Nous suivre

Actualités

Jérémie Azou, une saison au plus que parfait

Nico

Publié

le

Jeremie Azou

Champion du monde avec Pierre Houin un an après avoir été champion olympique, rien ne résiste à Jérémie Azou, le rameur français de 28 ans qui rafle tout sur son passage. 

Un nouveau titre de champion du monde, quel sentiment domine quelques jours après ?

Avec Pierre nous étions vraiment les favoris donc nous aurions été déçu de revenir sans le titre. La grosse satisfaction pour nous c’est que tout le groupe poids léger a réussi de beaux championnats et comme nous sommes tous potes c’est super de pouvoir partager une médaille d’or avec eux. Sur un plan personnel, c’est toujours spécial car il n’y en a pas 50 des marseillaises dans une carrière donc à chaque fois j’en profite au maximum. C’était la première fois que nous étions champions du monde ensemble avec Pierre donc c’est des moments particuliers.

Que s’est-il passé au départ, Pierre n’était pas prêt ?

Le départ est allé très vite et sa pelle à tribord n’était pas bien calée ! Mais c’est dans un moment comme cela que l’on voit à quel point le bateau a gagné en expérience et en maturité car cela ne nous a pas déconcentré ! Nous ne nous sommes pas crispés et nous avons fait une très belle course ensuite.

A mi-course les italiens font un très gros effort, vous n’avez rien changé, pas paniqué, vous y attendiez-vous ?

Oui c’est typique des italiens, ils ont fait cela à chaque fois qu’ils nous ont affrontés. Encore une fois c’est dans des moments comme cela que je vois notre maîtrise de la course car nous n’avons pas paniqué. Eux, ils ont failli perdre gros sur la fin de course, les chinois ne finissent pas loin.

Si on parle un peu plus de la saison, tu as tout gagné (sauf les regates Henley contre des poids lourds), on peut encore parler d’une saison parfaite ?

La saison est vraiment top, il n’y a pas eu de nuage. Henley c’était vraiment génial de pouvoir y participer, après gagner la course, contre des poids lourds, c’est autre chose. C’est vrai que sportivement tout m’a sourit cette année.

On parle de la série d’invincibilité de Teddy Riner, mais tu es pas mal non plus, cela fait combien de temps que tu n’as pas perdu ?

Avec Stany nous avions commencé la série de victoire depuis 2013 et la seule course que j’ai perdue depuis c’est la finale du championnat du monde 2014. Les chiffres ne m’obsèdent pas mais je dois en être à une cinquantaine de courses sans défaite.

Qu’est-ce qui te fait le plus peur, perdre une course ou perdre la motivation de t’entraîner dur ?

Clairement c’est de perdre la motivation qui me fait peur. Je peux perdre une course mais je sais que j’aurai donné le meilleur de moi-même donc je serai frustré mais pas déçu. L’aspect le plus délicat est le quotidien, se lever tous les matins pour s’entraîner, c’est là que tu fais la performance ! La course ensuite c’est le moment où tu prends le plus de plaisir, ce n’est pas cela qui me fait peur !

Si l’on parle de l’aviron français, plutôt très encourageant chez les hommes, décevant chez les femmes, quel bilan fais tu de ton côté ?

Sur le tableau des médailles, nous sommes quatrièmes et cela faisait bien longtemps que cela ne nous était pas arrivés. Il y a évidemment des bateaux que l’on attendait mieux et cela peut générer de la frustration, de la déception mais je ne pense pas car si les athlètes se sont donnés à fond c’est que les autres étaient plus forts qu’eux. Le DTN trouve le bilan décevant, je dirais plutôt frustrant ! Il va falloir se servir de ces mondiaux pour progresser en gardant Tokyo en tête car c’est le vrai objectif !

Est-ce que tu penses que les rameurs et rameuses françaises sont dans les meilleures dispositions pour faire de belles performances sur cette olympiade ?

Nous avons été dans de bonnes dispositions cette année. Après je pense qu’il y aura toujours des choses à améliorer, que ce soit dans l’accompagnement des étudiants ou le soutien des rameurs qui travaillent à côté. L’idée est que l’on soit dans les meilleures dispositions pour ramer. Après on connaît le contexte financier actuel qui est difficile pour tout le monde et la fédération d’Aviron ne fait pas figure d’exception. Ce qui a été un peu délicat cette année c’est que le championnat du monde était très tard et cela explique certainement certains résultats des bateaux français.

Nous avions déjà parlé de médiatisation de l’aviron, petit à petit et grâce à vos victoires notamment, les gens en parlent, comment juges-tu cela ?

C’est un bon point et il est vrai que le titre olympique de l’année dernière aide pour cela. Pour le moment ce n’est que les gros événements comme les championnats du monde mais c’est déjà une avancée pour nous. Cela va permettre de faire découvrir la discipline mais ça ne révolutionnera pas l’aviron non plus, la fédération ne va pas doubler ses recettes grâce à cela. Nous sommes encore loin de la sur-médiatisation de certains sports mais c’est que du positif pour nous.

Porte drapeau de la délégation française à Tokyo, tu y penses dans un coin de ta tête ?

Pas du tout, déjà parce que cela ne me fait pas rêver et aussi car la cérémonie d’ouverture est la veille des courses d’aviron. Et puis je ne sais pas où j’en serais en 2020 ☺

Paris 2024, cela représente quoi pour toi ?

Je pense que les Jeux de 2024 sont une énorme opportunité pour le sport français de dépoussiérer ses infrastructures sportives, de redynamiser ses associations et clubs et de remettre le sport au centre des activités proposées aux jeunes. Cela va donner un nouveau souffle au sport français, pas seulement au sport de compétition, mais aussi le sport loisir, le sport santé ou le sport nature. Cela va aussi attirer du monde dans les stades ou sur les berges, des personnes qui vont apprécier le spectacle et se rendre un peu plus compte de la performance des athlètes.

Nicolas Jacquemard


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Football

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

Nico

Publié

le

Par

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
Dicodusport

FOOTBALL – La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

– JOURNÉE 21 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
PARIS SAINT-GERMAIN 4 – 0 MONTPELLIER HSC
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RC LENS 17H00
Téléfoot
OGC NICE
AS MONACO 21H00
Canal+ / Téléfoot
OLYMPIQUE DE MARSEILLE
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
FC GIRONDINS DE BORDEAUX 13H00
Téléfoot
ANGERS SCO
DIJON FCO 15H00
Téléfoot
RC STRASBOURG
FC METZ 15H00
Téléfoot
FC NANTES
NÎMES OLYMPIQUE 15H00
Téléfoot
FC LORIENT
STADE DE REIMS 15H00
Téléfoot
STADE BRESTOIS 29
STADE RENNAIS FC 17H00
Canal+
LOSC LILLE
AS SAINT-ÉTIENNE 21H00
Téléfoot
OLYMPIQUE LYONNAIS

Dicodusport


Lire la suite

Football

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Christophe Beaumont

Publié

le

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
Photo Icon Sport

Ligue 1 – 21ème journée – Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de la 21ème journée, les Parisiens recevaient Montpellier pour confirmer cette prise de pouvoir. Ils balaieront des Héraultais réduits à 10. Score final : 4-0.

Leader du championnat à égalité de points avec le LOSC, le PSG est revenu aux commandes du championnat de France suite à la contre-performance des Lyonnais face à Metz. Une prise de pouvoir, aussi, permise grâce à une belle série de victoires. Bien que cela soit l’essentiel pour remporter des titres, l’attente d’un jeu plus flamboyant se fait ressentir du côté de la capitale.

Quoi de mieux que d’affronter une bête blessée pour mettre la machine en route ? En effet, les Parisiens affrontaient un Montpellier dans le dur. Des Héraultais englués dans le ventre mou, suite à une inquiétante série de 6 matchs sans victoire. Et qui plus est, les Montpelliérains devaient faire sans leur principal artilleur, Andy Delort, qui souffre d’une déchirure musculaire à la cuisse.

Mbappé pique Montpellier

21h, le coup d’envoi est donné au Parc des Princes. Mauricio Pochettino peut compter sur ses meilleurs atouts, à l’exception de Presnel Kimpembe. Avec un Marco Verratti en chef d’orchestre, la soirée s’annonce difficile pour les Montpelliérains. Comme à son habitude, Paris prend le jeu à son compte et laisse très peu de ballons à son adversaire, dès les premiers instants de la rencontre.

La mission deviendra encore plus difficile pour Montpellier qui sera réduit à 10, après seulement 15 minutes de jeu. Le gardien, Jonas Omlin, était sorti de manière kamikaze sur Mbappé qui partait seul au but. S’en suivra une attaque-défense des familles. Les Parisiens se trouvent facilement et semblent prendre du plaisir à se faire des passes.

L’ouverture du score viendra par l’intermédiaire de Kylian Mbappé. Bien servi par Angel Di Maria, dans le dos des défenseurs, le Français s’emmène le ballon pour aller tromper le gardien d’un subtil petit piqué (34’, 1-0). Un geste de grande classe de la part de l’attaquant qui fera, peut-être, taire ses détracteurs. 1-0, c’est aussi le score à la pause en faveur d’un PSG tout en maîtrise.

Un Paris express

Les 22 acteurs regagnent le rectangle vert pour la deuxième période. Un second acte qui démarre sous le signe de l’espoir pour Montpellier. L’espoir de parvenir à tenir le score et d’avoir une occasion pour égaliser. Mais pour cela, il fallait tenir tête à une équipe désireuse d’alourdir la marque. Le plan de jeu était pourtant simple pour le MHSC : former un bloc infranchissable et exploiter le moindre ballon pour évoluer en contre.

C’est ce qu’ont bien fait les Héraultais jusqu’à l’heure de jeu, avant que Paris ne déroule. En l’espace de trois minutes et dix secondes, les Parisiens prendront le large. Tout d’abord, Neymar (60’) puis Icardi (61’) et Mbappé (63’) porteront le score à 4-0. Et cela a bien failli être plus lourd, alors que Kurzawa s’offrait un retourné acrobatique qui terminait sa course sur la barre transversale (68’). Paris déroule, Paris régale, Paris prend le TGV à la vitesse de la lumière.

Alors que les Parisiens s’amusent, la Manita se fera désirer. Les divinités du football semblent vouloir épargner des Montpelliérains qui ont déjà beaucoup souffert dans la partie. Le score n’évoluera plus dans ce match. Paris confirme sa place de leader grâce à une attaque particulièrement prolifique. Quoi qu’il en soit, nous ne saurons jamais quelle aurait été l’issue de la rencontre si Montpellier avait fini à 11. Score final : 4-0.

Christophe Beaumont


Lire la suite

Rugby à XV

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Dicodusport

TOP 14 2020/2021 – Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et les résultats.

– JOURNÉE 19 –

VENDREDI 22 JANVIER 2021
LA ROCHELLE 40 – 3 BAYONNE
SAMEDI 23 JANVIER 2021
RACING 92 15H15
Canal +
UBB
AGEN 18H15
Rugby +
TOULOUSE
CLERMONT 18H15
Rugby + 255
CASTRES
MONTPELLIER 18H15
Rugby +
LOU
DIMANCHE 24 JANVIER 2021
PAU 14H45
Canal +
BRIVE
TOULON 21H05
Canal +
STADE FRANÇAIS

Dicodusport


Lire la suite

Coupe du monde de biathlon 2020-2021

Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

Nico

Publié

le

Par

Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes
Photo Getty Images

COUPE DU MONDE DE BIATHLON – ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l’individuel, découvrez nos deux favorites pour la mass start femmes.

Notre favorite : Tiril Eckhoff

Si elle a mis trop de balles dehors sur l’individuel, la Norvégienne était encore la plus rapide sur les skis. Sur la mass start, elle aura un peu de marge sur ses adversaires.

Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes 1
Tiril Eckhoff 5.00

Notre coup à tenter : Dorothea Wierer

L’Italienne tourne autour de la victoire depuis quelques courses et a retrouvé de la vitesse sur les skis. Si elle ne fait pas la faute de trop comme sur les derniers rendez-vous, elle peut monter sur la plus haute marche du podium.

Biathlon – Samedi 23 janvier – 13h10 – Mass start Femmes 1
Dorothea Wierer 7.00

Dicodusport


Lire la suite

Championnat du monde masculin de handball 2021

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Avatar

Publié

le

Par

IHF

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 – Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera au Danemark ? Voici le calendrier et les résultats de la compétition.

Tour principal

Les deux premières équipes de chaque groupe sont qualifiées pour les quarts de finale.

Groupe I

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Hongrie 🇭🇺 6 3 3 0 0 102 69 +33
2 Espagne 🇪🇸 5 3 2 1 0 88 83 +5
3 Pologne 🇵🇱 4 3 2 0 1 89 66 +23
4 Allemagne 🇩🇪 2 3 1 0 2 99 75 +24
5 Brésil 🇧🇷 1 3 0 1 2 75 91 -16
6 Uruguay 🇺🇾 0 3 0 0 3 48 117 -69
Détail des matchs

Jeudi 21 janvier

15h30 : Uruguay 16-30 Pologne

18h : Hongrie 29-23 Brésil

20h30 : Espagne 32-28 Allemagne

 

Samedi 23 janvier

15h30 : Uruguay vs Espagne

18h : Pologne vs Hongrie

20h30 : Allemagne vs Brésil

 

Lundi 25 janvier

15h30 : Brésil vs Uruguay

18h : Espagne vs Hongrie

20h30 : Pologne vs Allemagne

Groupe II

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Danemark 🇩🇰 6 3 3 0 0 97 63 +34
2 Croatie 🇭🇷 5 3 2 1 0 83 71 +12
3 Argentine 🇦🇷 4 3 2 0 1 72 76 -4
4 Qatar 🇶🇦 2 3 1 0 2 78 87 -9
5 Japon 🇯🇵 1 3 0 1 2 82 88 -6
6 Bahreïn 🇧🇭 0 3 0 0 3 59 86 -27
Détail des matchs

Jeudi 21 janvier

15h30 : Japon 24-28 Argentine

18h : Croatie 28-18 Bahreïn

20h30 : Danemark 32-23 Qatar

 

Samedi 23 janvier

15h30 : Qatar vs Bahreïn

18h : Argentine vs Croatie

20h30 : Japon vs Danemark

 

Lundi 25 janvier

15h30 : Bahreïn vs Japon

18h : Argentine vs Qatar

20h30 : Danemark vs Croatie

Groupe III

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 France 🇫🇷 8 4 4 0 0 110 100 +10
2 Norvège 🇳🇴 6 4 3 0 1 120 104 +16
3 Portugal 🇵🇹 6 4 3 0 1 112 100 +12
4 Islande 🇮🇸 2 4 1 0 2 106 97 +9
5 Suisse 🇨🇭 2 4 1 0 3 98 107 -9
6 Algérie 🇩🇿 0 4 0 0 4 92 130 -38
Détail des matchs

Mercredi 20 janvier

15h30 : Suisse 20-18 Islande

18h : France 29-26 Algérie

20h30 : Portugal 28-29 Norvège

 

Vendredi 22 janvier

15h30 : Suisse 29-33 Portugal

18h : Islande 26-28 France

20h30 : Norvège 36-23 Algérie

 

Dimanche 24 janvier

15h30 : Algérie vs Suisse

18h : Islande vs Norvège

20h30 : Portugal vs France

Groupe IV

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Égypte 🇪🇬 6 4 3 0 1 124 92 +32
2 Suède 🇸🇪 6 4 2 2 0 110 97 +13
3 Russie 🇷🇺 5 4 2 1 1 118 105 +13
4 Slovénie 🇸🇮 5 4 2 1 1 113 105 +8
5 Biélorussie 🇧🇾 2 4 0 2 2 109 122 -13
6 Macédoine du Nord 🇲🇰 0 4 0 0 4 80 133 -53
Détail des matchs

Mercredi 20 janvier

15h30 : Macédoine du Nord 21-31 Slovénie

18h : Russie 23-28 Égypte

20h30 : Suède 26-26 Biélorussie

 

Vendredi 22 janvier

15h30 : Macédoine du Nord 20-32 Russie

18h : Égypte 35-26 Biélorussie

20h30 : Slovénie vs Suède

 

Dimanche 24 janvier

15h30 : Biélorussie vs Macédoine du Nord

18h : Slovénie vs Égypte

20h30 : Russie vs Suède


Coupe du président

Groupe PCI

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 RD Congo 🇨🇩 4 2 2 0 0 42 31 +11
2 Tunisie 🇹🇳 2 1 1 0 0 10 0 +10
3 Angola 🇦🇴 2 2 1 0 1 41 32 +9
4 Cap-Vert 🇨🇻 (forfait) 0 3 0 0 3 0 30 -30
Détail des matchs

Jeudi 21 janvier

15h30 : Cap-Vert 0-10 Tunisie (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

18h : Angola 31-32 RD Congo

 

Samedi 23 janvier

15h30 : Cap-Vert 0-10 Angola (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

18h : Tunisie vs RD Congo

 

Lundi 25 janvier

15h30 : RD Congo 10-0 Cap-Vert (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

18h : Tunisie vs Angola

Groupe PCII

# Équipe Pts J G N P p. c. diff
1 Autriche 🇦🇹 4 2 2 0 0 69 53 +146
2 Chili 🇨🇱 2 2 1 0 1 75 66 +9
3 Maroc 🇲🇦 2 2 1 0 1 54 61 -7
4 Corée du Sud 🇰🇷 0 2 0 0 2 58 76 -18
Détail des matchs

Mercredi 20 janvier

15h30 : Chili 44-33 Corée du Sud

18h : Autriche 36-22 Maroc

 

Vendredi 22 janvier

15h30 : Maroc 32-25 Corée du Sud

18h : Autriche 33-31 Chili

 

Dimanche 24 janvier

15h30 : Maroc vs Chili

18h : Corée du Sud vs Autriche

Matchs de classement

Mercredi 27 janvier

Place 27/28 – 15h : PCI2 vs PCII2

Place 31/32 – 15h : Cap-Vert 0-10 PCII4 (Cap-Vert forfait en raison de la Covid-19)

Place 25/26 – 17h30 : PCI1 vs PCII1

Place 29/30 – 17h30 : PCI3 vs PCII3

 

Phase finale  Phase préliminaire


Lire la suite

Fil Info

Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats Calendrier Ligue 1 20202021 - 21ème journée Programme et résultats
FootballIl y a 3 heures

Calendrier Ligue 1 2020/2021 – 21ème journée : Programme et résultats

FOOTBALL - La Ligue 1 se poursuit avec 10 matchs au programme. Programme et résultats de la 21ème journée.

Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier Ligue 1 - Paris déroule face à Montpellier
FootballIl y a 3 heures

Ligue 1 : Paris déroule face à Montpellier

Ligue 1 - 21ème journée - Le Paris Saint-Germain avait repris les commandes du championnat le week-end dernier. Lors de...

Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats Calendrier Top 14 2020-2021 – 19ème journée - Programme et résultats
Rugby à XVIl y a 3 heures

Calendrier Top 14 2020/2021 – 19ème journée : Programme et résultats

TOP 14 2020/2021 - Le Top 14 continue ce week-end avec une 19ème journée avancée. Découvrez le programme complet et...

Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes Biathlon - Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 5 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : notre pronostic pour la mass start femmes

COUPE DU MONDE DE BIATHLON - ANTHOLZ – Après la victoire de Lisa Theresa Hauser sur l'individuel, découvrez nos deux...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 6 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 7 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : nouvelle victoire pour les Bleus face à l’Islande

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Reçus 5 sur 5 ! Les Bleus se sont imposés 28-26 face à l'Islande...

Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch Coupe du monde de télémark - Noé Claye sur le podium du sprint d'Oberjoch
SkiIl y a 7 heures

Coupe du monde de télémark : Noé Claye sur le podium du sprint d’Oberjoch

TÉLÉMARK - Toujours à Oberjoch Bad Hindelang (Allemagne), les Français ont montré qu'ils étaient bien présents hier sur le sprint....

Football - Serie A notre pronostic pour Milan AC - Atalanta Bergame Football - Serie A notre pronostic pour Milan AC - Atalanta Bergame
FootballIl y a 7 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Milan AC – Atalanta Bergame

SERIE A - L'Atalanta Bergame se déplace sur la pelouse du Milan AC pour le compte de la 19ème journée...

Football - Premier League notre pronostic pour Aston Villa - Newcastle Football - Premier League notre pronostic pour Aston Villa - Newcastle
FootballIl y a 7 heures

Football – Premier League : notre pronostic pour Aston Villa – Newcastle

PREMIER LEAGUE - Aston Villa accueille Newcastle pour le compte de la 11ème journée du championnat anglais. Notre pronostic pour...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés