans, Tours)

Dicodusport

Lire la suite

Athlétisme

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Publié

le

Par

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la Ligue de Diamant. Sa participation aux Mondiaux de Doha n’est pas remise en cause pour le moment.

Champion de France du 110m haies, le Guadeloupéen Wilhem Belocian s’est blessé à sa jambe d’attaque et souffre d’une élongation. Très en forme et candidat à la médaille aux Mondiaux de Doha (27 septembre au 6 octobre), le Français avait terminé deuxième des meetings d’Eugene (USA) et de Londres.

Dicodusport

Lire la suite

Rugby

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Publié

le

Par

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby à la place de la Nouvelle-Zélande.

Souvent jugé anecdotique, le classement mondial a pourtant changé de leader. La Nouvelle-Zélande, en tête depuis 10 ans, a cédé son trône au Pays de Galles, pour la première fois de son histoire, après avoir disposé des Anglais ce samedi (13-6), et ce même si dans le même temps, les All Blacks ont terrassé l’Australie lors de la deuxième manche de la Bledisloe Cup (36-0).

De son côté, le XV de France gagne une place après son succès lors du premier test face à l’Écosse (32-3).

Classement World Rugby au 19 août 2019

Dicodusport

Lire la suite

Cyclisme

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Publié

le

Par

Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière, Alexey Lutsenko (Astana) fait son entrée dans le Top 15.

Julian Alaphilippe, qui reprendra la compétition au Tour d’Allemagne (29 août-1er septembre), occupe la tête du classement UCI depuis 22 semaines désormais. Sur le podium, Primoz Roglic (Jumbo-Visma) reprend la troisième place à Jakob Fuglsang (Astana). Côté remontées, Alexey Lutsenko entre dans le Top 15 après son succès sur l’Arctic Race of Norway. Vainqueur du Tour de République Tchèque, Daryl Impey (Mitchelton-Scott) grimpe quant à lui de 15 places et pointe au 34ème rang. Autre grand monsieur du week-end, Ivan Sosa (Ineos), lauréat du Tour de Burgos, gagne 134 places (135ème)

Les Français sur le devant de la scène la semaine dernière ont également gagné des places. Frustré par Lutsenko en Norvège, Warren Barguil (Arkéa-Samsic) grappille 24 places (89ème). Toujours sur l’Arctic Race of Norway, Lilian Calmejane (Total Direct Energie) passe de la 188ème à la 153ème place. Quant à Guillaume Martin (Wanty), 5ème du Tour de Burgos, il gagne 8 places (66ème).

Top 15 du classement UCI au 19 août 2019 – UCI

Dicodusport

Lire la suite

Football

Ligue 1 Conforama – 2ème journée : Nos Tops et Flops

Publié

le

Par

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et échecs, sans langue de bois !

Les Tops

Rennes connaît la recette contre Paris (Rennes 2-1 Paris)

En clôture de la 2ème journée de Ligue 1 Conforama, le Stade Rennais recevait le Paris Saint-Germain dans une très belle ambiance du Roazhon Park. Alignés en 3-5-2, les Bretons ont donné du fil à retordre aux Parisiens comme souvent lorsque les deux équipes se rencontrent. Intelligents tactiquement, dévoués derrière les idées de leur chef d’orchestre Julien Stéphan, les Rennais n’ont pas fait que subir bien au contraire. Avec l’explosion du jeune Camavinga (16 ans) au milieu, Rennes s’est imposé logiquement face à Paris et réalise un début parfait avec deux victoires en autant de rencontres.

Qu’il fait bon de revoir Gaël Kakuta à Amiens (Amiens 1-0 Lille)

Il avait manqué à tout un public en Picardie la saison dernière. Parti tenter sa chance en Liga, au Rayo Vallecano, Gaël Kakuta est déjà de retour en Ligue 1 Conforama sous le maillot amiénois. Un plaisir pour tous les amateurs de ballon rond, tant Kakuta est capable d’illuminer une partie, comme il l’a fait face à Lille samedi. Pour la première réception de la saison à la Licorne, Amiens n’a pas perdu ses valeurs avec le départ de Pelissier et l’arrivée d’Elsner aux commandes, bien au contraire.

Lyon envoie un message à la Ligue 1 (Lyon 6-0 Angers)

9 buts inscrits, aucun encaissé et l’OL fait carton plein lors des deux premières journées. Un Lyon enthousiasmant, impressionnant de maîtrise et de travail. Loin des clichés de la saison passée où les Lyonnais se sabordaient contre les « petits ». Avec 3 buts dans chaque période, l’OL de Sylvinho n’a pas relâché le rythme face à un bloc angevin généreux en cadeaux. À noter que Moussa Dembélé et Memphis Depay ont inscrit un doublé.

L’OL montre déjà tout son talent sur les deux premières journées – AFP

Quel retour à St-Symphorien pour Metz ! (Metz 3-0 Monaco)

Le champion de Ligue 2 recevait l’AS Monaco pour son retour dans l’élite à domicile. Un match au sommet pour les Messins qui se sont fait plaisir face à des Monégasques une nouvelle fois apathiques. Samedi soir, nous avons eu le droit à un collectif messin séduisant, offensif, à l’image du meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée Habib Diallo qui a inscrit un doublé. Après le nul obtenu à Strasbourg lors de la 1ère journée, le FC Metz lance sa saison de Ligue 1 de très belle manière.

Les Flops

Lire la suite

Fil Info

Volley-BallIl y a 60 minutes

Volley : les 14 Français pour l’Euro 2019

Laurent Tillie, sélectionneur de l'équipe de France de volley-ball, a désigné un groupe de 14 joueurs pour le prochain Euro...

AthlétismeIl y a 1 heure

Wilhem Belocian forfait pour le meeting de Paris

Le hurdler français Wilhem Belocian, 24 ans, a déclaré forfait pour le meeting de Paris ce samedi, comptant pour la...

RugbyIl y a 2 heures

Classement World Rugby : le Pays de Galles au top, les Bleus gagnent une place

Pour la première fois de son histoire, le Pays de Galles occupe la première place mondiale du classement World Rugby...

CyclismeIl y a 4 heures

Classement UCI : Julian Alaphilippe toujours au top, Alexey Lutsenko grimpe

Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick-Step) est toujours en tête du classement UCI, et ce pour la 22ème semaine consécutive. Derrière,...

FootballIl y a 7 heures

Ligue 1 Conforama – 2ème journée : Nos Tops et Flops

Pour chaque journée de Ligue 1 Conforama, Dicodusport fait un retour sur les moments marquants du week-end, entre réussites et...

CyclismeIl y a 8 heures

Tom Dumoulin rejoint la Jumbo-Visma

Quelques minutes après l'annonce de la fin de son aventure chez Sunweb, la Jumbo-Visma a officialisé l'arrivée de Tom Dumoulin...

RugbyIl y a 8 heures

Top 14 : les maillots de la saison 2019-2020 en images

La nouvelle saison de Top 14 débutera le 24 août prochain. Retrouvez, en images, tous les maillots des 14 équipes...

CyclismeIl y a 9 heures

Tom Dumoulin va quitter la Sunweb

C'était dans les tuyaux, c'est désormais officiel. Le Néerlandais Tom Dumoulin va quitter la Sunweb à l'issue de la saison...

MultisportsIl y a 10 heures

Quiz Actu #33 : avez-vous bien suivi le sport français ce week-end ?

Nouvelle semaine, nouveau quiz ! Testez vos connaissances sportives sur les dernières actualités des Français. A vous de jouer !

FootballIl y a 10 heures

Women’s ICC : l’OL féminin prend sa revanche face au Courage de Caroline du Nord

L'OL féminin a remporté ce dimanche le Women's ICC, en dominant en finale le Courage de Caroline du Nord, tenant...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés