Nous suivre

Escrime

Jeux Européens 2023 : Les Bleues du sabre (escrime) accrochent l’or !

Maxime Cazenave

Publié le

Jeux Européens 2023 Les Bleues du sabre (escrime) accrochent l'or !
Photo Icon Sport

JEUX EUROPÉENS 2023 – L’équipe de France féminine de sabre s’est imposée de manière autoritaire face à l’Italie. Portées par une Margaux Rifkiss impressionnante, les Bleues n’ont fait qu’une bouchée de leur adversaire, et finissent en beauté des Jeux Européens marqués par cinq médailles (sur six possibles) pour les différentes équipes en escrime.

Quelques instants après la terrible désillusion connue par l’épée masculine, qui a échoué au pied du podium, les féminines du sabre avaient la garantie d’ajouter une médaille à la collection tricolore. Mais, ce que cherchait avant tout Sara Balzer et ses comparses, c’était bel et bien la médaille d’or, synonyme de titre européen.

Pour cela, il fallait affronter l’Italie pour un énième duel franco-italien. Les premiers relais sont équilibrés entre les deux équipes et personne ne lâche de lest. Mais, la première différence va intervenir via le sabre de Margaux Rifkiss. La Parisienne va réaliser un relais absolument parfait en ne concédant aucun point à Rossella Gregorio (20-14). Dans la foulée, Sara Blazer est mise en difficulté par Eloisa Passaro. Cette dernière revient à seulement une unité, mais subit ensuite quatre touches consécutives de la Tricolore (25-20).

Manon Apithy-Brunet assure ensuite pour maintenir l’écart, puis Margaux Rifkiss revient en piste afin d’effectuer un nouveau carnage, face à Eloisa Passaro cette fois. La Française ne concède qu’une seule touche, et crée un écart irrémédiable (35-25). Apithy-Brunet et Balzer n’ont alors plus qu’à gérer avec une marge confortable pour définitivement s’assurer une victoire, synonyme d’or (45-38) !

Grâce à cette nouvelle breloque obtenue en équipes, les différents collectifs engagés dans les trois spécialités (épée, sabre, fleuret) décrochent la bagatelle de cinq médailles sur six possibles. Un bilan plutôt flatteur !

À lire aussi

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *