Multisports
Jeux Européens 2023 : Les Bleus du fleuret (escrime) en argent

JEUX EUROPÉENS 2023 – L’équipe de France masculine de fleuret s’est inclinée en finale face à l’Italie (45-39). Enzo Lefort, Maxime Pauty, Rafaël Savin et Alexandre Ediri récoltent tout de même une médaille d’argent qui s’ajoute à la moisson réalisée par les différents collectifs depuis mercredi.
Au lendemain de l’incroyable victoire récoltée par le collectif du sabre, l’équipe de France masculine de fleuret s’était également offert le droit de jouer la médaille d’or dans une finale relevée face à la championne du monde et olympique en titre, l’Italie. Pour en arriver là, les Bleus avaient toutefois dû lutter en demi-finales pour s’extirper de peu du piège allemand (45-43).
Un premier éclat comblé par Pauty, un deuxième finalement fatal
L’entrée en matière se révèle difficile pour Maxime Pauty, qui laisse les trois premières touches à son adversaire, Daniele Garozzo. Un écart qu’il ne parvient pas à combler, et qui va s’accroître ensuite dans les grandes largeurs. Enzo Lefort rate son premier passage en se faisant agresser par un Filippo Macchi inspiré. L’Italien aligne les touches à la vitesse de l’éclair et crée un écart conséquent (3-10). Dans la foulée, Rafaël Savin réalise un gros début de relais pour revenir à seulement deux unités, mais Tommaso Marini réagit en patron pour conserver un matelas confortable (9-15).
Néanmoins, cela donne des idées à Maxime Pauty puisque ce dernier surclasse littéralement Macchi. En l’espace de quelques secondes, il multiplie les touches pour passer un 11-4, permettant ainsi au passage aux Bleus d’effectuer une bascule improbable (20-19). Suite à cet éclat concédé, les Italiens calment le jeu via Garozzo pour lancer une deuxième partie de match beaucoup plus étriquée. Savin tient le choc, mais en revanche, Enzo Lefort va de nouveau passer un mauvais moment sur la piste, face à Marini cette fois. Il concède un terrible 8-2, et les Italiens s’échappent de nouveau (25-30).
Avec expérience et assurance, les Italiens font alors preuve de maîtrise et assurent tour à tour leur dernier relais pour empêcher tout retour tricolore. Sur le dernier, Lefort offre une magnifique réaction pour mettre la pression sur Garozzo, mais il sera trop juste. L’Italie l’emporte 45-39. Les Transalpins s’offrent là un énième titre, et assoient leur domination totale sur le fleuret masculin. L’Équipe de France se contentera, elle, d’une belle médaille d’argent, qui s’ajoute à la moisson effectuée par les différents collectifs dans la discipline.
On passe à la finale du fleuret masculin vs. Italie. Les Bleus sont Alexandre Ediri, Maxime Pauty, Rafael Savin, Enzo Lefort 🇫🇷⚔️🔥 ALLEZ LES GARS, ON EST BOUILLANTS ! #EuropeanGames2023 pic.twitter.com/fLOvJ4b1tL
— Fédération Française d’Escrime (@ffescrime) June 29, 2023